Bonjour
Sujet sensible que ces plaques émaillées...
J'en ai 3 dans ma collection ; 2 n'ont jamais été plaçées dans un cimetière. Elles sont à l'état neuf car elles ont surement été conservées a coté du cadre avec la photo du pépé au dessus de la cheminée ou pendue au clou sur un mur de la salle à manger.
Je les ai obtenu avec les "diplomes Mort pour la Patrie" des soldats, d'autres papiers et pour un cas, la croix de guerre et la MM fixées sur une petit coussin de soie noire .
Donc
toutes les plaques ne sortent pas des cimetières, il faut le savoir !
la 3ème a été acheté sur une brocante par un ami, dans l'Aisne, et quand il a vu "106e RI tué aux Eparges", il me l'a acheté pour un prix ridicule.
J'ai hésité aussi à le lui reprendre, ne sachant pas d'où elle sortait. Je lui ai pris.
J'ai toujours dans l'objectif de passer dans le cimetière communal de ce soldat et de chercher sa tombe, pour voir si il y avait une plaque ou pas...
Mais arretons aussi de jouer les veuves épleurées, tous les jours partent à la poubelle, à la déchetterie, des tas de souvenirs de Poilus !
J'ai toujours en mémoire un passage à la déchetterie locale, le gars devant moi avait balançé 4 cadres du même officier médécin : un diplome LH, une photo de lui, un diplome de la médaille de l'Yser, et une autre diplome ! 10 sec après, qui était dans la benne ?...
Les non-collectionneurs font plus de dégats que les collectionneurs !
Je dis toujours que quand un objet historique tombe chez un collectionneur-amateur , il est sauvé (de la destruction).
Le bémol est la valeur des objets et le commerce qui en découle certes.
Florent