Pilote Guignand et conseil de guerre

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
thio

Re: Pilote Guignand et conseil de guerre

Message par thio »

Bonjour,

Je suis correspondant de presse pour le quotidien Le Progrès depuis 25 ans.
J'ai eu l'occasion de recueillir plusieurs témoignages d'anciens poilus.
J'ai notamment gardé celui du pilote Urbain Guignand (originaire de la Haute Loire)
Il s'agit en fait du témoignage de ses descendants et des extraits de la revue Sporting (édition spéciale pendant la guerre) qui lui avait consacré un portrait.
Ce témoignage est très intéressant. Il parle notamment des techniques de "bombardement" (à la main, avec des fléchettes...

Je peux éventuellement le numériser pour une mise en ligne.
Quelle est la procédure ?
Voir ci dessous une photo que j'avais prise de la revue

Pierre T

Image
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

C'était un pilote professionnel. Brevet 1442, du 5 septembre 1913.
Numéro 417 dans l'ordre des Vieilles Tiges
Pour Urbain GUIGNAND il y a deux fiches sur MDH

.Image
Escadrille C13 puis MF 37
puis détachement à l'usine Nieuport comme réceptionaire (19.4.1916)
2°, moins lisible
Image
"En prévention de Conseil de guerre dirigé sur la prison militaire de Chantilly le 17/6/18... Cassé de son grade, supression de toute décoration.."
Le reste n'est pas lisible...
Que s'est-il passé?
Il faudrait en savoir plus.
Pour mettre en ligne le témoignage de ses descendants, il faudrait le numériser.
Si vous le souhaitez, envoyez-moi un message pour explications en utilisant la messagerie de ce forum (petite icone enveloppe au dessus de ce message.
En tout état de cause votre pilote est intéressant avec son témoignage du "bombardement" avec les flechettes Bon.

NB habitant la région Rhôme-Alpes (haute Savoie) je connais le Progrès et peut-être ne sommes nous pas très éloignés.
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Appel à tous :)
1) à décrypter ces fiches assez illisibles.
2) à connaître la date à laquelle ce pilote a été abattu (aurait été abattu selon l'histoire familiale)???.
3) concernant les archives du conseil de guerre. Où? Consultables.

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

En jouant sur le contraste de cette fiche, on peut lire :
"en prévention de conseil de guerre dirigé sur la prison militaire de Chantilly, le 17 juin 1918 (jugement le 18/07/1918) D.. GDE 49-19 Cassé de son grade (suspension du port de décoration) reversé soldat du 21 ? congé du PN à la date du 18.07.1918 et présenté à la date du 29.08.1918 au 11eme régiment ??? à pied (* chasseurs ?) (n° xxxxxxxx 8.18)"
Peut-être qu'un autre lecteur pourra compléter.

Cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Aprés avoir joué sur tout, 2 petites variantes de lecture:

"... remis soldat de 2° Cl, rayé du PN ...
... présenté à la date du 29.08.1918 AU 11ème Régt Arti.(Artillerie) à Pied (Si çà existe) (Nte Sce....."

Voilà, mais qu'avait donc fait le pilote Guignand pour en arriver là ???

Cordialement ,
Alain
CTP

Message par CTP »

Bonjour
Merci pour vos suggestions de lecture.
Qu'avait fait ce pilote, c'est ce que nous recherchons.
Une piste: les archives du Conseil de Guerre.
Mais où sont-elles consultables?

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour,

Je connais un autre cas qui a donné les mêmes conséquenses.
Mon aviateur, après avoir fait un tour d'opérations en escadrille de chasse,
a été muté comme pilote convoyeur/essayeur chez un fabricant.
Il a ensuite refusé de retourner au front lors d'une nouvelle mutation en unité de chasse.
Prison préventive - Conseil de guerre - Il a été cassé de son grade - retour comme sîmple soldat et affectation dans une unité d'infanterie. Il a survécu à la GG.

Pour les archives, il faudra attendre encore dix ans. (1918 - 2018)
Voila la loi qui les régit :

Article L213-2 – « Le délai au-delà duquel les documents d'archives publiques peuvent être librement consultés est porté à :

a) Cent cinquante ans à compter de la date de naissance pour les documents comportant des renseignements individuels de caractère médical ;
b) Cent vingt ans à compter de la date de naissance pour les dossiers de personnel ;
c) Cent ans à compter de la date de l'acte ou de la clôture du dossier pour les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions, y compris les décisions de grâce, pour les minutes et répertoires des notaires ainsi que pour les registres de l'état civil et de l'enregistrement ;
d) Cent ans à compter de la date de recensement ou de l'enquête, pour les documents contenant des renseignements individuels ayant trait à la vie personnelle et familiale et, d'une manière générale, aux faits et comportements d'ordre privé, collectés dans le cadre des enquêtes statistiques des services publics ;
e) Soixante ans à compter de la date de l'acte pour les documents qui contiennent des informations mettant en cause la vie privée ou intéressant la sûreté de l'Etat ou la défense nationale et dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat.
Extrait du site de Service historique de Défense

Bien cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Trois ans après le premier post, voilà un peu de nouveau concernant le cas de ce pilote :
Incorporé au 11è RAP à compter du 9/10/1912.
Passé au 3è Groupe ??? le 17/01/1913.
Passé au 2è Groupe d'aviation le 6/04/1914, soldat de 2è classe.
Caporal 1/03/1914; sergent 19/09/1914.
Passé dans la réserve de l'armée active le 1/10/1914. Maintenu sous les drapeaux.

4/11/1914 : Citation à l'ordre de la 3è Armée. "A depuis le début des opérations, seul ou avec un observateur, exécuté de nombreuses reconnaissances au dessus des lignes ennemies et des ouvrages de la région de Metz. Son avion a été fréquemment percé de balles ou d'éclats d'obus"
Croix de guerre avec palme. Médaille militaire le 23/05(?)/1915. Légion d'honneur.

Adjudant pilote le 5/02/1915 à l'HF13.
Passé à la RGA le 29/04/1915.
Passé à l'escadrille MS37 le 3/06/1915.
Passé à l'escadrille N67 le 24/05/1916.
Promu sous lieutenant à titre définitif le 9/04/1916.

Jusque là tout va bien pour lui.
Pas de trace sur l'année 1917
Il est déclaré "aux armées" du 2/08/1914 au 5/10/1917
Puis intérieur du 6/10/1917 au 24/03/1918. (Peut-être un passage à l'hopital Saint-Antoine à Paris de nov 1917 à début février 1918 pour problème cardiaque ?)

Il est de nouveau enregistré "aux armées" du 25/03/1918 au 10/10/1918 puis à l'intérieur du 11/10/1918 au 10/11/1918.

Mais en juin 1918, il se passe quelque chose de grave. N'a t-il plus le droit de voler ? Ou au contraire ne veut-il plus y retourner ?

En prévention du conseil de guerre, dirigé sur la prison militaire de Chantelly le 16/06/1918.
Condamné le 18/07/1918 par la Conseil de Guerre de la Direction des Etapes du GAB (?) séant aux Armées SP230 à la peine de la destitution et à un an de prison par application art 233 (ou 239 ?) . 213 (ou 219 ?) et 135 (ou 195 ?) du code de justice militaire de la loi du 19/07/1901 et article 469 (ou 463 ?) du code pénal.
Exécution du jugement suspendu en ce qui concerne l'emprisonnement seulement. Décision du Général D. E du ???
Cassé de son grade. Passé au 31è Régiment d'Artillerie le 18/07/1918. Canonnier de 2è classe passé au 291è d'Artillerie de campagne le 22/07/1918
Amnistié art 4du 29/04/192?
Décédé le 19/02/1934 à Paris 13è

Quelqu'un aurait-il le code de justice militaire et vérifier à quoi correspondent les articles cités. Cela pourrait apporter un éclairage à cette décision du CDG ?
Les 3 ressemblant au 9 j'ai mis entre parenthèses les 2 interprétations possibles.

D'avance merci de votre aide
Cordialement
Pierre
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Vous avez sauté un épisode porté sur une des fiches et qui est selon moi la clé
"détachement à l'usine Nieuport comme réceptionnaire (19.4.1916) "

Après cette période je suppose soit un refus de retourner au front en escadrille ou un problème de "fraude" à la réception d'avions comme il y en a eu.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Merci à Claude pour l'ajout de cette précision qui ne figure pas sur son registre matricule.
Néanmoins je pense que la date du 19/04/1916 est fausse en ce qui concerne ce détachement. En consultant méticuleusement le bristol (en ligne sur MDH) ou devine en fait un point d'interrogation concernant la date de cette affectation postérieure au 19/04/1916.

De plus un détachement comme réceptionnaire (au fait de quoi s'agit-il ? une sorte de pilote d'essai ?) à l'usine Nieuport pourrait-il compter comme une affectation "aux armées" ? ou plutôt comme "à l'intérieur" (à partir d'octobre 1917) ?
Pourquoi s'est-il retrouvé sur l'intérieur à partir d'octobre 1917 ? Tout laisse penser qu'il a ensuite fait un séjour à l'hopital (existait-il un hôpital Saint-Antoine à Paris ?)

Je tente un début d'explication :
Il a des problèmes de santé et se retrouve affecté comme réceptionnaire à l'intérieur (usine Nieuport) en octobre 1917.
De novembre 1917 à février 1918 il fait un séjour en hôpital pour soigner son affection.
Retour aux armées le 25/03/1918.
Et partir de là quelque chose ne va pas...refus de voler ou autre....toujours est-il : conseil de guerre.

Pour la suite, ceux qui connaissent le code de justice militaire pourront peut-être faire avancer le dossier !
Je me rappelle avoir vu tous ces articles en fin de livret militaire. Hélas je n'en ai pas gardé trace. Si quelqu'un pouvez faire des recherches dans ce sens...

J'ai de plus retrouvé une coupure de presse d'octobre 1915 qui fait état de sa 2è citation (il en a eu 3 au total) :
"Guignand, matricule 668, adjudant au 2è Groupe d'aviation. Pilote adroit et hardi, toujours près à partir à la poursuite des avions ennemis. Le 14 juillet 1915, seul à bord, a attaqué un aviatik armé de deux mitrailleuses et, bien que son arme se soit enrayée dès les premiers coups, a continué à évoluer à quelques mètres de l'ennemi, sans aucun moyen de défense. A réussi à l'intimider et l'a ramené jusque dans ses lignes donnant ainsi un rare exemple d'audace et de sang froid".
Cette citation lui a valu l'attribution de la médaille militaire (le 21/07/1915).

A priori la date d'attribution de la légion d'honneur date du 14 mai ou 14 mars 1916.

Voilà pour les dernières infos
Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « AVIATION »