104régiment artillerie lourde

Skellbraz .

Re: 104régiment artillerie lourde

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,
bonsoir Marc
Je vais peut-être (probablement) dire une énormité, et bien tant pis, j'assumerai, je me lance ( " c'est avec ses erreurs que l'on progresse"). Donc, pour moi, cette photo est celle d'un 120L de Bange
Image
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,Brigitte, cyril
En effet tu as raison Brigitte, t'as bien fait de te lancer. Il est bien de bange par contre concernant le long,.....
Je m'explique, ( et ne demande qu'a être contredit ou pas.)ci cette photo est vraiment du 104 ral ( ce que je ne m'est pas en doute)j'essaie de me documenter avant d'écrire une betise,mais vous me prenez de court,ce serait un court justement,........mais,....je continue ma ptite recherche.
Cyril, merci,j'ai mis trop de filtre à ma recherche sur le site,elles ne m' aparaissaient pas toutes.
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Le cliché du canon de Bange comporte un détail intéressant… La présence d'un bouclier. Si les pièces de 120 L et, plus rarement, de 155 L en ont été équipées, la forme et le détail du cliché de la culasse orientent avec une quasi certitude vers un canon de 155 L modèle 1877 équipé d'un bouclier.

Bien cordialement.

JM Balliet
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
ah: merci Poterne, il m'a fallu un bon moment pour repérer le "bouclier"! c'est acquis maintenant.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

re-
après recherches plus approfondies, j'ai retrouvé ce que Guy François avait déjà expliqué (il y a 1 an).
Voici le lien:
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t16728
Je joins une capture d'image (issue du post de Guy François) avec le fameux "pare-éclats" sur un 155L du 104è RAL
Image
bien à vous
Il n'empêche qu'il n'est pas si facile de distinguer un 120L d'un 155L sur la photo [strike]de Zabmarcus[/strike] que Michel (Delmi83) nous a communiquée
Brigitte
zabmarcus

Message par zabmarcus »

[:durand alain:2] Brigitte, pour ce rajout
Concernant l'artillerie lourde.
Je dois me poser trop des questions,je cherchais pourquoi un 155 long,alors que Henri avait un 155 court. Au 104 ral?
Donc à savoir ci la photo de Michel était bien du 104,
Avec ton lien Brigitte, à la lecture des diferentes interventions,et les précisions de Guy François, aucun doute possible il y avait au 104 ,du long et du court donc.
Merci ,à vous toutes et tous..
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Merci pour ce rappel.
Il s'agissait effectivement d'un bon fil sur lequel j'étais intervenu, à l'époque, pour apporter quelques compléments… Déjà à propos d'une pièce indûment identifiée comme un 120 L du 104e RAL alors qu'il s'agissait d'un 155 L :-)
J'avais également publié d'une pièce de 155 L du 104e RAL.
Quant aux différences entre 120 L et 155 L… Il faut effectivement avoir un oeil exercé !

Bien cordialement.

JMB
re-
après recherches plus approfondies, j'ai retrouvé ce que Guy François avait déjà expliqué (il y a 1 an).
Voici le lien:
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t16728
Je joins une capture d'image (issue du post de Guy François) avec le fameux "pare-éclats" sur un 155L du 104è RAL
mesimages/17061/pareeclat2.png
bien à vous
Il n'empêche qu'il n'est pas si facile de distinguer un 120L d'un 155L sur la photo [strike]de Zabmarcus[/strike] que Michel (Delmi83) nous a communiquée
Brigitte
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

et merci de vos interventions qui font avancer les choses.

Concernant la photo, elle est bien du 104° d'artillerie, d'où ma déduction d'un 104° RAL.

Quant au 155L, c'est suite au post de Guy François cité par Poterne qui montre une photo du 104° RAL avec un 155L (post corrigé d'ailleurs avec un 120L barré !) et je n'ai guère plus cherché ! Je ne savais pas non plus si le 104 avait aussi été équipé de 120L. Enfin, il est toujours difficile de distinguer un 120 d'un 155 comme vous pouvez le voir et l'avez fait remarquer ! Seul le tube du canon est vraiment différent et bien reconnaissable.

Cordialement

Michel
Skellbraz .

re
Merci à chacun, en effet pour distinguer les choses c'est un peu :sweat: , ce qui, finalement, me réconforte.
Cordialement
Brigitte
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »