R2 (près du fort de vaux) peut être localisé

Sur les traces des combats et de combattants
Emiel

Re: R2 (près du fort de vaux) peut être localisé

Message par Emiel »

Bonjour à tous,

je dois vous remercier Frédéric, Alain, Floriant et Jean Claude pour votre participation à ce sujet à 2 titres.
pour la partie technique
Ma vision de R2 s'est nettement étoffée grâce au partage de vos connaissances et photos. j'ai une bien meilleure vision de ce que pouvait être ce retranchement. Reste maintenant à bien le repérer sur sa longueur en le pointant par GPS. Alain, là c'est votre partie si vous le voulez bien.

pour la partie nostalgique ... effectivement erratum de ma part Lanta est le village à côté de Tarabel, c'est vous qui avez raison Jean Claude concernant Ferdinand Vivies. Je viens de numériser une vieille cassette VHS où on le voit rencontrant René VIncent. Pour ce qui est de Christiane, effectivement avec elle, nous avions coupé direct du fort de Vaux vers Bois Fumin ( à peu près tranchée Besançon), elle doit se souvenir d'une rencontre avec un serpent qui lui avait provoqué une grande frayeur et même plus (un p'tit pipi dans la culotte provoqué par la peur, désolé de raconter ce petit événement intime...)

quelques vues glanées ici et là pour bien comprendre le système des piquets embétonnés, les fils de fer croisés, le barbelés etc.

__[/url]

bon dimanche

Patrick

Hi Patrick!
Intresting! Where is this field? Can you shot iy on map?

Merci beaucoup..
Emiel

Message par Emiel »

edit
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,

nous avons évoqué plus haut les réseaux de défense, notamment avec des piquets en bois.

Voici quelques vues d'un réseau encore "miraculeuseument" en place...je n'en connais que deux sur Verdun...
Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,

J'ai profité de cette belle journée de soleil pour me ressourcer un peu et pour remplir la mission que Patrick m'a confiée.
J'ai arpenté le bois Fumin en plusieurs endroits pour vérifier entre autres que ce que Patrick avait découvert lors de sa venue à Verdun était bien R2.
Je confirme qu'il s'agit bien de R2.
Sur la carte IGN que je joins, on voit plusieurs détails.
Le point repéré "Barres" représente l'endroit où sont alignés les barres à mine.
Le point repéré "Pique1" est le point du premier piquet du réseau de fil de fer.
Le point repéré "Pique2" est le point du dernier piquet du réseau de fil de fer.
Le point repéré "boyau" est un boyau qui mène de R2 au ravin de fumin dans la direction ENE.
Le point "PTPATR" est un hêtre particulier connu de Patrick. Il est proche de R2
R2 est orienté NNO/SSE; De sa position on voit une partie du ravin de Fumin. Cette partie n'est visible ni de R1, ni de R3. R2 est bien le complément des deux autres retranchements. Les trois couvrent bien tout le ravin.
Je ne suis pas arrivé sur R2 en suivant les instructions de Patrick mais j'ai suivi la ligne de crête et suis tombé dessus. Il était logique que ce retranchement soit là, à cet endroit. Voir ma trace en rouge sur la carte IGN.
Départ et arrivée au même endroit, sur la route qui mène au fort de Vaux.
Patrick, ce que vous avez vu de R2 représente tout ce qu'il y a à voir ; Il n'y a rien de plus.
Une petite précision : En dehors du périmètre "piquets, barres" on ne trouve plus rien. Les réseaux de fil de fer sont bien mis devant les centres de résistance et pas ailleurs. Je l'avais déja évoqué dans un autre post à propos de R1 et de R3 et Frédéric l'a rappelé dans celui-ci.

Image

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Bonsoir à tous,

Bien beau travail Alain...! :)

Patrick et Alain..l'équipe du Bois Fumin !!!!!! :jap:

Amicalement,
Frédéric

Courage on les aura !
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous

Frédéric, je resterai toujours étonné de voir des reliques d'objets censés s'être depuis longtemps dégradés et finalement malgré leur fragilité parvenir à traverser le temps.

Étant enfant j'avais vu à Pompéi les restes d'un repas non consommé avec des coquilles d'œufs (1900 ans !!!) ça m'avait vraiment fasciné et habitant la région de Vouvray où les caves font légion j'ai eu l'occasion de voir pléthore de bouteilles datant de bien avant 1900, ces nourritures et boissons prévues pour être des consommables "éphémères" sont encore là, il en va de même pour vos piquets de bois, à leur manières à eux aussi ils étaient des consommables certainement pas plantés pour du long terme, pas protégés de 2 ans d'agressions d'acier et encore moins de 95 années d'intempéries et de climat.Et pourtant ils sont encore à leur place !
Pour finir et dans le même ordre d'idée j'ai un ami pianiste qui reviens de Salzbourg, ville natale de Mozart, il me dit avoir passé plus d'1 heure dans un musée complètement fasciné par une petite vitrine présentant 7 cheveux de Mozart. Plus fragile que ça ..., oui mais toujours là, témoins de 220 ans.

Mais bon, si on est tous là sur ce forum c'est un peu pour la même raison, la quête de traces...pour moi de véritables ponts vers le passé.
Savez vous Frédéric s'il existe sur Verdun des restes arbres (certainement déchiquetés) datant de cette époque ? j'aimerai bien voir et en toucher un, un jour.

Patrick et Alain..l'équipe du Bois Fumin !!!!!!

