Encore une à vendre

Sur les traces des combats et de combattants
louvemont

Re: Encore une à vendre

Message par louvemont »

P.S : J'avais pas tout lu : il y a eu 25 enchères ! ! ! :fou:

Bonjour,
Exact, 25 enchères mais seulement 4 enchérisseurs. Une question me taraude: D'où viennent ces plaques?
La guerre, mon vieux,c'est notre jeunesse ensevelie et secrète.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Louvemont, d'où elles viennent je ne serais y répondre. Mais j'imagine que certaines personnes peu soucieuses de ce qu'elles font, vont comme moi relevé les cimetière mais eux ils relèvent les plaques et partent avec.

Je tiens à dire que se qui favorise ce commerce son vraiment idiot. Ces plaques doivent rester où elles sont, elles n'ont pas leur place dans une collection.

C'est complètement stupide et ridicule. Ca me dégoute!!!

Bonne journée,
Mikaël.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je me pose quelques questions : s'il existe des collectionneurs de tels objets, j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils dépenseraient des centaines d'euros pour acquérir ce type de plaques (lesquelles, pour beaucoup, doivent provenir de cimetières), alors qu'il suffit de faire une virée dans quelques cimetières communaux pour en "ramasser" très rapidement quelques-unes.

On peut donc en déduire que ces collectionneurs ne sont pas des voleurs ! C'est déjà ça. :D

Ils préfèrent donc payer des "intermédiaires" pour enrichir leurs petites collections, sans bouger et sans prendre de risques. Je suis d'ailleurs certain que de très nombreux collectionneurs d'obus et autres ferrailles dangereuses qui traînent encore sur les champs de bataille procèdent de la même manière : payer ces débris et cette ferraille qui viendront donner du "cachet" à leurs vitrines, à de jeunes cons qui sont prêts à se faire sauter le caisson pour quelques euros... Mais bon, c'est hors sujet... :pfff:

Maintenant, je me demande aussi si, parfois, on ne commet un amalgame : sait-on réellement qui sont les acheteurs de ces plaques ? Bien sûr, il y a dans le tas quelques fétichistes irrécupérables. Mais, peut-être aussi, une Mairie, alertée, qui n'aura finalement que ce moyen pour récupérer cet objet subtilisé ? Peut-être un petit musée local ? Peut-être même un descendant qui sera heureux de retrouver, par le plus grand des hasards, un objet familial dont il ne connaissait même pas l'existence ?

Bref, je me pose ces questions parce que je me demande ce que je devrai faire le jour où une telle plaque sera vendue sur Ebay et qu'elle concernera un combattant du 74e R.I. ? Il faudra bien que je fasse quelque chose...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Comme déjà dit dans de nombreux posts, pas besoin d'aller en voler ... en Lorraine, un cimetière en a jeté des piles entières à la poubelle, suffisait de les ramasser sur le trottoir !

Bonne journée à tous.
Cdlt JuLien.
Yves68

Message par Yves68 »

Bonjour,

Si elles sont volées, le faite de les acheter est tout simplement du recel d'objets volés. Mais bon qui se soucie encore de ces témoignages familiaux à leurs chère disparu, a part bien sûr les vrais passionnés respectueux !

Cordialement,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Yves ce que vous dites et malheureusement bien vrai il suffit de voir l'état de certains cimetières c'est juste affligeant.

Stephan, je n'avais pas vu la chose sous l'angle de la mairie ou de la famille c'est vrai. Mais bon ce serais tout de même un sacré coup de vaine. Concernant le 74 R.I. je ne vous donnerais pas de conseils, je pense que vous jugerez au moment opportun.

Cordialement,
Mikaël.
bruno62

Message par bruno62 »

bonjour ,je lisais ce post ,vous parlez de plaques emaillées,j'ai le souvenir d 'un "gugusse" qui avait atteint le sommet d'ignominie en vendant une prothèse dendtaire de poilu !!! un site de vente bien connu,ily a sur notre terre des "dégueulasses" près à vendre leur père ou leur mère pour faire du pognon ,bruno un simple lecteur passionné d'histoire ....c'est ce que j'avais à dire ......
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s,

Il n'est pas certain que ces plaques aient été volées.
Pour vous donner un exemple, j'ai fait, il y a plus d'un an, le relevé d'un carré de "corps rapatriés" dans une ville du Nord. Tombes civiles bien que recevant des militaires, la plupart dans un triste état. Beaucoup de photos sur ces tombes (une quarantaine). Certaines étaient des "vraies" tombes, d'autres des cénotaphes.
J'apprends que cette ville va faire un "vrai" carré militaire. Des croix de marbre, assez belles, bien alignées.
Un jour où je m'y rends, j'assiste à la destruction des anciennes tombes. On ne fait pas dans le détail ! Tout est cassé ! Pendant quelques temps, les débris sont restés sur place. Il y avait les photos. Tout le monde pouvait "se servir". Je ne sais pas si cela a été le cas.
Maintenant il y a un beau carré militaire, les photos ont disparues (sauf sur mon dique dur, certains d'entre vous en savent quelque chose) et les cénotaphes sont devenus des tombes "réelles".

Il ne faut pas oublier que ces tombes datent des années 20, que la plupart ne sont plus entretenues et qu'il faut de la place dans les cimetières (comme disait Brassens dans sa "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", place aux jeunes en quelque sorte.......)
Que certains profitent de tout cela, c'est possible. Tous les monument du patelin dont je vous parle sont partis à la décharge ! Les corps sont restés sur place et ont reçu une croix.

Voili, voilou.....
Cordialement
Annie
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,

pour ma part, celà m'interpelle également, en effet, il suffit de consulter certains sites de vente (E...) notamment où l'on trouve régulièrement des plaques émaillées et autres en vente. Mais charité bien ordonnée commence par soi-même n'est-ce pas? bien des personnes du forum n'hésitent pas à acquérir systématiquement de ces objets et de fait alimentent ce genre de vente.
enfin ne soyons pas naïfs à ce point...
cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
louvemont

Message par louvemont »

Bonsoir à tous,
bien des personnes du forum n'hésitent pas à acquérir systématiquement de ces objets et de fait alimentent ce genre de ventes
Marc
Certes, mais il faut voir les motivations, est-ce l'appât du gain ou simplement la préservation d'une mémoire? Est-il normal de voir ces plaques finir à la décharge simplement "parce qu'elles ont fait leur temps"?
L'idéal ne serait-il pas d'obliger les communes à récupérer ces plaques et à les refixer sur un emplacement réservé? Ainsi voir apparaitre une de ces plaques sur internet serait soit un non respect de la loi par les communes, soit un vol.
La guerre, mon vieux,c'est notre jeunesse ensevelie et secrète.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »