Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
John_FR

Re: Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Message par John_FR »

Bonjour,

J'ai récupéré le dossier militaire grâce à la gentillesse de l'ANOM ! Bon, je n'y apprends rien sur son affectation dans les Balkans malheureusement, les seules traces de sa carrière de pilote de guerre étant le fait qu'il a été détaché le 12 octobre 1917 comme élève pilote au 1er groupe d'aviation de Dijon, qu'il était en Orient de 27-5-1918 au 20-6-1919 et sa citation à l'ordre de la division qui ne me donne pas plus de détail sur la mission pendant laquelle il a été blessé (si ce n'est qu'elle confirme une fois de plus la date du 23-9-1918).

J'ai par contre appris qu'il était rentré en Algérie du 21-6-1919 au 22-10-1919. Et quand je regarde dans "disponibilité et réserve de l'armée active" je tombe sur ça :
Image

Je pense lire "36ème régiment d'aviation", donc probablement le 36ème d'observation à Hussein Dey. Cela semble se confirmer avec la mention "dépot démobilisateur : 3ème groupe d'aviation Huss Dey".
Cela signifie-t-il qu'il a été affecté au 36ème d'aviation pendant les 4 mois en Algérie ? Ou simplement que c'était son régiment d'attache en cas de nouvel appel ? Quelle était la mission du 36ème en cette fin d'année 1919 ?

Autre information : en plus de sa citation à l'ordre de la division, il a été cité à l'ordre du régiment en 1917 alors qu'il était dans l'infanterie ! Une nouvelle voie de recherche s'ouvre à moi, et je m'en vais poser de nouvelles questions dans l'autre partie du forum dédiée au soldats :-)

Bien cordialement,

Jonathan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bon j'en sais un tout petit peu plus sur notre aviateur. Il me parait déjà fort probable que les dates citées dans le JMO soient erronées : j'ai de nouveaux documents en ma possession qui me confirment la chute de l'avion le 23 septembre. Les dates du JMO correspondent peut-être au jour où le rapport a été tapé.

L'avion a été abattu par le feu ennemi, aurait plongé moteur en flammes de 1800 à 500m d'altitude, capoté 15 minutes, mais le pilote a réussi à ramener l'appareil en territoire allié avec son observateur. L'atterrissage ayant été violent, notre pilote a été grièvement blessé. Je comprends maintenant mieux la citation à l'ordre de la division !

La Légion d'Honneur a quant à elle été attribuée par décret car il était mutilé à 100% et décoré pour faits de guerre.

Je continue à étudier toutes les nouvelles pièces en attendant de pouvoir mettre la main sur la fiche matriculaire :-)
Bonjour Jonathan,
Pour faire suite à ce message ici : pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 1592_1.htm

Sur theaerodrome.com j'ai pas traduit le texte souligné car j'ai du mal à le comprendre, vous vouliez dire quoi ou le texte que vous avez ? L'avion d'après vos photographies a bien capoté mais je ne suis pas sûr de bien comprendre pour les 15 minutes. (Enfin c'est pas très important).
Si il y a une réponse à propos de l'observateur serbe, je l'écrirais ici dans ce message, le lien : http://www.theaerodrome.com/forum/peopl ... 918-a.html
Bien cordialement.
John_FR

Message par John_FR »

J'avoue que je n'ai fait que reprendre les termes de la citation. Cette partie échappe aussi à ma compréhension ! :-)

Jonathan
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
.../... Notez l'inscription sur ce dernier .../...
Peut-être aucun lien car la deuxième partie commence par RAH mais le rapprochement est tentant ! On trouve une version avec cataplan.

Eran tres alpinos que venían de la guerra
Ría, ría, rataplán
Que venían de la guerra.

Chanson enfantine espagnole.
Source http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=2450&c=71

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
John_FR

Message par John_FR »

Bonsoir,

C'est une piste intéressante à laquelle je n'avais pas songé.
En recherchant un peu, je suis aussi tombé sur quelque chose concernant cette inscription : des chants de supporters hongrois scandant "Ria Ria Hungaria". Si quelqu'un parle un peu hongrois, ça pourrait être utile je pense !

Jonathan
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonjour !

Je voulais aller à l'économie, mais je me suis fait avoir ;-) Voilà l'image
mesimages/8336/escadrille21small.jpg
Il semble que cet appareil soit de l'escadrille 504, l'insigne sur la carlingue est le même semble-t-il que celui qu'arborait l'avion de mon grand père (observateur). Voir le site d'ALBIN DENIS.
Cor dialement
L'alpin
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour Chasseur,

Merci pour votre confirmations. Même si l'AGP de ma compagne était affecté à la 502, il est fort probable qu'il ait pu connaître votre GP lors de ses nombreux vols avec la 504 :-)

Jonathan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Monsieur,

Il me semble qu'il est possible que les côtes en 20 N soient disponibles à partir de janvier 2012 (mais ce n'est absolument pas sûr aussi), si c'était le cas je pense en consulter en janvier pour savoir la bonne histoire pour le pilote BALAGNA.
Mais comme dit par DTB, il y avait beaucoup de choses en septembre-octobre 1918 comme la libération de la Serbie et l'avancé des troupes.
Je serais intéressé par les portraits des aviateurs que vous avez en photographie si vous voulez, mais seulement pour peut-être mettre des visages à des noms, même en mauvaise qualité. Je pourrais vous dire ce que je vois aussi et peut-être vous aider un peu (bon ça ne vaut que ce que ça vaut aussi, je ne suis qu'un débutant-amateur).
Bien cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le mer. sept. 09, 2020 10:21 pm, modifié 1 fois.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Mais comme dit par DTB, il y avait beaucoup de choses en septembre-octobre 1918 comme la libération de la Serbie et l'avancé des troupes.
Un lien : pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _506_1.htm
C'est pas facile de bien suivre pour l'aviation, et je dois dire que pour l'instant je n'ai pas trop étudié cette période.
Je sais que normalement plusieurs avions ennemis ont été capturés pendant l'avancée et que l'aviation française avait eu un grand rôle sur les troupes ennemies qui étaient en retraite (source : J.M.O.).

Cordialement.
John_FR

Message par John_FR »

Il me semble qu'il est possible que les côtes en 20 N soient disponibles à partir de janvier 2012 (mais ce n'est absolument pas sûr aussi), si c'était le cas je pense en consulter en janvier pour savoir la bonne histoire pour le pilote BALAGNA.
J'ai fait un Up sur le forum theaerodrome car si pas de message en 3 mois, les sujets sont fermés.
Je serais intéressé par les portraits des aviateurs que vous avez en photographie si vous voulez, mais seulement pour peut-être mettre des visages à des noms, même en mauvaise qualité. Je pourrais vous dire ce que je vois aussi et peut-être vous aider un peu (bon ça ne vaut que ce que ça vaut aussi, je ne suis qu'un débutant-amateur).
Bien cordialement.
C'est bien logique en effet, le commandement avait autre chose à faire que de la comptabilité en septembre-octobre 1918. D'ailleurs, cela se ressent dans les JMO : jusqu'au 27 sept, chaque mission est détaillée avec son rapport, les pilotes et observateurs. Après, on a un compte rendu plus global : "reconnaissance de 2 Breguet de la 504 dans le secteur X", etc. Je pense que comme d'autres, mon pilote a du continuer à voler après la dernière mention de son nom dans les JMO. Et que certaines missions sont peut-être passées à la trappe.
Par ailleurs, s'il a bien été abattu et blessé le 23-9, je commence à me dire que ce n'est pas en totale contradiction avec la mention de son nom pour des missions entre le 24 et le 27. Sa blessure, en effet, ne l'a probablement pas empêché de voler - d'autant plus que j'imagine qu'on avait besoin de personnel en ces temps d'offensives.

J'ai récupéré les légendes des photos en ma possession, elles citent plusieurs pilotes. J'effectuerai un tri et je vous les ferai parvenir.

Cordialement,

Jonathan
Répondre

Revenir à « AVIATION »