mon grand père et l'armée d'orient

Parcours individuels & récits de combattants
bugatti

Re: mon grand père et l'armée d'orient

Message par bugatti »

bonsoir

A partir des cartes retrouvées, nous avons établi un trajet de mon grand père, BCP 58ème 10ème compagnie, de France vers Salonique, puis identifié quelques villes ou régions où ont du se dérouler des combats.
Je suis donc à la recherche de tout document, photo, texte ...me permettant d'en connaître plus sur ces lieux, son régiment, sachant que nous n'avons aucune photo de cette période.
Dès que je peux, je vais insérer sur le site les CPA et textes

merci
Cordialement

Philippe

:)
Cenate
bugatti

Message par bugatti »

j'ai oublié d'insérer le texte avec le parcours de mon grand pèreue nous connaissons
Cenate
bugatti

Message par bugatti »

enfin l'image ??

Image
Cenate
Franck R

Message par Franck R »

Bonjour
Je (re)découvre votre post Ici

Le 58 BCP part pour l'Orient en octobre 1915 avec le 122 DI
Je crois comprendre que Mr votre grand Pére n'arrive qu’en Fev 1918 a Itea (vu sur autre Post)

Verria se situe a L'Ouest de Salonique ,
Image

Effectivement à son arrivé, il faut éloigner les Russes des Serbes pour ne pas leurs communiquer leurs démotivations. Le Général Guillaumat s'en chargera et utilisera le gros des troupes russes pour des travaux de renovation des routes .

Le front d'Orient couvre L'Albanie.Il s'y dirigera .Entre-temps, il fera une pause à Florina dans le Nord de la Grèce

Le 58 BCP est en Albanie à la disposition du commandant de la 57 DI avec un Bt du 372 RI et le 1er Regiment de Spahis Marocain
Mission :raccourcir le front (en collaboration avec les Italiens)et le tenir sur les hauteurs de Ostrovitza
4 colonnes seront constituées pour cette opération le 58 BCP est dans la 4éme Colonne (secteur droite)
Objectif : Prestau Pulaha et Protopapa elles rencontrera des Comitadjis et sera arrêtée à Salih butka et subira de fortes pertes

je vous laisse une carte de ces Opérations d'Albanie

ImageImage

Image

Pour Info L'armistice est signé avec la Bulgarie à son arrivée à Uskub mais les Bulgares ne sont pas totalement disposés à rendre les armes aussi facilement .Ce sera une tension terrible

Bonnes recherches

Cordialement

Franck

Source Uskub c'est loin de Yves Jouin et Pierre François (lavauzelle)
L'armée d'Orient dans la grande Guerre FJ Deygas (Payot)
La grande Guerre Vécue Illustrée par les combattants Tome II (Aristide Quillet Ed)

RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bugatti et Franck R,
Merci Franck R pour ces cartes.

Il y a aussi le J.M.O. du Commandement des Armées Alliées en Orient de septembre 1918 à lire sur l'avancée des troupes : 26 N 93 /9
On y retrouve aussi le rôle de l'Aviation et les prises de guerre de ce que les troupes ennemies laissent dans leur retraite. La lecture du J.M.O. est facile et parle de tous les fronts dans les Balkans.

Le 30 septembre 1918 avec la Bulgarie:

Image
(Source : J.M.O. du C.A.A. 26 N 93 /9 page 39).

Le 2 novembre 1918 - Extrait du communiqué des Armées Alliées d'Orient - 26 N 93 /12 page 3 :

Image

Cordialement.
bugatti

Message par bugatti »

Bonjour
Merci à vous deux pour ces précieuses informations.
Je débute sur le sujet, mais la passion me gagne car en plus je n'ai pas connu mon GP

A bientôt

Bugatti Philippe
Cenate
bugatti

Message par bugatti »

Bonjour

Du 6 au 28/2, mon GP est probablement à Veria
Puis il est en repos, 5j à Fiorina, avant de partir vers les tranchées en Albanie pour plusieurs mois à se battre contre les Bulgares et les Autrichiens.
Avez vous des cartes sur cette région pour situer les territoires, ainsi que informations et photos ?

Merci

Philippe Belotti
Cenate
Répondre

Revenir à « Parcours »