Escadrille N67 + Nieuport 2281 = pilote à identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
le rampant

Re: Escadrille N67 + Nieuport 2281 = pilote à identifier

Message par le rampant »

Bonsoir, j’'ai pu acquérir cette semaine tout un ensemble d’'objets ayant appartenu à un aviateur.

Si je connais le secteur de la découverte (72), je n'’ai pas réussi à obtenir d’'autres informations du revendeur pour des raisons de discrétion.
J'’ai quelques éléments pouvant aider à l'’identification de ce pilote mais je n'’ai ni la documentation, ni les connaissances suffisantes pour le faire.

Voici ces éléments :

-Une fourragère avec insigne N67, un autre insigne un peu plus petit N67, et un avion en laiton avec triangle de la N67 peint sur le fuselage : pas de doute, il est passé à la N67,

-Une plaque marquée SPAD : je ne sais pas sur quoi elle était fixée car elle mesure 10 cm de diamètre (si vous avez des infos)…...mais bon jusque là c’est assez logique puisque la N67 est passée Spa67,

-Un bouton d’'artillerie et un bouton d’'aviation : ce qui laisse penser que notre homme était peut-être artilleur en début de guerre,

-Un brassard brun/vert avec son brevet cannetille sur fond moutarde : était-il dans un régiment d'’Afrique, colonie.. ?

-Un brevet métal réglementaire 1916 au numéro 2862,

-Une plaque d’'un avion Nieuport n°2281 : sans doute son avion ?,

-Un insigne qui était donné aux membres des Vieilles Tiges pour fixer sur leur automobile : par conséquent, je suppose qu'’il adhéra à cet association dans l’'après guerre.

Merci d’avance pour votre aide
Samuel

Image
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Samuel j'ai "peut-étre" un candidat pour votre pilote inconnu??

Le slt Gaston Urbain Guignand
pilote à l'escadrille N 67,ancien artilleur,inscrit à l'annuaire des Vieilles Tiges en 1929, détaché
aux usines Nieuport pendant quelque temps au cours de son service militaire
Ce pilote a été largement évoqué sur le Forum ici

pages1418/aviation-1914-1918/guignand-c ... _468_1.htm

Cordialement
Bruno
le rampant

Message par le rampant »

Merci Bruno pour votre intérêt mais selon CTP, GUIGNAND aurait eu le brevet n°1442 et le mien est au n°2862.
Pour autant quelques similitudes, car dans ce lot, il y avait également une autre maquette en laiton représentant un bébé Nieuport et un cadre photo en forme de croix de guerre...mais pas de légion d'honneur.
Existe-il une liste de recensement des avions Nieuport et leurs numéros?
Image
cordialement,
Samuel
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
je vais pendre le relais de Lucien : il ne faut pas confondre le numéro du brevet et celui de l'insigne. Ce ne sont pas les mêmes. Guignand a eu son brevet avant-guerre alors que l'insigne ne date que de 1916. Le décalage s'explique. Mais il aurait fallu un jour décider de les synchoniser, ce qu'a fait la Marine.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous
détaché aux usines Nieuport pendant quelque temps au cours de son service militaire
Euh! Bruno avril 1916 ne serait-ce pas... la guerre?
Nieuport n°2281
Peut-être Albin a-t-il des infos bien que ce Nieuport ne soit pas dans sa liste?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
le rampant

Message par le rampant »

Merci Didier, et désolé pour cette confusion.
Donc tout reste possible, GUIGNANT est peut-être ce pilote!!?
Samuel
le rampant

Message par le rampant »

Voici la plaque, je suppose qu'il s'agit là du numéro de l'avion.
Image
Didier Pt

Message par Didier Pt »

Bonsoir, les images de ce post de 2009 n'étant plus accessibles, elles m’intéressent tout de même pour mes recherches sur la N 67. Y'a t'il moyen de les publier de nouveaux ? Albin Denis a débuté une liste de Nieuport ici : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... euport.htm
Mais le N.2281 n'y est pas encore.
Joyeux Noël 2024 !
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
Répondre

Revenir à « AVIATION »