Bonjour à tous
Frédéric, je resterai toujours étonné de voir des reliques d'objets censés s'être depuis longtemps dégradés et finalement malgré leur fragilité parvenir à traverser le temps.
Étant enfant j'avais vu à Pompéi les restes d'un repas non consommé avec des coquilles d'œufs (1900 ans !!!) ça m'avait vraiment fasciné et habitant la région de Vouvray où les caves font légion j'ai eu l'occasion de voir pléthore de bouteilles datant de bien avant 1900, ces nourritures et boissons prévues pour être des consommables "éphémères" sont encore là, il en va de même pour vos piquets de bois, à leur manières à eux aussi ils étaient des consommables certainement pas plantés pour du long terme, pas protégés de 2 ans d'agressions d'acier et encore moins de 95 années d'intempéries et de climat.Et pourtant ils sont encore à leur place !
Pour finir et dans le même ordre d'idée j'ai un ami pianiste qui reviens de Salzbourg, ville natale de Mozart, il me dit avoir passé plus d'1 heure dans un musée complètement fasciné par une petite vitrine présentant 7 cheveux de Mozart. Plus fragile que ça ..., oui mais toujours là, témoins de 220 ans.
Mais bon, si on est tous là sur ce forum c'est un peu pour la même raison, la quête de traces...pour moi de véritables ponts vers le passé.
Savez vous Frédéric s'il existe sur Verdun des restes arbres (certainement déchiquetés) datant de cette époque ? j'aimerai bien voir et en toucher un, un jour.
Patrick et Alain..l'équipe du Bois Fumin !!!!!!
Alain : c'est super de pouvoir vous suivre à la trace et de voir ce petit fil rouge derrière vous. Vu d'en haut, un vrai parcours de fourmi, avec cette impression très nette d'une quête minutieuse autour de quelque chose. Je crois qu'avec le même appareil GPS, mes 3 jours passés dans le Bois Fumin, vu les allés-venues, auraient complètement rempli de rouge votre carte !!!
Je me suis permis de reprendre cette fameuse carte et vos points GPS pour les transposer sur une photo d'époque
Il y a surement quelques imprécisions de ma part pour le calquage des 2 piquets et barres à mines car j'aurai franchement vu vos trois relevés très légèrement plus haut (l'aspect rectangulaire donné par la levée de terre devant la tranchée de R2 part en effet d'un peu plus haut) mais cela donne une bonne idée de la position de R2 en 1916
Partant toujours de votre carte j'ai vu que R2 se situait sur une ligne reliant DV3 à DV4
Je me suis donc dit que les photos montrant DV3 depuis DV4 et inversement DV4 depuis DV3 devaient montrer R2;
Voici ce que cela donne
DV4 depuis DV3,
Cette photo est prise sous cet angle de vue
(photo non datée mais les photos l'accompagnant sont elles datées de 1918)
DV3 depuis DV4
Vous me direz donc ce que vous pensez de mes suppositions partant du l'hypothèse "R2 dans l'axe DV3 DV4" et sur le fait que R2 apparaisse ou non sur ces 3 photos. A vrai dire sur ces photos on ne distingue pas réellement R2 mais on peut le supposer comme étant juste sur la ligne de crête.
Voici ma vision de R2 à l'issu de ce post
pour finir , il semble que sur la photo montrant DV3 il y ait un poteau avec des isolateurs ? pour câbles téléphoniques ? est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? que DV3 soit un lieu de communication téléphonique ?
Merci encore Alain pour ce trajet et repérage dans le bois Fumin, je vais essayer de reconstituer votre cheminement "version 1916" dans le boyau menant de R2 à R1
à plus tard
Patrick