Grottes au chemin des Dames

Sur les traces des combats et de combattants
Eric

Re: Grottes au chemin des Dames

Message par Eric »

Bonjour,
Bonsoir à Tous
Le parallèle est fort entre cette discussion sur les creutes et les catacombes de paris et les carrières des environs
En région parisienne nous avons les mêmes soucis de préservation des espaces souterrains et des vestiges graphiques qui y subsistent. (les objets anciens de petite taille ,eux, ont depuis longtemps disparu)

Pour l'avoir constaté les fermetures d'accès ne sont jamais bien efficaces.
Pas trop d'accord ... En région parisienne, les carrières sont fermées, mais pas dans un but de préservation du patrimoine, à de très rares exceptions près : Cochin, Delacroix peut-être ...
Les fermetures sont juste faites pour éviter les accidents et avoir la paix.
En revanche, concernant les fermeture, force est de constater que tu as raison, les cataphiles étant très inventifs pour pouvoir accéder dans des lieux théoriquement fermés. Ca fait partie du folklore !
Les photographes qui publient sur le web préservent les souvenirs historiques. En exemple les carrières de gypse de l'hautil engloutissent en ce moment et à grande vitesse des acétotags anciens qui ne seront jamais répertoriés ni par l'état ni par les propriètaires. (quelques unes sont visibles sur mon site)
Tout n'est pas publié, loin de là. Pour reprendre ton exemple concernant le massif de l'Hautil, des initiatives privées lancées depuis plus de 20 ans ont permis un recensement de beaucoup de choses.

Les creutes calcaire subiront inéluctablement le même sort à plus longue échéance d'où l'intérêt des photos.
Le risque existe effectivement que des malveillants viennent dégrader. La confidentialité de l'endroit associé à l'éloignement des grands centres urbains devrait réduire la probabilité de cette éventualité.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut dans ce sujet; les actes de vandalisme, ne sont, à mon avis, pas à mettre sur le dos des personnes qui font 300 kms aller-retour pour visiter les creutes picardes. De plus, force est de constater que les carrières connues et susceptibles de faire l'objet d'une visite des "explorateurs urbains" (pour reprendre un terme à la mode à Paris !!!) se comptent sur les doigts des mains; ça laisse de la marge. Et qui plus est, ces carrières sont restées en bon état.

Cordialement,

Eric

10guy

Message par 10guy »

Bonjour Eric

A propos des réactions à mon dernier post où je n’ai pas du être manifestement assez clair !
Entre autres :
Les creutes calcaire subiront inéluctablement le même sort à plus longue échéance d'où l'intérêt des photos.
c'est une référence à l’effondrement des galeries pas au vandalisme

Mais peu importe nous sommes d’accord sur l’essentiel :)

Autre point :
Tout n'est pas publié, loin de là. Pour reprendre ton exemple concernant le massif de l'Hautil, des initiatives privées lancées depuis plus de 20 ans ont permis un recensement de beaucoup de choses.
Si tu as des références je suis preneur

Bien cordialement

Guy

J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
Qui est le plus grand ennemi d'une creute ?
Son propriétaire ! En effet non seulement le patrimoine rupestre n'est presque jamais protégé, mis en valeur par les propriétaires mais un bon nombre de creutes ont été rebouchées par eux pour gagner quelques mètres carrés de terrain afin d'y planter des betteraves. Après ils viennent nous donner des leçons de suspicion sur tous ces étrangers (à leur commune) qui saccage notre beau patrimoine.
Les fouilles, pillages et dégradations ne sont l'oeuvre, en général, que des gens du coin qui connaissent très bien l'emplacement des creutes. Les jeunes sans foyer rural, sans structure de loisir, y viennent faire la fête sans respect des lieux. Ce sont les habitants des villages de l'Aisne qui dans les années 80 ont utilisé des détecteurs de métaux dans les creutes pas des fouilleurs pro ou semi-pro.
Propriétaires, jeunes désoeuvrés, fouilleurs…..peu importe, les faits sont là ! Doit on considérer cela comme une fatalité ? Y a-t-il des solutions ? C'est bien cela qui importe aujourd'hui. Doit-on se dire que dans quelques années, les seuls sites préservés se visiteront comme des sanctuaires, derrières des grilles et des portes blindées ?
Qui sait, avec un peu de chance, pourrons nous visiter un jour une reproduction de creute comme la grotte de Lascaux ?( En voilà, une idée pour le conseil général de l'Aisne, lorsque la caverne du dragon ne rapportera plus)
Je sais, il y a pire et c'est partout pareil…
J'avais effacé mes photos, heureusement, Serge avec qui je me trouvais ce jour là, les a conservées. Les voici donc en guise de témoignage.
Après l'artisanat des tranchées,voici l'Art Nouveau des creutes :
Image
Image
Image
Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

raynald

Message par raynald »

bonsoir

navrant de voir cela, mais quand on voit se qu'ils font en ville , pas étonnant qu'ils le fasse dans ses lieux ils personne ne risque de les déranger
vraiment moi sa me fait mal au coeur de voir des sites être dégrader par des grand c.. en toute impunité
mais comme dirait d'autres se sont des jeunes ,faut bien qu'ils s'amusent , je leur en donnerai moi de l'amusement a décaper toutes leurs conne....

cordialement Raynald
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonjour,
Chevreux et presles sont deux quartiers un peu chaud de Soissons.
Salutations
Jean Luc
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour, Saloper une trace rupestre (de toute époque) c'est nul mais ajouter sa trace avec les moyens de son époque, est-ce nul ?
Pour moi non, c'est bien, la creute continue à être un milieu vivant. Croyez vous qu'un carrier du 18ème ou du 19ème, un soldat de 14 ou de 40 aurait utilisé la flamme ou le crayon s'il avait eu une bombe de peinture ?
Ecrire sur un mur c'est interdit........juste pour les petits kons qui écrivent n'importe quoi.
Enfin les carriers et les soldats ont aussi parfois écrit et dessiné n'importe quoi pour les gens bien pensant de leur époque mais ce n'importe quoi moi je suis content de le trouver 100 ou 200 ans après.
Hommage donc aux tailleurs de pierre du 21ème siècle :

"La fumeuse de H"
Image

Cordialement,
Gilles.
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut M-A-C, juste une question :
Y-a-t-il un point commun entre les graffs de carriers et ceux des soldats de 14/18 ?
Cordialement,
Gilles.
ddbunker

Message par ddbunker »

dans plusieurs carrières du Soissonnais j'ai eu l'occasion de trouver un sigle F.R.E.D.D avec comme logo un casque à lanterne. je voudrais savoir si ce sigle est le symbole d'une association ou d'un service de sécurité en milieu à risque ou tous simplement celui d'un visiteur. il est souvent acompagné de la date de visite. de plus il est fait à la peinture rouge minium. merci de votre lumière à ma lanterne.
dedale02

Message par dedale02 »

Bonjour,

Une grande polémique celle de divulguer les photographies des bas reliefs ou pas, ceci dit les photographies garantissent une pérennité de la mémoire ! et leur coté médiatique peuvent éviter des ventes sur les sites. Maintenant pour les cohabitations de graffitis je partage ton opinion dans la mesure ou cela n'engendre pas de vandalisme !

Luc M

Ps le sigle FREDD n'est pas un lier à un service de sécurité mais un groupe de personnes.
Cordialement
dedale02

Message par dedale02 »

Ps le sigle FREDD n'est pas lié à un service de sécurité mais un groupe de personnes.

Cordialement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »