Monument breton près d'Ypres

Sur les traces des combats et de combattants
Elise49

Re: Monument breton près d'Ypres

Message par Elise49 »

Bonjour à tous et à toutes

J'ignorais la présence de ce lieu de mémoire , c'est impressionnant...

Au sujet des réfugiés , certains se sont aussi retrouvés dans le Maine et Loire.
Ma grand tante a épousé un réfugié belge resté après la guerre . :)
Cordialement .
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les relations entre les Belges et les Bretons remontent peut-être bien avant la guerre de 14-18. J'avais remarqué, sur une carte montrant l'implantation des tribus celtes en Gaule à l'époque de Jules César, que les Bretons et les Belges étaient des voisins immédiats, sur le territoire correspondant à l'actuelle Belgique. Les premiers sont passés ensuite de l'autre côté de la Manche, avant de s'en faire expulser par les Angles et les Saxons (du moins pour ceux qui savaient nager, comme le faisait remarquer devant moi un Gallois), tandis que les seconds sont restés sur le continent. On peut donc tout à fait imaginer que par suite de très anciens échanges de proximité, certains Belges seraient en réalité des Bretons et inversement...

Cordialement
Bernard
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour,

Les relations entre les Belges et les Bretons remontent peut-être bien avant la guerre de 14-18. (du moins pour ceux qui savaient nager, comme le faisait remarquer devant moi un Gallois), tandis que les seconds sont restés sur le continent. On peut donc tout à fait imaginer que par suite de très anciens échanges de proximité, certains Belges seraient en réalité des Bretons et inversement...
bonsoir à toutes et tous
:sol: Bernard, je veux bien vous croire :) d'ailleurs, ceux qui nageaient un peu moins bien que les autres, sont restés en "petite Bretagne" (Bretagne Armoricaine) :lol: ils ont appris à naviguer à la voile ;)
C'est un fait que les bretons s'entendent plutôt bien avec les belges, je l'ai encore constaté cet été en pays brezhonneg.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
jip 44

Message par jip 44 »

Bonsoir Anne,

Merci. Je suis très impressionné par la sculpture de la nécropole, elle est magnifique.
Où pourrais-je en savoir davantage ?

Cordialement,

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre interrogation.
La belle statue de cette nécropole est l'oeuvre de Jean Fréour, sculpteur breton de Batz-sur-Mer ( Loire Atlantique )
Pour en savoir davantage sur ce sculpteur ... allez sur Google !
Jip 44 :)
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous
Le monument aux morts de St Charles Potyze (Belgique) me rappelle celui de Penmarc'h (Finistère) où figure une veuve en tenue de deuil
La similitude est frappante. Cependant l'œuvre n'est pas du même sculpteur:
Pierre Lenoir (1879-1953) fait partie de cette génération de sculpteurs bretons nés dans les années 1880 formés à l’école régionale des Beaux-Arts de Rennes ; ils avaient pour noms Jean Boucher, Louis-Henri Nicot, Armel-Beaufils, Paul Le Goff, Eloi Robert, Albert Bourget, Francis Renaud. Les évènements qu’ils ont malheureusement connus leur ont donné l’occasion d’exprimer leur talent de sculpteur dans la réalisation des monuments commémoratifs de la Grande Guerre, en premier lieu dans leur région d’origine.
Pour le monument aux morts de la guerre 14-18 qu’il réalise en 1922 à Penmarc’h, Pierre Lenoir a pris comme modèle une femme du pays, à l’instar de son contemporain et ami René Quillivic.
Image
Image
Cordialement
Robert
jip 44

Message par jip 44 »

Bonjour Robert ,
La similitude que vous soulignez est celle du caractère breton de la cape de deuil. Cela n'a pas pu échapper à Jean Fréour, qui a été un des derniers membres du mouvement artistique des Seiz Breur ( recruté en 1943, je crois, par son ami JY Creston ).
A galon vat,
JPaul
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
En effet la proximité artistique est saisissante!
Merci aux uns et aux autres pour vos contributions.
On apprend bien des choses par ici et, sur ce Forum, on apprend aussi à regarder avec un nouvel oeil.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Arnaud Lejaille

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous,

Il me semble que ce monument soit en rapport avec les pertes des attaques par vague gazeuse au chlore, notamment celle du 22 avril 1915.

Extrait : La 87e DIT ; dont le 74e RIT faisait partie, 55 tués, 139 blessés et 2398 disparus ; son JMO relate : « La plupart des officiers sont tous tombés, les hommes sont tous hébétés, à demi asphyxiés ». La 45e DI rapporta plus de 60% de pertes sur les hommes présents en premières lignes, près de 1800 disparus ; « il est impossible d’évaluer les pertes réelles, mais sans exagérer, on peut les estimer à environ soixante pour cent de l’effectif ».

Les troupes des 73e et 74e RIT, d’origine bretonne, ont lourdement payées leur participation à l’attaque du 22 avril.

Voici un extrait de la page http://www.guerredesgaz.fr/these/Introd ... uction.htm

Le jour de l’opération fut hâtivement fixé le 15 avril, des troupes devant être rapidement retirées du saillant pour être dirigées vers le front de l’Est. L’opération, pour des raisons météorologiques, fut repoussée jusqu’au 22 avril. En effet, cette journée fut une radieuse journée ensoleillée de printemps. L’attaque devait concerner tout le secteur français, du village de Steenstraat à celui de Langemark, soit un secteur de 6 km de long. Dans l’après-midi, un feu intense fut déclenché par les artilleurs allemands sur le saillant, à l’aide d’obus explosifs et d’obus chargés en T-Stoff.

A 17h10, un tir de fusées lumineuses rouges s’éleva dans le ciel et les pionniers ouvrirent les bouteilles. Un nuage verdâtre s’éleva des lignes allemandes, accompagné d'un sifflement et 149 tonnes de chlore furent déversées en quelques minutes, depuis Steenstraat jusqu’à l’est de Poelcappelle, et le nuage emporté par le vent se dirigea vers les lignes françaises. Les troupes des 45e et 87e divisions qui occupaient les lignes françaises furent anéanties en quelques minutes.

L’effet du nuage fut effroyable, la panique indescriptible. Le lieutenant Jules-Henri Guntzberger, commandant la 2e compagnie du 73e R.I.T., se trouve alors à son poste de commandement, situé à 70 ou 80 mètres des tranchées avancées allemandes. « J’ai vu alors un nuage opaque de couleur verte, haut d’environ 10 mètres et particulièrement épais à la base, qui touchait le sol. Le nuage s’avançait vers nous, poussé par le vent. Presque aussitôt, nous avons été littéralement suffoqués (…) et nous avons ressenti les malaises suivant : picotements très violents à la gorge et aux yeux (on observe une irritation oculaire avec le chlore qu’à de très fortes concentrations), battements aux tempes, gêne respiratoire et toux irrésistible. Nous avons dû alors nous replier, poursuivis par le nuage. J’ai vu, à ce moment, plusieurs de nos hommes tomber, quelques-uns se relever, reprendre la marche, retomber, et, de chute en chute, arriver enfin à la seconde ligne, en arrière du canal, où nous nous sommes arrêtés. Là, les soldats se sont affalés et n’ont cessé de tousser et de vomir ».

Le médecin aide-major Cordier, du 4e bataillon de chasseurs à pied, fait une remarquable description des symptômes de l’intoxication : « La première impression ressentie est la suffocation, avec brûlure des muqueuses du nez, de la gorge et des bronches. Une toux douloureuse s’ensuit, avec affaiblissement général des forces. En général, les vapeurs ne provoquent pas les larmes. Beaucoup subissent les effets d’un empoisonnement violent : maux de tête, vomissements qui vont jusqu’au sang, diahrée. Il s’ensuit, pendant plusieurs jours, une courbature générale et d’une grande dépression, avec bronchite plus ou moins violente ».

Le front fut crevé en moins d’une heure, mais les troupes allemandes ne purent exploiter le succès, faute de renforts, et durent s’enterrer sur place une fois la nuit tombée, laissant les unités françaises reprendre pied et organiser les premières contre-attaques. Les troupes allemandes avaient progressées au centre du secteur de près de 4 km, faisant 1800 prisonniers et capturant 55 canons et 70 mitrailleuses. Mais sur ses ailes, l’attaques fut stoppée grâce à une résistance acharnées des troupes françaises.

Le nombre des pertes suite à cette journée tragique du 22 avril est aujourd’hui soumis à de nombreuses controverses et les chiffres les plus fantaisistes circulent encore. Le bilan est pourtant assez facile à estimer.

Les JMO de la 87e Division Territoriale du général Roy, des 73e et 74e RIT, ceux de la 45e Division algérienne du général Quiquandon, de sa 90e brigade avec les 1er tirailleurs de marche et le 1er bataillon d’Afrique sont relativement explicites. Le 74 RIT, qui sembla accuser les pertes les moins importantes (environ plus du tiers de son effectif), eut 10 tués, 61 blessés et 792 disparus. La 87e DIT ; dont le 74e RIT faisait partie, 55 tués, 139 blessés et 2398 disparus ; son JMO relate : « La plupart des officiers sont tous tombés, les hommes sont tous hébétés, à demi asphyxiés ». La 45e DI rapporta plus de 60% de pertes sur les hommes présents en premières lignes, près de 1800 disparus ; « il est impossible d’évaluer les pertes réelles, mais sans exagérer, on peut les estimer à environ soixante pour cent de l’effectif ». Ainsi, en évaluant seulement les pertes des hommes exposés en premières lignes, on peut avancer qu’il y eu au minimum 4200 disparus. Près de 600 gazés se sont repliés dans les lignes françaises et environ 650 hommes sont mis hors de combat du côté canadien.

Les Allemands indiquèrent avoir fait 1800 prisonniers dont plus de 200 grands gazé dont certains décédèrent. Ainsi, a minima, on peut évaluer les pertes françaises à 2500 morts le premier jour. Pour prendre conscience des proportions des pertes, nous citerons encore quelques exemples : le premier bataillon du premier Régiment de Tirailleurs de marche, passe d’un effectif de 800 hommes à 149, le deuxième bataillon perd 464 hommes, le premier Bataillon de Marche d’infanterie d’Afrique se retrouve à un effectif de 297 hommes sur 884 avec près de la moitié de son effectif tué (417 hommes tués à l’ennemi).

Le nombre de blessés est beaucoup plus difficile à estimer ; le nuage fit des victimes plusieurs kilomètres en arrière des lignes, dans les deuxième et même parfois troisièmes positions. La mortalité, dans ce genre d’intoxication décrois en quelques jours mais perdure encore au-delà de vingt quatre heures; ainsi, de nombreux gazés décéderont encore plusieurs jours après leur exposition au brouillard de chlore. On note cependant, à la lecture des archives des unités exposées, un nombre de cas peu importants par rapport à l’effectif ayant subit l’effet du chlore.

Ainsi, le deuxième bis Régiment de marche de Zouave, exposé en deuxième ligne, se retrouve mêlé aux combats et lutte contre la pression des troupes allemandes. Il perdra plus de mille hommes en quelques heures, 500 disparus, 138 morts et 682 blessés. Les effets se font ressentir bien au delà de 2 kilomètres devant les lignes. Le capitaine d’artillerie Chadebec de Lavalade se trouve alors à Boesinghe, à deux kilomètres des lignes allemandes : « Une odeur assez forte, qui me parût être celle du chlore, se répandit autours de nous. Puis, mon poste fut violemment bombardé avec des obus d’une nature spéciale, répandant une odeur extrêmement violente, qui rapelait celle du formol (il s’agit sans aucuns doutes d’obus T au bromure de xylyle). Je me trouvai fortement incommodé, et un homme, s’effondrant auprès de moi, fut pris de vomissements pénibles (…). A une heure du matin, je ne cessai de tousser et n’en pouvant plus, je me fis conduire à l’ambulance divisionnaire, suffocant complètement ».

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Sites et vestiges de la Grande Guerre par - joel Huret -
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonsoir à tous,
N'oublions pas de préciser tout de même qu'aux côtés des régiments bretons, les soldats du 79 RIT de Granville et 80 RIT de Saint-lô ont combattu aussi et sont morts dans les mêmes conditions atroces. Alors rendons hommage aux bretons, mais n'oublions pas les Normands, au risque de raviver les tensions régionalistes. Normands et bretons combattaient coude à coude au sein du 10ème corps, dès août 14.
Cordialement,
Un Normand, Patrick
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »