Visite Lorraine !!!

Sur les traces des combats et de combattants
humanbonb

Re: Visite Lorraine !!!

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Comme à mon habitude, voici un petit reportage photo de ce que j'ai pu croiser en Lorraine lors de mon séjour habituel durant ces vacances d'été.

On commence donc avec une série de monuments ici et là, pour la plupart situé dans le secteur de Pont à Mousson et ses environs plus ou moins proches.

- Fontaine de la Place Duroc de cette même ville dédiée aux ambulanciers américains volontaires durant la période 14/17.
Cette place vit passer les troupes allemandes durant les 3 conflits que connu notre pays: 1870 -1914 - 1944

Image

Image

Image

- Le monument de Pagny sur Moselle 1870/1871 qui fit déplacé durant l'entre deux-guerre lors de la construction de la gare.

Image

Image

Un autre monument de cette même commune plus récent et destiné cette fois-ci aux conflits postérieurs. On remarquera un petit clin d'oeil à nos amis les bêtes qui durant les conflits furent utilisées dans de nombreux domaine; ici un chien employé pour secourir les blessés.

Image

Image

Après deux heures de recherches et de marche assidue dans les bois, j'ai enfin pu trouver le Lion de Vilcey sur Trey, petit village connue pour ces nombreux cantonnements allemands dont j'avais déjà fait un petit reportage ici:
Ce monument a été érigé le 21 Novembre 1915 et rend hommage à la 241ème Brigade d'infanterie qui se compose notemment du IR60 qui participa aux combats les plus dures du Bois le Prêtre.

Image

Image

Image

humanbonb

Message par humanbonb »

A l'entrée de ce village se trouve un petit monument en rapport avec 39/45.

Image

Direction Norroy où l'on peut découvrir aux environs des campements un monument en l'honneur des troupes Badoises.
Ce monument fut dans les années 50, selon certains habitans, découvert enterré, démonté, il fut ainsi remonté; des dépouilles de soldats fut également découvertes et exhumées.

Image

Image

- Monument aux morts de Mailly sur Seille.

Image

Image

- Monument aux morts de Morville sur Seille.

Image

- Monument aux morts de Phlin.

Image

- Monumentx aux morts de Sillegny avec une stèle en l'honneur de la 7ème DB américaine qui participa aux combats de la commune en Septembre 44.

Image

Image

- Passage obligatoire par le bunker allemands bordant la D15 et ayant pour but d'abriter une mitrailleuse.
Situé aux environs de Thiaucourt, il fait partie d'une série d'ouvrages bétonnés et c'est à 300 mètres de ce dernier que le Général LEJEUNE commandant la 2°DI US, avait installé son PC le soir de l'attaque, à 300 m de ce blockhaus, le 12 Septembre 1918 et qui allait permettre à l'armée américaine de reprendre le Saillant de Saint-Mihiel.

Image
humanbonb

Message par humanbonb »

- Première ligne allemande renforcée que l'on nomme "schützengraben".

Image

Image

Image

Image

Image

- Viens ensuite deux journées pour découvrir des souterrains essentiellements de l'armée allemandes et toujours dans le secteur de la petite ville de Pont à Mousson.
Ces constructions parfois très profondes et sur plusieurs étages avait pour but d'acceuillir des pièces à but bien précis ou tout simplement des salles permettant de protéger les soldats des bombardements et de prendre un peu de repos.

Certaines entrées portent parfois une plaque renseignant sur le souterrain: son numéro, les personnes assises/debout pouvant y tenir.
On observera les marches en béton, le parapet de protection muni d'une forte couche de béton sur le dessus.

Image

Image

Image

Image

Image
humanbonb

Message par humanbonb »

Certains parapets d'entrée, dont le dessus n'était pas renforcé par du béton, montrent que les bombardements ont fait rage dans le secteur; les trous pouvant être parfois impressionnants !

Image

Image

D'autres entrées sont faites de sacs qui avec le temps se sont figés, comme fossilisés.

Image

Image

Image

Image

Certains vestiges sont encores là, attendant ici depuis l'armistice.

Image

Image

Une nuquière en cuir de casque à pointe !

Image

humanbonb

Message par humanbonb »

- On continu avec une sappe, long couloir creusé par les soldats jusque sous les lignes ennemies afin d'y faire sauter un fourneaux d'explosif.
On reconnaitra les coups de pioches dans cette terre rocailleuse.

Image

Image

Image

- Direction maintenant la Meuse aux environs du célèbre Bois brulé; tranchée renforcée, souterrain en veux-tu en-voila avec parfois ses systèmes de ventilation.

Image

Image

Image

Image

Ratelier pour fusil.

Image

Et au milieu du bois, un stèle en l'honneur de Landwehr Bavarois !

Image

Voila voila.
Bonne journée à tous et merci.
En espérant que cela vous plaise.

PS: Pour les personnes interessés par les souterrains, direction mon site >>> http://humanbonb.free.fr/indexSouterrain.html
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous. Bonjour Julien.
ça me rappel des choses !!
Pour la plupart de tes photos, je n'ai jamais vu ces endroits.
quant je te dis que tu connais mieux le coin que moi !!
Je vois que la stéle des bavarois est toujours, j'avais peur qu'elle disparaisse.
merci pour ce reportage photos.
cordialement
Christophe Schlegel
ramram

Message par ramram »

Merci pour les photos et le reportage.
Je suis lorrain mais ne connait pas tout ces mieux.
Je découvre le forum et découvre qu'il existe encore beaucoup de vestige. Je ne sais pas comment les trouvés car souvent non fléché.
Merci de m'aider.
Je suis "passionné" de cette periode de l'histoire
Achache

Message par Achache »

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous.
Ramram, j'aime bien marcher seul dans l'ancien champs de bataille.
Mais je ne deteste pas y etre accompagné. En gros, quant vous voulez !!
Cordialement.
Christophe Schlegel
ramram

Message par ramram »

Merci achache, je vais regarder cela attentivement !
c'est agréable de trouver des personnes qui font vivre cette partie de l'histoire.
Pour ma part, habitant près de Verdun, je connait les lieux traditionnelles uniquement
Cela serait avec plaisir d'arpenter les champs de bataille accompagné d'une personne connaissant. Cela serait un plaisir Christophe (même prénom que moi)
Vous êtes d'où?
Vous arrive-t-il de rentrer dans certaines sapes ou abris en tout genre? (question de curiosité)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »