Encore une à vendre

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Encore une à vendre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Il me semble moi, que leur "publication" ne les rends pas plus vulnérables, bien au contraire, qui va se soucier d'une plaque oubliée au détour d'un cimetière ? Par contre si on les photographie, qu'on publie ces photos ( même sans dire où si vous voulez) et si l'une vient a être vendue publiquement, il sera possible de demander des comptés, sinon, ce peut être n'importe quoi .
En plus, le temps les atténue, il est temps de pérenniser ce qui reste, les faire individuellement, - vive la photo numérique dans ce cas - et les traiter si nécessaire (mais il faut une bonne définition d'origine !) :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,
je me demande ce que je devrai faire le jour où une telle plaque sera vendue sur Ebay et qu'elle concernera un combattant du 74e R.I. ? Il faudra bien que je fasse quelque chose...
Je me suis déjà posé la même question s'agissant des 29° & 329° RI, ou de notre petite ville de la Nièvre où on trouve encore plusieurs de ces plaques, et comme Stéphan, je me suis dit que je ne resterai pas sans rien faire......mais que ferai-je ?

En attendant,

http://cgi.ebay.fr/rare-plaque-emaillee ... 1|294%3A50

Le vendeur, un connaisseur, indique que Alexandre HARREAU (qu'il orthographie Hareau) était un militaire de la 104° compagnie !

Cordialement

Bernard.

Yves68

Message par Yves68 »

Bonjour,

Elle semble bien fort en état, véritable ou copie ?

Cordailement,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

vu sur internet : Dordogne. Un homme décède dans un cimetière qu'il était en train de piller.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 ... iller.html

Amicalement
Jean-François
jean-claude bataille

Message par jean-claude bataille »

Bonsoir
il faut croire a la foudre du ciel,mais oui!!
cordment
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour
Sujet sensible que ces plaques émaillées...
J'en ai 3 dans ma collection ; 2 n'ont jamais été plaçées dans un cimetière. Elles sont à l'état neuf car elles ont surement été conservées a coté du cadre avec la photo du pépé au dessus de la cheminée ou pendue au clou sur un mur de la salle à manger.
Je les ai obtenu avec les "diplomes Mort pour la Patrie" des soldats, d'autres papiers et pour un cas, la croix de guerre et la MM fixées sur une petit coussin de soie noire .
Donc toutes les plaques ne sortent pas des cimetières, il faut le savoir !

la 3ème a été acheté sur une brocante par un ami, dans l'Aisne, et quand il a vu "106e RI tué aux Eparges", il me l'a acheté pour un prix ridicule.
J'ai hésité aussi à le lui reprendre, ne sachant pas d'où elle sortait. Je lui ai pris.
J'ai toujours dans l'objectif de passer dans le cimetière communal de ce soldat et de chercher sa tombe, pour voir si il y avait une plaque ou pas...

Mais arretons aussi de jouer les veuves épleurées, tous les jours partent à la poubelle, à la déchetterie, des tas de souvenirs de Poilus !
J'ai toujours en mémoire un passage à la déchetterie locale, le gars devant moi avait balançé 4 cadres du même officier médécin : un diplome LH, une photo de lui, un diplome de la médaille de l'Yser, et une autre diplome ! 10 sec après, qui était dans la benne ?... :pfff:

Les non-collectionneurs font plus de dégats que les collectionneurs !
Je dis toujours que quand un objet historique tombe chez un collectionneur-amateur , il est sauvé (de la destruction).
Le bémol est la valeur des objets et le commerce qui en découle certes.

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir,
Encore une à vendre !!!!!
http://cgi.ebay.fr/plaque-emaillee-Mort ... 1c19ed05c0

celle du soldat ROBERT Léonce Ismael du 363e Rég. d'Inf. Mort por la France le 8 août 1916 à Cerisy-Gailly (Somme)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2147633200

Je sais bien que c'est un coup d'épée dans l'eau... mais bon !

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

J'ai passé un message au président du SF de mon canton, j'attends sa réponse. Il y a peut être une loi mais que nous ne connaissons pas.

Il y aurais toujours moyen d'en parler avec les administrateurs de ce site de vente en ligne mais je doute qu'ils se rangent de notre coté.

Cordialement,
Mikaël qui trouve cela triste.
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

Il faut savoir dans quelles circonstances ces plaques ont été récupérées. Au cours de l'entretien des cimetières militaires (All et/ou Fr) les plaques sont changées. Soit, elles sont mises au rebut dans un coin de ceux-ci, soit elles finissent chez le ferrailleur.
En général, les plaques émaillées sont civiles pour les tombes de militaires enterrés "civilement".
Dans les cimetières militaire et dans les carrés militaires, pas de fantaisie. Même le fleurissement individuel est tout juste toléré. Tous égaux.

Cdlt solcarlus.

Voici des plaques "militaires" récupérées chez un ferrailleur, parmi un tas de plus d'une tonne.

Image
didiouze

Message par didiouze »

Désolè pour cette sorte de vente,je n'adhère pas du tout,bafouer la mémoire des anciens est un crime !!!
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »