Bonjour
Je (re)découvre votre post Ici
Le 58 BCP part pour l'Orient en octobre 1915 avec le 122 DI
Je crois comprendre que Mr votre grand Pére n'arrive qu’en Fev 1918 a Itea (vu sur autre Post)
Verria se situe a L'Ouest de Salonique ,
Effectivement à son arrivé, il faut éloigner les Russes des Serbes pour ne pas leurs communiquer leurs démotivations. Le Général Guillaumat s'en chargera et utilisera le gros des troupes russes pour des travaux de renovation des routes .
Le front d'Orient couvre L'Albanie.Il s'y dirigera .Entre-temps, il fera une pause à Florina dans le Nord de la Grèce
Le 58 BCP est en Albanie à la disposition du commandant de la 57 DI avec un Bt du 372 RI et le 1er Regiment de Spahis Marocain
Mission :raccourcir le front (en collaboration avec les Italiens)et le tenir sur les hauteurs de Ostrovitza
4 colonnes seront constituées pour cette opération le 58 BCP est dans la 4éme Colonne (secteur droite)
Objectif : Prestau Pulaha et Protopapa elles rencontrera des Comitadjis et sera arrêtée à Salih butka et subira de fortes pertes
je vous laisse une carte de ces Opérations d'Albanie

Pour Info L'armistice est signé avec la Bulgarie à son arrivée à Uskub mais les Bulgares ne sont pas totalement disposés à rendre les armes aussi facilement .Ce sera une tension terrible
Bonnes recherches
Cordialement
Franck
Source Uskub c'est loin de Yves Jouin et Pierre François (lavauzelle)
L'armée d'Orient dans la grande Guerre FJ Deygas (Payot)
La grande Guerre Vécue Illustrée par les combattants Tome II (Aristide Quillet Ed)