Attention, nous ne souhaitons pas, par ce sujet, lancer une polémique qui, comme trop souvent hélas, prendrait vite un ton agressif voire discourtois. Polémiquer (ici notamment) n’avancerait à rien. Nous souhaitons seulement illustrer un fait assez courant et attirer votre attention :
Quand une commune possède plusieurs monuments commémoratifs, élevés par souscription publique (habitants, paroissiens… qui étaient peut-être les mêmes individus !), il y a un gros risque de désintérêt au cours du temps, au point que l’entretien normal des dits monuments ne soit plus assuré correctement. Pourquoi ?..
Tel est le cas, par exemple, à Nomény (en Meurthe-et-Moselle), commune martyre bien connue, incendiée pendant la grande Guerre.
- Tout d’abord, il y a un monument non entretenu dans l’ancien cimetière qui jouxte l’église,
- Un second monument très délabré dans le nouveau cimetière,
- Un grand monument (baptisé « La Pleureuse ») à la mémoire des victimes civiles essentiellement, en pleine commune, recouvert de mousse et dont les inscriptions ne sont plus lisibles,
- Et un monument aux morts militaires classique, en pleine commune également, dont l’état de conservation est à peine meilleur.
Voici quelques clichés :
Monument dans un espace clos, à côté de l’église, impossible à photographier de face :

Monument du cimetière actuel :




La Pleureuse :




Monument aux morts classique :

Uploaded with ImageShack.us
Amicalement.
Achache et Mounette.