C'est un exploit pour l'époque cette reconstruction, il ne faut pas oublier que l'on est en 1917, que les coques sont rivetées, les jumboisations sont maintenant fréquentes avec les coques soudées.
Cordialement
Alain
TORPILLEUR 322
Re: TORPILLEUR 322
Cordialement
Alain
Alain
Re: TORPILLEUR 322
Bonsoir,
Torpilleur 332 ou Torpilleur 322 ? Doit-on considérer qu'il s'agit là d'une simple faute de frappe ?« Le ruban est bleu marine et blanc (ou ivoire, couleur peut-être passée par le temps) ; sur la tranche est gravé : F.M. LAVIEC – 2E MRF – Ceur – TORP 332. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TORPILLEUR 322
Bonjour,
La technique consistant à couper un navire en deux pour y rajouter une partie intermédiaire a été assez largement appliquée au XIXème siècle sur des navires en bois et à voiles, pour qu'ils ne soit pas déclassés d'un coup avec l'apparition de la propulsion à vapeur. En France, elle a initiée par l'ingénieur Dupuy de Lôme. Cinq vaisseaux sur cale ont été sciés en deux au niveau du maître-couple. La partie arrière a été glissée de dix mètres sur la cale et on a reconstruit une partie centrale avec une machine de 900 chevaux avec des soutes à charbon. Vaisseaux Eylau, Masséna, Castiglione, Alexandre et Austerlitz. Cette technique a été également appliquée sur des frégates.
Source : C.V. Dominique Brisou, Accueil, introduction et développement de l'énergie vapeur dans la Marine militaire française au XIXème siècle, tome 2, Service historique de la Marine, 2001.
Cordialement.
La technique consistant à couper un navire en deux pour y rajouter une partie intermédiaire a été assez largement appliquée au XIXème siècle sur des navires en bois et à voiles, pour qu'ils ne soit pas déclassés d'un coup avec l'apparition de la propulsion à vapeur. En France, elle a initiée par l'ingénieur Dupuy de Lôme. Cinq vaisseaux sur cale ont été sciés en deux au niveau du maître-couple. La partie arrière a été glissée de dix mètres sur la cale et on a reconstruit une partie centrale avec une machine de 900 chevaux avec des soutes à charbon. Vaisseaux Eylau, Masséna, Castiglione, Alexandre et Austerlitz. Cette technique a été également appliquée sur des frégates.
Source : C.V. Dominique Brisou, Accueil, introduction et développement de l'énergie vapeur dans la Marine militaire française au XIXème siècle, tome 2, Service historique de la Marine, 2001.
Cordialement.
Memgam
Re: TORPILLEUR 322
Bonsoir,
BonsoirTorpilleur 332 ou Torpilleur 322 ? Doit-on considérer qu'il s'agit là d'une simple faute de frappe ?
Excusez-moi c'est une faute de frappe il s'agit bien du 322
Cordialement
Soazick
soazick
Re: TORPILLEUR 322
Bonjour,
A l'attention de soaz,
Il n'est pas rare qu'un marin français reçoive des décorations étrangères et vice-versa, que se soit un geste honorifique ou pour récompenser des services rendus au pays ou à ses ressortissants, notamment en cas de sauvetage.
Il est tout à fait probable que la décoration britannique de votre grand-père ait été remise pour le sauvetage d'une partie de l'équipage du Zulu par le torpilleur 322.
Le 30 décembre 1930, le capitaine au long cours Louis-Marie Malbert, commandant du remorqueur Iroise, de l'Union française maritime, en station de sauvetage à Brest, a été décoré de l'ordre de l'Eléphant blanc (ordre danois), pour avoir assisté le cargo danois Hélène de l'armement Lauritzen, en décembre 1929 et avoir sauvé son équipage au large de Brest.
Cordialement.
A l'attention de soaz,
Il n'est pas rare qu'un marin français reçoive des décorations étrangères et vice-versa, que se soit un geste honorifique ou pour récompenser des services rendus au pays ou à ses ressortissants, notamment en cas de sauvetage.
Il est tout à fait probable que la décoration britannique de votre grand-père ait été remise pour le sauvetage d'une partie de l'équipage du Zulu par le torpilleur 322.
Le 30 décembre 1930, le capitaine au long cours Louis-Marie Malbert, commandant du remorqueur Iroise, de l'Union française maritime, en station de sauvetage à Brest, a été décoré de l'ordre de l'Eléphant blanc (ordre danois), pour avoir assisté le cargo danois Hélène de l'armement Lauritzen, en décembre 1929 et avoir sauvé son équipage au large de Brest.
Cordialement.
Memgam