Comme à mon habitude, voici un petit reportage photo de ce que j'ai pu croiser en Lorraine lors de mon séjour habituel durant ces vacances d'été.
On commence donc avec une série de monuments ici et là, pour la plupart situé dans le secteur de Pont à Mousson et ses environs plus ou moins proches.
- Fontaine de la Place Duroc de cette même ville dédiée aux ambulanciers américains volontaires durant la période 14/17.
Cette place vit passer les troupes allemandes durant les 3 conflits que connu notre pays: 1870 -1914 - 1944

- Le monument de Pagny sur Moselle 1870/1871 qui fit déplacé durant l'entre deux-guerre lors de la construction de la gare.

Un autre monument de cette même commune plus récent et destiné cette fois-ci aux conflits postérieurs. On remarquera un petit clin d'oeil à nos amis les bêtes qui durant les conflits furent utilisées dans de nombreux domaine; ici un chien employé pour secourir les blessés.

Après deux heures de recherches et de marche assidue dans les bois, j'ai enfin pu trouver le Lion de Vilcey sur Trey, petit village connue pour ces nombreux cantonnements allemands dont j'avais déjà fait un petit reportage ici:
Ce monument a été érigé le 21 Novembre 1915 et rend hommage à la 241ème Brigade d'infanterie qui se compose notemment du IR60 qui participa aux combats les plus dures du Bois le Prêtre.