[:alain dubois:8]
En juillet 1917, le Lieutenant de vaisseau Yves URVOY de PORTZAMPARC prend le commandement de ce bâtiment à la Station de DUNKERQUE. Il se distingue lors des opérations sur les côtes belges, notamment à l'embouteillage de ZEEBRUGGE, qui lui vaut en mai 1918 un témoignage de satisfaction. Le 18 octobre 1918, il entre le premier à OSTENDE dans un chenal mal reconnu qui lui vaut un second témoignage de satisfaction.
TORPILLEUR 322
Re: TORPILLEUR 322
Cordialement. Malou
Re: TORPILLEUR 322
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 322 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1921)
Chantier :
Chantiers Dubigeon, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 09.01.1906
Terminé : 1906
En service : 07.1906
Retiré : 04.04.1921
Caractéristiques : 101 t ; 2 000 cv ; 40,2 x 4,4 x 2,6 m.
Symbole de coque 322.
Armement : II de 37 + III TLT
Observations :
Essais à Lorient
1906-1913 : Lorient
1913-04.1919 : affecté aux torpilleurs de Dunkerque
A la mobilisation : figure à l’effectif de la 2ème escadre légère, défense mobile de Dunkerque. CF Saillard, commandant la défense sur le Simoun. Adjoint LV Bérenger sur le Rafale. Chefs des groupes de torpilleurs : LV Ertzbischoff, Chevalier, Guemiot, Richard, EV Lieury, Moellinger
07.1917 : LV Urvoy de Portzamparc, commandant.
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales dans la zone des armées du Nord (VA Ronarc’h, commandant supérieur de la zone), flottille des torpilleurs de Dunkerque dirigée par le CF Martin. Premier groupe de torpilleurs à Dunkerque (LV Le Gallou sur l’Obusier), deuxième groupe à Calais (LV Croiset), et deux groupes de vedettes automobiles
18.10.1918 : entre le premier à Ostende
1918-1919 : reconverti en dragueur léger
04.1921 : rayé
01.1922 : vendu pour démolition à Cherbourg.
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 322 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1921)
Chantier :
Chantiers Dubigeon, Nantes.
Commencé : 1904
Mis à flot : 09.01.1906
Terminé : 1906
En service : 07.1906
Retiré : 04.04.1921
Caractéristiques : 101 t ; 2 000 cv ; 40,2 x 4,4 x 2,6 m.
Symbole de coque 322.
Armement : II de 37 + III TLT
Observations :
Essais à Lorient
1906-1913 : Lorient
1913-04.1919 : affecté aux torpilleurs de Dunkerque
A la mobilisation : figure à l’effectif de la 2ème escadre légère, défense mobile de Dunkerque. CF Saillard, commandant la défense sur le Simoun. Adjoint LV Bérenger sur le Rafale. Chefs des groupes de torpilleurs : LV Ertzbischoff, Chevalier, Guemiot, Richard, EV Lieury, Moellinger
07.1917 : LV Urvoy de Portzamparc, commandant.
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales dans la zone des armées du Nord (VA Ronarc’h, commandant supérieur de la zone), flottille des torpilleurs de Dunkerque dirigée par le CF Martin. Premier groupe de torpilleurs à Dunkerque (LV Le Gallou sur l’Obusier), deuxième groupe à Calais (LV Croiset), et deux groupes de vedettes automobiles
18.10.1918 : entre le premier à Ostende
1918-1919 : reconverti en dragueur léger
04.1921 : rayé
01.1922 : vendu pour démolition à Cherbourg.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- marc terraillon 1
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Re: TORPILLEUR 322
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Re: TORPILLEUR 322
Bonjour à tous...
Comte URVOY de PORTZAMPARC Yves François Charles Anne Marie
Né le 23 juin 1885 à CHOLET (Maine-et-Loire) - Décédé le 13 février 1965 à TOULON (Var).
Entre dans la Marine en 1903, Aspirant le 5 octobre 1906; port BREST. Il embarque sur la "SURPRISE", dans l'Océan Indien et à MADAGASCAR. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1908. Il participe aux opérations sur les côtes marocaines sur le croiseur "DUPUY-DE-LÔME", puis il est sur le contre-torpilleur "COUTELAS", Escadre de Méditerranée. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "SAINT-LOUIS", 2ème Escadre (Cdt Eugène BENOÎT). Il passe Second sur le contre-torpilleur "FOURCHE". En 1913, sur le garde-côtes "HENRI-IV", Division de TUNISIE, puis sur le "LATOUCHE-TRÉVILLE", prenant part aux opérations des DARDANELLES où il est blessé le 4 mai 1915. En février 1916, sur la "JEANNE-D'ARC". Lieutenant de vaisseau le 11 avril 1916. En mai 1916, sur le croiseur "GUEYDON", dans l'Atlantique et aux ANTILLES. En juillet 1917, il commande le torpilleur N° 322 à DUNKERQUE.Il se distingue lors des opérations sur les côtes belges, notamment à l'embouteillage de ZEEBRUGGE, qui lui vaut en mai 1918 un témoignage de satisfaction. Le 18 octobre 1918, il entre le premier à OSTENDE dans un chenal mal reconnu qui lui vaut un second témoignage de satisfaction.---- Contre-Amiral en juillet 1940. Il cesse toute activité en octobre 1943.
Comte URVOY de PORTZAMPARC Yves François Charles Anne Marie
Né le 23 juin 1885 à CHOLET (Maine-et-Loire) - Décédé le 13 février 1965 à TOULON (Var).
Entre dans la Marine en 1903, Aspirant le 5 octobre 1906; port BREST. Il embarque sur la "SURPRISE", dans l'Océan Indien et à MADAGASCAR. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1908. Il participe aux opérations sur les côtes marocaines sur le croiseur "DUPUY-DE-LÔME", puis il est sur le contre-torpilleur "COUTELAS", Escadre de Méditerranée. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "SAINT-LOUIS", 2ème Escadre (Cdt Eugène BENOÎT). Il passe Second sur le contre-torpilleur "FOURCHE". En 1913, sur le garde-côtes "HENRI-IV", Division de TUNISIE, puis sur le "LATOUCHE-TRÉVILLE", prenant part aux opérations des DARDANELLES où il est blessé le 4 mai 1915. En février 1916, sur la "JEANNE-D'ARC". Lieutenant de vaisseau le 11 avril 1916. En mai 1916, sur le croiseur "GUEYDON", dans l'Atlantique et aux ANTILLES. En juillet 1917, il commande le torpilleur N° 322 à DUNKERQUE.Il se distingue lors des opérations sur les côtes belges, notamment à l'embouteillage de ZEEBRUGGE, qui lui vaut en mai 1918 un témoignage de satisfaction. Le 18 octobre 1918, il entre le premier à OSTENDE dans un chenal mal reconnu qui lui vaut un second témoignage de satisfaction.---- Contre-Amiral en juillet 1940. Il cesse toute activité en octobre 1943.
Cordialement. Malou
Re: TORPILLEUR 322
Bonsoir à tous,
■ Le sauvetage par le Torpilleur 322 de l’équipage du destroyer anglais Zulu « désemparé par l’explosion d’une mine » (8 novembre 1916).
● Torpilleur 322 – Journal de bord n° - / 1916 - 24 juill. / 18 nov. 1916 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 553, p. num. 991 (extraits).
« Le 8 novembre 1916. De Dunkerque à la mer.
JOURNAL DE TIMONERIE
13 h – Appareillé. Sorti par la passe Ouest. Croisé entre le Dyck et la bouée de Gravelines.
14 h 58 – Le destroyer anglais Zulu saute sur une mine au Nord de la bouée de Gravelines. Demande des secours. Fait route à toute vitesse sur ce bateau ; accosté le Zulu par tribord après avoir amené les embarcations. Embarqué une soixantaine d’hommes, dont trois blessés. Trois navires auxiliaires étant sur les lieux, le commandant du destroyer nous avise qu’il n’y a plus besoin de nos services. Hissé les embarcations et fait route sur Dunkerque.
16 h 45 – Amarré au quai des Chantiers de France. Débarqué les anglais sur la chaloupe à vapeur qui les conduit à un monitor anglais.
20 h 15 – Appareillé pour continuer notre croisière entre Dyck et bouée de Gravelines. Beau temps couvert. Mer légèrement houleuse. Bonne brise d’Ouest.
Le Patron de quart,
Signé : Illisible.
P.V. : Consommé 8 cartouches à blanc de 37 m/m.
OBSERVATIONS DU COMMANDANT
A 14 h 58, étant en croisière au N.-E. de la bouée de Gravelines, entendu une détonation paraissant venir d’un destroyer anglais qui se trouvait à un mille ½ au Nord de la bouée. Je me suis dirigé sur ce bâtiment et, approchant, je me sui aperçu que ce dernier s’enfonçait par l’arrière. Accosté ce bâtiment (destroyer Zulu) et transbordé les blessés et l’équipage sur le Torpilleur 322. Route sur Dunkerque. Accosté aux Chantiers de France et débarqué le personnel.
Le Commandant,
Signé : Illisible. »
● Torpilleur 322 – Journal de bord n° - / 1916 - 24 juill. / 18 nov. 1916 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 553, p. num. 932.
« RAPPORTS ET PROCÈS-VERBAUX DIVERS
P.V. de perte de matériel.
Le 8 novembre 1916, pendant l’accostage en mer au destroyer Zulu pour le sauvetage de l’équipage, deux ballons de défense furent arrachés et coulèrent ; une gaffe fut cassée et perdue. Deux avirons avec leurs dames, donnés à une embarcation en dérive du Zulu, furent également perdus.
Perdus :
― 2 ballons de défense pour petit bâtiment ;
― 1 fer de gaffe à deux croissants ;
― 1 manche de gaffe en bois ;
― 2 avirons façonnés en frêne garnis pour youyou en toile ;
― 2 tolets en fer de nage à fourche pour berthon ;
― 10 litres de vin.
Bord, le 10 novembre 1916,
Le Premier-maître, Commandant,
Signé : Illisible. »
P.V. de perte de matériel.
Le 8 novembre 1916, lors de l’accostage du destroyer Zulu, l’antenne bâbord de T.S.F. fut accrochée, arrachée, tomba à la mer et coula immédiatement.
Perdu :
― Câble nu à 7 fils 10/10 en cuivre pour antenne de T.S.F., kilogr. 6 ;
― Cône isolateur pour antenne T.S.F. (câble tandem), nb. 1 ;
Ce procès-verbal ne put être établi à l’époque, car l’ordre de délivrance n’était pas arrivé à Cherbourg et le matériel n’était pas encore porté en charge.
Bord, le 16 janvier 1917,
Le Lieutenant de vaisseau, Commandant,
Signé : Illisible. »
_____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: TORPILLEUR 322
Bonsoir à tous,
Le lieutenant de vaisseau Yves François Charles Anne Marie URVOY de PORTZAMPARC fut nommé au commandement du Torpilleur 322 par un décret en date du 25 juillet 1917 (J.O., 29 juill. 1917, p. 5.913).
Il exerça ce commandement du 1er août 1917 au 13 mai 1919.
Par un arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 novembre 1918 (J.O., 22 nov. 1918, p. 10.078), il fut inscrit, dans les termes suivants, au tableau spécial pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur :

Par un arrêté du même ministre en date du 19 août 1915 (J.O., 21 août 1915, p. 5.859), étant enseigne de vaisseau de 1re classe embarqué sur le croiseur Latouche-Tréville, il avait auparavant fait l’objet, dans les termes suivants, d’une proposition extraordinaire pour le grade de lieutenant de vaisseau :

Né le 23 juin 1885 à Cholet (Maine-et-Loire) et décédé le 13 février 1965 à Toulon (Var). Fils de Louis Stanislas Anne Marie URVOY de PORTZAMPARC et de Marie Joséphine Noémie ROUSSELOT, sans profession, son épouse.
Voir à son propos :
▪ Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... y_yves.htm
▪ Base Léonore —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH214/PG/ ... 111966.htm
V. particulièrement son « État des services » à la date du 11 mai 1921 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH214/PG/ ... 111978.htm
_____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: TORPILLEUR 322
Bonjour
Comment savoir dans quelles circonstances mon GP a reçu une médaille anglaise alors qu'il était dans la Marine Française.
Le ruban est bleu marine et blanc (ou ivoire couleur peut(être passée par le temps)
sur la tranche est gravée :
F.M. LAVIEC 2E MRF Ceur TORP 332
il n'y a pas de date
Je viens de trouver dans ce forum :
■ Le sauvetage par le Torpilleur 322 de l’équipage du destroyer anglais Zulu « désemparé par l’explosion d’une mine » (8 novembre 1916).
Est- ce la réponse à ma question ?
Merci de votre aide
Kenavo
Soazick
Comment savoir dans quelles circonstances mon GP a reçu une médaille anglaise alors qu'il était dans la Marine Française.
Le ruban est bleu marine et blanc (ou ivoire couleur peut(être passée par le temps)
sur la tranche est gravée :
F.M. LAVIEC 2E MRF Ceur TORP 332
il n'y a pas de date
Je viens de trouver dans ce forum :
■ Le sauvetage par le Torpilleur 322 de l’équipage du destroyer anglais Zulu « désemparé par l’explosion d’une mine » (8 novembre 1916).
Est- ce la réponse à ma question ?
Merci de votre aide
Kenavo
Soazick
soazick
Re: TORPILLEUR 322
A propos du destroyer Zulu désemparé par l'explosion du'une mine, voici la suite de l'histoire, elle mérite d’être contée:
Je vais vous décrire une histoire pas banale.
Le Royaume Unis a fait construire entre 1907 et 1909 12 destroyers de 1000 tonnes environ connus sous le nom de classe Tribal.
Parmi ceux ci on trouvait le Nubian, qui fut lancé en 1909 dans les chantiers Thornycroft; durant la première guerre mondiale, il est gravement endommagé par une torpille lancée par un destroyer allemand le 27 octobre 1916 devant Folkestone; cette torpille lui détruisit toute la partie avant, il semblait donc irrémédiablement perdu.
Un autre destroyer de la classe Tribal; le Zulu lancé en 1909 dans les chantiers Hawthorn Leslie sauta sur une mine allemande, près de Douvres, le 8 novembre 1916, l'explosion détruisit toute la partie arrière, il fut péniblement remorqué jusqu'au port de Calais, il semblait lui aussi irrécupérable.
Que croyez vous qu'il advint de ces deux navires; en 1917, la partie avant du Zulu et la partie arrière du Nubian furent remorquées au chantier naval de Chatham, puis soudées entre elles, bien qu'il exista un écart de 89 mm entre les largeurs des deux navires pour former un nouveau destroyer, qui fut baptisé, tout naturellement Zubian.
Alain
Je vais vous décrire une histoire pas banale.
Le Royaume Unis a fait construire entre 1907 et 1909 12 destroyers de 1000 tonnes environ connus sous le nom de classe Tribal.
Parmi ceux ci on trouvait le Nubian, qui fut lancé en 1909 dans les chantiers Thornycroft; durant la première guerre mondiale, il est gravement endommagé par une torpille lancée par un destroyer allemand le 27 octobre 1916 devant Folkestone; cette torpille lui détruisit toute la partie avant, il semblait donc irrémédiablement perdu.
Un autre destroyer de la classe Tribal; le Zulu lancé en 1909 dans les chantiers Hawthorn Leslie sauta sur une mine allemande, près de Douvres, le 8 novembre 1916, l'explosion détruisit toute la partie arrière, il fut péniblement remorqué jusqu'au port de Calais, il semblait lui aussi irrécupérable.
Que croyez vous qu'il advint de ces deux navires; en 1917, la partie avant du Zulu et la partie arrière du Nubian furent remorquées au chantier naval de Chatham, puis soudées entre elles, bien qu'il exista un écart de 89 mm entre les largeurs des deux navires pour former un nouveau destroyer, qui fut baptisé, tout naturellement Zubian.
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: TORPILLEUR 322
Bonsoir
Merci pour votre message, j'avais lu sur internet cette incroyable réparation.
Mais ma question est de savoir si cette médaille correspond à ce sauvetage ???
Soazick
Merci pour votre message, j'avais lu sur internet cette incroyable réparation.
Mais ma question est de savoir si cette médaille correspond à ce sauvetage ???
Soazick
soazick
Re: TORPILLEUR 322
Bonjour,
Source : Robert Gruss, Sillages disparus, Editions maritimes et d'outre-mer, 1969, page 115.
Cordialement.

Source : Robert Gruss, Sillages disparus, Editions maritimes et d'outre-mer, 1969, page 115.
Cordialement.

Memgam