Bonjour,
Je me pose quelques questions : s'il existe des collectionneurs de tels objets, j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils dépenseraient des centaines d'euros pour acquérir ce type de plaques (lesquelles, pour beaucoup, doivent provenir de cimetières), alors qu'il suffit de faire une virée dans quelques cimetières communaux pour en "ramasser" très rapidement quelques-unes.
On peut donc en déduire que ces collectionneurs ne sont pas des voleurs ! C'est déjà ça.
Ils préfèrent donc payer des "intermédiaires" pour enrichir leurs petites collections, sans bouger et sans prendre de risques. Je suis d'ailleurs certain que de très nombreux collectionneurs d'obus et autres ferrailles dangereuses qui traînent encore sur les champs de bataille procèdent de la même manière : payer ces débris et cette ferraille qui viendront donner du "cachet" à leurs vitrines, à de jeunes cons qui sont prêts à se faire sauter le caisson pour quelques euros... Mais bon, c'est hors sujet...
Maintenant, je me demande aussi si, parfois, on ne commet un amalgame : sait-on réellement qui sont les acheteurs de ces plaques ? Bien sûr, il y a dans le tas quelques fétichistes irrécupérables. Mais, peut-être aussi, une Mairie, alertée, qui n'aura finalement que ce moyen pour récupérer cet objet subtilisé ? Peut-être un petit musée local ? Peut-être même un descendant qui sera heureux de retrouver, par le plus grand des hasards, un objet familial dont il ne connaissait même pas l'existence ?
Bref, je me pose ces questions parce que je me demande ce que je devrai faire le jour où une telle plaque sera vendue sur Ebay et qu'elle concernera un combattant du 74e R.I. ? Il faudra bien que je fasse quelque chose...
Bonne journée.
Stéphan