Pas trop d'accord ... En région parisienne, les carrières sont fermées, mais pas dans un but de préservation du patrimoine, à de très rares exceptions près : Cochin, Delacroix peut-être ...Bonsoir à Tous
Le parallèle est fort entre cette discussion sur les creutes et les catacombes de paris et les carrières des environs
En région parisienne nous avons les mêmes soucis de préservation des espaces souterrains et des vestiges graphiques qui y subsistent. (les objets anciens de petite taille ,eux, ont depuis longtemps disparu)
Pour l'avoir constaté les fermetures d'accès ne sont jamais bien efficaces.
Les fermetures sont juste faites pour éviter les accidents et avoir la paix.
En revanche, concernant les fermeture, force est de constater que tu as raison, les cataphiles étant très inventifs pour pouvoir accéder dans des lieux théoriquement fermés. Ca fait partie du folklore !
Tout n'est pas publié, loin de là. Pour reprendre ton exemple concernant le massif de l'Hautil, des initiatives privées lancées depuis plus de 20 ans ont permis un recensement de beaucoup de choses.Les photographes qui publient sur le web préservent les souvenirs historiques. En exemple les carrières de gypse de l'hautil engloutissent en ce moment et à grande vitesse des acétotags anciens qui ne seront jamais répertoriés ni par l'état ni par les propriètaires. (quelques unes sont visibles sur mon site)
Je rejoins ce qui a été dit plus haut dans ce sujet; les actes de vandalisme, ne sont, à mon avis, pas à mettre sur le dos des personnes qui font 300 kms aller-retour pour visiter les creutes picardes. De plus, force est de constater que les carrières connues et susceptibles de faire l'objet d'une visite des "explorateurs urbains" (pour reprendre un terme à la mode à Paris !!!) se comptent sur les doigts des mains; ça laisse de la marge. Et qui plus est, ces carrières sont restées en bon état.
Les creutes calcaire subiront inéluctablement le même sort à plus longue échéance d'où l'intérêt des photos.
Le risque existe effectivement que des malveillants viennent dégrader. La confidentialité de l'endroit associé à l'éloignement des grands centres urbains devrait réduire la probabilité de cette éventualité.
Cordialement,