Grottes au chemin des Dames

Sur les traces des combats et de combattants
Eryk B

Re: Grottes au chemin des Dames

Message par Eryk B »

Salut tout le monde....
Habitant non loin du chemin des Dames, j'ai eu le privilège de quelques découvertes avec un de mes collègues et je tenais à vous en faire profiter.....

OCCUPATION DU SECTEUR
Sept 14 à début oct 18 ALLEMANDS
après début oct 18 FRANÇAIS

Cette carrière date du milieu du XVIème siècle. Au début du XIXème, les populations locales y venaient se réfugier pour échapper aux exactions des hordes cosaques. Cette carrière souterraine comporte 15km de galeries. Elle servait d'arrière à la première ligne allemande. Avant l'attaque du 27 mai 1918, 10000 allemands s'y seraient abrité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"fallait bien aussi tuer le temps....."**

Cordialement

Eryk
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

Vos photos sont évidemment intéressantes, mais vous devriez éviter d'indiquer où elles ont été prises.
Les raisons me semblent évidentes.........

Cdlt,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Eryk B

Message par Eryk B »

Bonjour Jean Luc

Votre remarque était opportune ...
l'entrée a été condamné il y a peu de temps mais ne sait on jamais......

Cordialement

Eryk
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Re,

De nos jours, une entrée condamnée n'empêche pas toujours des individus malintentionnés d'y pénétrer. Les exemples sont nombreux.
Certaines personnes, qui sont régulièrement confrontées à ce problème vous en parleront mieux que moi.
Vos photos seront appréciées dans cette rubrique, mais une certaine réserve s'impose.

J'avais photographié des sculptures abondamment taggées dans une des creutes de l'Aisne, je ne les ai pas conservées. Quand on voit des petits chef-d'oeuvres comme vous en montrez, irrémédiablement dégradés, cela fait mal au coeur.

Je vois sur votre profil que vous êtes nouveau sur notre forum, je profite donc de l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue !
Bonne journée, J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, j'interviens ici et maintenant car je me tais depuis trop longtemps !
Dans les creutes, il y a un patrimoine historique très important, patrimoine fragile et convoité par des pilleurs mais que change internet au niveau du risque ?
Rien ou très peu.
Qui est le plus grand ami d'une creute ?
Son propriétaire.
Qui est le plus grand ennemi d'une creute ?
Son propriétaire ! En effet non seulement le patrimoine rupestre n'est presque jamais protégé, mis en valeur par les propriétaires mais un bon nombre de creutes ont été rebouchées par eux pour gagner quelques mètres carrés de terrain afin d'y planter des betteraves. Après ils viennent nous donner des leçons de suspicion sur tous ces étrangers (à leur commune) qui saccage notre beau patrimoine.
Les fouilles, pillages et dégradations ne sont l'oeuvre, en général, que des gens du coin qui connaissent très bien l'emplacement des creutes. Les jeunes sans foyer rural, sans structure de loisir, y viennent faire la fête sans respect des lieux. Ce sont les habitants des villages de l'Aisne qui dans les années 80 ont utilisé des détecteurs de métaux dans les creutes pas des fouilleurs pro ou semi-pro.
Il faut arrêter avec le délire parano, ce n'est pas un gars vivant à plus de 100 ou 1000 bornes qui après avoir vu nos photos sur le net, va prendre sa bombe de peinture et venir taguer les creutes de l'Aisne.
Ce n'est pas le même gars qui va aller y faire cramer une voiture et noircir tous les murs.
Il faudrait demander l'autorisation du propriétaire, montrer patte blanche (au sens propre et figuré), donner son CV, oui si la creute est fermée et protégée mais je ne le ferai jamais pour toutes les creutes perdues dans la nature et laissées à l'abandon alors même qu'elles sont riches d'un superbe patrimoine.
Cordialement,
Gilles.
sly

Message par sly »

Dans les creutes, il y a un patrimoine historique très important, patrimoine fragile et convoité par des pilleurs mais que change internet au niveau du risque ?
Rien ou très peu.
Qui est le plus grand ami d'une creute ?
Son propriétaire.
Qui est le plus grand ennemi d'une creute ?
Son propriétaire ! En effet non seulement le patrimoine rupestre n'est presque jamais protégé, mis en valeur par les propriétaires mais un bon nombre de creutes ont été rebouchées par eux pour gagner quelques mètres carrés de terrain afin d'y planter des betteraves. Après ils viennent nous donner des leçons de suspicion sur tous ces étrangers (à leur commune) qui saccage notre beau patrimoine.
Les fouilles, pillages et dégradations ne sont l'oeuvre, en général, que des gens du coin qui connaissent très bien l'emplacement des creutes. Les jeunes sans foyer rural, sans structure de loisir, y viennent faire la fête sans respect des lieux. Ce sont les habitants des villages de l'Aisne qui dans les années 80 ont utilisé des détecteurs de métaux dans les creutes pas des fouilleurs pro ou semi-pro.
Il faut arrêter avec le délire parano, ce n'est pas un gars vivant à plus de 100 ou 1000 bornes qui après avoir vu nos photos sur le net, va prendre sa bombe de peinture et venir taguer les creutes de l'Aisne.
Ce n'est pas le même gars qui va aller y faire cramer une voiture et noircir tous les murs.
Salut Gilles,

d'accord avec ton analyse, pareil ici dans la Somme c'est tout à fait vrai... même si parfois certains fouilleurs viennent "de loin" (je pense à quelques flamands venus fouiller sauvagement dans la Somme il y a quelque temps), la plupart des dégradations, fouilles ou autre forme de non-respect, de la destruction au "je m'en foutisme", sont le fait des gens du coin qui connaissent évidement trés bien les lieux.

Les propriétaires, chez qui se trouvent encore des trésors, restent d'une manière générale peu sensibles à la mémoire de ces lieux: quel en est leur interêt, mettez vous à leur place ?

exemple, cave fortifiée par les allemands dans la Somme chez un particulier:
Image

il reste encore à l'interieur des inscriptions allemandes et françaises, des effets personnels, des bouteilles (intactes), des cartouchières, etc... il y a même des brodequins français mle 12 (oui, oui... ;) )
Le proprio s'en tamponne royalement, mais par contre c'est strictement interdit de rentrer chez lui, le fusil de chasse est bien accroché et on vous le fait savoir...
A+

Sly

Eryk B

Message par Eryk B »

effectivement Gilles.... la plupart des mégardes sont causées par les autochtones des environs proches.... les enfants en manque de "loisirs" y passent des soirées alcoolisées et musicales... les proprios la plupart agriculteurs y entreposent matériel et produits... une des raisons des fermetures ....
La dangerosité des sites est souvent évoquée ... ces lieux creusés dans la roche calcaire sont très humides et les parois très souvent instables....

Cordialement

Eryk
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Gilles, je ne vais pas vous contre-dire : vous connaissez votre affaire bien mieux que moi, qui ai attendu de lire vos messages pour savoir ce qu'était une creute ! Au passage, merci à vous et à tous ceux qui nous font ainsi partager leurs découvertes.

Toutefois, même si le risque de dégradation suite à la mise en ligne de photos et de noms sur le Web est minime, il existe certainement et je pense que l'auteur du message a eu entièrement raison d'effacer la localisation de sa trouvaille. C'est d'autant plus nécessaire pour des sites que j'imagine peu surveillés.

Et cette prudence ne me semble pas nuire pour autant à la recherche historique : si quelqu'un, voyant l'un de ces reportages, a envie d'en savoir plus parce que le site a un lien étroit avec ses centres d'intérêt, il peut toujours prendre contact avec son auteur.

Vous nous dites aussi que ces sites sont souvent dégradés par leurs propriétaires. Je pense que cela est dû en grande partie à la méconnaissance qu'ont ces personnes de l'intérêt historique de ces lieux, d'où l'intérêt de vos travaux qui contribuent à mieux nous les faire connaître, ce qui devrait également être fait à un niveau plus institutionnel.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Eryk B

Message par Eryk B »

Bonsoir Jean Baptiste
je ne dirais pas que les proprios dégradent ces lieux.... seulement financièrement et aussi par manque de temps ou d'intérêts, il leur est quasiment impossible d'entretenir et exploiter ces lieux...
la plupart des touristes (allemands anglais hollandais belges.....) de passage dans l'Aisne ne s'y attardent que temporairement pour visiter Laon (ancien capitale de France) et Le chemin des Dames qui se trouvent sur leur route les emmenant vers le soleil de la côte dazur ou la montagne...
Il faut énormément d'argent pour "sécuriser" ces sites... le seul effectif à l'acceuil est la caverne du dragon.... la mise en scène est jolie mais je n'ai ressenti aucun frisson comme j'ai pu en ressentir dans ces carrières restées "cachées".
Des efforts sont faits pourtant.... aux journées du patrimoine il est possible depuis deus ou trois ans seulement de visiter les souterrains de Laon.... fortifiés pour la PGM.
Pratiquant le vtt, je profite de la belle saison pour découvrir des endroits chargés d'histoire... promis je continuerais par mes clichés et dès que possible me sera à vous faire partager, découvrir certains sites...

Cordialement

Eryk
10guy

Message par 10guy »

Bonsoir à Tous

Le parallèle est fort entre cette discussion sur les creutes et les catacombes de paris et les carrières des environs
En région parisienne nous avons les mêmes soucis de préservation des espaces souterrains et des vestiges graphiques qui y subsistent. (les objets anciens de petite taille ,eux, ont depuis longtemps disparu)
Pour l'avoir constaté les fermetures d'accès ne sont jamais bien efficaces.

Les photographes qui publient sur le web préservent les souvenirs historiques. En exemple les carrières de gypse de l'hautil engloutissent en ce moment et à grande vitesse des acétotags anciens qui ne seront jamais répertoriés ni par l'état ni par les propriètaires. (quelques unes sont visibles sur mon site)

Les creutes calcaire subiront inéluctablement le même sort à plus longue échéance d'où l'intérêt des photos.
Le risque existe effectivement que des malveillants viennent dégrader. La confidentialité de l'endroit associé à l'éloignement des grands centres urbains devrait réduire la probabilité de cette éventualité.

en tout cas merci pour ces photos et continuez à nous les faire partager

bien cordialement

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »