Dans les creutes, il y a un patrimoine historique très important, patrimoine fragile et convoité par des pilleurs mais que change internet au niveau du risque ?
Rien ou très peu.
Qui est le plus grand ami d'une creute ?
Son propriétaire.
Qui est le plus grand ennemi d'une creute ?
Son propriétaire ! En effet non seulement le patrimoine rupestre n'est presque jamais protégé, mis en valeur par les propriétaires mais un bon nombre de creutes ont été rebouchées par eux pour gagner quelques mètres carrés de terrain afin d'y planter des betteraves. Après ils viennent nous donner des leçons de suspicion sur tous ces étrangers (à leur commune) qui saccage notre beau patrimoine.
Les fouilles, pillages et dégradations ne sont l'oeuvre, en général, que des gens du coin qui connaissent très bien l'emplacement des creutes. Les jeunes sans foyer rural, sans structure de loisir, y viennent faire la fête sans respect des lieux. Ce sont les habitants des villages de l'Aisne qui dans les années 80 ont utilisé des détecteurs de métaux dans les creutes pas des fouilleurs pro ou semi-pro.
Il faut arrêter avec le délire parano, ce n'est pas un gars vivant à plus de 100 ou 1000 bornes qui après avoir vu nos photos sur le net, va prendre sa bombe de peinture et venir taguer les creutes de l'Aisne.
Ce n'est pas le même gars qui va aller y faire cramer une voiture et noircir tous les murs.
Salut Gilles,
d'accord avec ton analyse, pareil ici dans la Somme c'est tout à fait vrai... même si parfois certains fouilleurs viennent "de loin" (je pense à quelques flamands venus fouiller sauvagement dans la Somme il y a quelque temps), la plupart des dégradations, fouilles ou autre forme de non-respect, de la destruction au "je m'en foutisme", sont le fait des gens du coin qui connaissent évidement trés bien les lieux.
Les propriétaires, chez qui se trouvent encore des trésors, restent d'une manière générale peu sensibles à la mémoire de ces lieux: quel en est leur interêt, mettez vous à leur place ?
exemple, cave fortifiée par les allemands dans la Somme chez un particulier:
il reste encore à l'interieur des inscriptions allemandes et françaises, des effets personnels, des bouteilles (intactes), des cartouchières, etc... il y a même des brodequins français mle 12 (oui, oui...

)
Le proprio s'en tamponne royalement, mais par contre c'est strictement interdit de rentrer chez lui, le fusil de chasse est bien accroché et on vous le fait savoir...
A+
Sly