Alain : c'est super de pouvoir vous suivre à la trace et de voir ce petit fil rouge derrière vous. Vu d'en haut, un vrai parcours de fourmi, avec cette impression très nette d'une quête minutieuse autour de quelque chose. Je crois qu'avec le même appareil GPS, mes 3 jours passés dans le Bois Fumin, vu les allés-venues, auraient complètement rempli de rouge votre carte !!!

Je me suis permis de reprendre cette fameuse carte et vos points GPS pour les transposer sur une photo d'époque
Image

Image

Il y a surement quelques imprécisions de ma part pour le calquage des 2 piquets et barres à mines car j'aurai franchement vu vos trois relevés très légèrement plus haut (l'aspect rectangulaire donné par la levée de terre devant la tranchée de R2 part en effet d'un peu plus haut) mais cela donne une bonne idée de la position de R2 en 1916

Partant toujours de votre carte j'ai vu que R2 se situait sur une ligne reliant DV3 à DV4
Image

Je me suis donc dit que les photos montrant DV3 depuis DV4 et inversement DV4 depuis DV3 devaient montrer R2;

Voici ce que cela donne

DV4 depuis DV3,

Cette photo est prise sous cet angle de vue
Image

(photo non datée mais les photos l'accompagnant sont elles datées de 1918)
Image

DV3 depuis DV4
Image
Image
Image

Vous me direz donc ce que vous pensez de mes suppositions partant du l'hypothèse "R2 dans l'axe DV3 DV4" et sur le fait que R2 apparaisse ou non sur ces 3 photos. A vrai dire sur ces photos on ne distingue pas réellement R2 mais on peut le supposer comme étant juste sur la ligne de crête.

Voici ma vision de R2 à l'issu de ce post

Image

pour finir , il semble que sur la photo montrant DV3 il y ait un poteau avec des isolateurs ? pour câbles téléphoniques ? est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? que DV3 soit un lieu de communication téléphonique ?

Image

Merci encore Alain pour ce trajet et repérage dans le bois Fumin, je vais essayer de reconstituer votre cheminement "version 1916" dans le boyau menant de R2 à R1

à plus tard
Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

Merci à Frédéric pour ses encouragements et à Patrick pour ses superpositions.

Comme lors de mon périple je suis allé faire un tour du côté de R3, j'aimerais en dire deux mots.

Une bonne partie des ruines du mur en béton armé et deux ou trois poteaux qui pourraient être des nervures sont encore visibles sur R3.

Une partie du mur à angle droit est visible sur une longueur de 2 m environ. Le mur était parfaitement crépi, on voit encore quelques blocs bien lisses.

Il faut vraiment le chercher et le mériter pour le trouver car il y a beaucoup de végétation autour. Avec les feuilles, plus rien ne sera visible.

Une trentaine de piquets du réseau de fil de fer sont encore visibles en avant du retranchement comme à R1 et R2.

J'ai également trouvé une barre à mine comme celles vues sur R2, ce qui implique qu'il y avait probablement un tronçon avec une levée de terre.

Les débris du murs en béton ainsi que quelques poteaux m'ont fait penser à une partie d'ouvrage dans le style des retranchements de la côte de Froideterre. ça reste bien sûr à vérifier.

Je joins quelques photos de mauvaises qualités car prises avec un petit compact ou sous le soleil avec les ombres des arbres.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je découvre votre fabuleux travail qui me laisse sans voix, ou plutôt sans mots :jap:
Le 409 était dans le secteur de Vaux : au village, près de l'étang, de la gare et d'Hardaumont.
Resterait-il des vestiges de ces lieux ? Le 19 RIR allemand quant à lui était à la " Tête de Pipe " et à la Carrière : ces noms vous disent-ils quelque chose ?

Amicalement,
Christophe
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Resterait-il des vestiges de ces lieux ? Le 19 RIR allemand quant à lui était à la " Tête de Pipe " et à la Carrière : ces noms vous disent-ils quelque chose ?
Bonsoir Christophe,
Je viens de lire sur votre blog du 409 la description du Major LANGSDORFF.

L'éperon de la Tête à Pipe est à droite du ravin des Grands Houyers sous l'ouvrage d'Hardaumont. Il dominait effectivement la station de Vaux.

Les Allemands ne sont pas (encore) à la carrière, mais aperçoivent les
" ... tranchées françaises hâtivement creusées sur la croupe de la carrière. "
C'est certainement le secteur en arrière de DV4 - R1, où se trouvaient les grandes et petites carrières, le long du chemin de la Vau Régnier.

Les carrières sont toujours là. Pour la Tête à Pipe je ne sais pas.
Cordialement, Patrice.
RADET Frederic

Bonsoir la dream team du Bois Fumin,

Il y a trois ans environ, avec deux copains, nous avions évoquez la possibilitée d'une portion de retranchement bétonné prolongé par un parapet en terre, ce cas avait été prévu dans le secteur La Laufée-Bourvaux en 1912, sans avoir été réalisé.
Le retranchement Y pourrait peut-être vous aider Alain, par rapport au débris béton que vous avez montré:

Image

Un bel exemple sur Toul....
http://fortiffsere.fr/toul/index_fichiers/Page20873.htm
Savez vous Frédéric s'il existe sur Verdun des restes arbres (certainement déchiquetés) datant de cette époque ? j'aimerai bien voir et en toucher un, un jour.
Ca pourra s'arranger... ;)

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »