Dundee de pêche des Sables d’Olonne
32 tx
Armateur Ernest Pagot des Sables
Capitaine BRIQUEVILLE + 4 hommes + 1 mousse
La perte d’ALMA JEANNE
Le 15 Février 1917 entre 13h00 et 13h30, ALMA JEANNE se trouve par 46°09 N et 01°53 W à environ 30/35 milles dans l’WqSW des Baleines. A environ 400 m se trouve le dundee DESIRE LOUISE. Le patrouilleur VILLE DE ROYAN est à environ 5 milles.
Beau temps. Brise d’ESE. Mer clapoteuse. Temps très clair.
Un sous-marin est aperçu à 3 milles sur bâbord, faisant route sur les dundees. Il tire trois coups de canon, dont un sur DESIRE LOUISE et deux sur ALMA JEANNE. Les voiles sont percées par les éclats d’obus et entièrement déchirées. Le compas est brisé et le mousse est blessé à la main par des éclats de verre.
Les hommes mettent en panne, montent dans le youyou et viennent accoster le sous-marin qui s’est approché. Le commandant demande en mauvais français « Avez-vous des vivres ? » Ils répondent « Non ».
Le sous-marin prend alors le youyou en remorque et vient près du dundee. Le commandant fait monter 3 hommes sur le sous-marin et envoie un de ses marins sur le voilier. Il prend quelques vivres, pose une bombe dans la cale, allume la mèche et, quittant précipitamment le voilier, fait signe aux hommes de revenir au sous-marin. (Il ne parlait pas français).
Les Français rembarquent dans le youyou tandis que le patrouilleur VILLE DE ROYAN ouvre le feu sur le sous-marin. Celui-ci répond par 5 coups de canon, puis plonge en quelques minutes.
Les hommes sont recueillis à 13h45 par le VILLE DE ROYAN où ils retrouvent l’équipage de DESIRE LOUISE qui avait aussi été arraisonné par le sous-marin. Les deux dundees coulent presque en même temps.
Le patrouilleur VILLE DE ROYAN, rejoint par le patrouilleur FOI, croise sur les lieux pendant deux heures. Il rejoint La Pallice à 20h00, où les naufragés sont débarqués.
Description du sous-marin
60 à 70 m de long.
Blockhaus surmonté d’une passerelle
2 périscopes
Antenne TSF passant par-dessus le kiosque
1 canon d’environ 75 mm sur l’avant du kiosque, monté sur affût pivotant
Selon le capitaine, ce sous-marin pourrait être du type UB 18/47, mais avec une étrave renversée à guibre très prononcé.
Peinture gris foncé
Voici sa silhouette

Commandant portant une veste de cuir noir et une casquette. Parlait un peu français
Vu une douzaine d’hommes vêtus de cuir avec bottes et bonnets aux inscriptions diverses
Le sous-marin attaquant
C’était en fait l’ UC 66 de l’OL Herbert PUSTKUCHEN.
Ce sous-marin disparaîtra en Manche le 12 Juin 1917, après une rencontre avec le HMT SEA KING, peut-être coulé par l’explosion de ses propres mines. Il n’y aura pas de survivants parmi ses 23 hommes d’équipage.
On notera que l'officier enquêteur nomme en permanence ce dundee "ANNA JEANNE" ... et c'est sous ce nom qu'il figure dans les archives de Vincennes le concernant. Heureusement, le capitaine de DESIRE LOUISE, dans son rapport, le nomme bien ALMA JEANNE.
Cdlt