104régiment artillerie lourde

zabmarcus

Re: 104régiment artillerie lourde

Message par zabmarcus »

bonjour tous le monde.
ci joint la seule (malheureusement)photo de mon arrière grand père en ma possession.il faisait parti du 104 régiment d artillerie lourde 8eme groupe 30eme batterie.
c est le troisième en partant de la droite.
Image
j essaie de retracer sa vie au front ,si quelqu un a des renseignements,je prends.(voir sujet posté dans artillerie)
merci
cordialement

Bonjour
En tant que modérateur, je me permet de modifier votre message afin de rendre l'image plus lisible:
Cordialement
Jérôme Charraud
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

si quelqu un a des renseignements,je prends.(voir sujet posté dans artillerie)
bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc
Mon intervention enfonce peut-être une porte déjà ouverte?
Au cas où cela pourrait vous aider, avez-vous consulté la fiche matricule ( FM) de votre ancêtre aux AD ( Archives Départementales) du département où il était domicilié (sauf erreur, il s'agit de sa domiciliation à ses 20 ans, elle n'est pas forcément le lieu de sa naissance). Etant donné que les gens se déplaçaient peu à l'époque, vous pouvez tenter votre chance en rôdant aussi aux AD des départements voisins. C'est aux AD que vous trouverez sa FM. Les FM donnent pas mal de renseignements, les découvrir est source d'émotion.

voici le lien pour un bon nombre de départements, merci à Jérôme qui nous a facilité la tâche.
pages1418/qui-cherche-quoi/annuaire-num ... 8173_1.htm
Bien à vous
Brigitte B.

ps: l'ARL m'intéresse aussi : un GP au 107è RAL
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonjour et merci.
jerome un grand merci pour la photo car je ne sais pas comment fait on pour la voir .je dois faire une fausse manip :???: :???: je suis comme dis Brigitte un boulet avec mon ordi.vous avez bien fait. [:durand alain:2]
pour Brigitte:je suis allé ce matin même aux archives de Besançon .il m ont fourni sa fiche matricule et j y ai découvert des choses que je ne savais pas.je savais qu il a été blessé au cou par mon grand père et c est tout .c est de la que viens sa croix de guerre et blessé une deuxième fois donc je pense l étoile de citations qui y est accrochée.il était en somme et après est parti en marne.mais ce qui est intéressant c est que par rapport au jmo(merci chtimist au passage.)je n avais aucun récits en 14 et plus rien en 18 ce que j apprends ce matin ,en 16 il était dans un autre régiment et idem en 18 donc je vais refaire mes lecture de jmo dans les autres journal que le 104ral.je reviendrai sur ce sujet une fois que j en saurais plus.j arrête car je vais vous saouler. :pt1cable: :pt1cable:
ps:il fut réaffecte en mars 1919 pour la mobilisation dans la 107eme ral.cela est il les années qui correspondent a celle de votre grand père?.
bien a vous Brigitte [:durand alain:2]
marcus

Message par marcus »

Bonjour Marc,
je savais qu il a été blessé au cou par mon grand père et c est tout .c est de la que viens sa croix de guerre et blessé une deuxième fois donc je pense l étoile de citations qui y est accrochée.
Le ruban de la croix de guerre est orné d'une étoile ou d'une palme, en fonction du rang de la citation qui l'accompagne.
- étoile de bronze = citation à l'ordre du régiment, de la brigade
- étoile d'argent = citation à l'ordre de la division
- étoile de vermeil = citation à l'ordre du corps d'armée
- palme = citation à l'ordre de l'armée
Plusieurs citations se matérialisent par autant de palmes ou d'étoiles. Donc si la croix de guerre de votre GP n'a qu'une étoile, il n'a été cité qu'une fois.
Voici une croix de guerre avec 2 étoiles et 1 palme.
source: semon.fr
Image

Les blessures ne sont pas matérialisées sur le ruban de la croix de guerre. Il existe pour cela une décoration spécifique, la médaille des blessés (seul le ruban, créé en 1916, est porté au cours de la guerre).
source: generalarmystore.fr
Image
Les blessures figurent également sous la forme de chevrons portés sur la manche droite de l'uniforme (avril 1916).

Sinon, concernant votre photo, les uniformes portés correspondent à la 1e partie du conflit (1914-16).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Marc,
je savais qu il a été blessé au cou par mon grand père et c est tout .c est de la que viens sa croix de guerre et blessé une deuxième fois donc je pense l étoile de citations qui y est accrochée.
Le ruban de la croix de guerre est orné d'une étoile ou d'une palme, en fonction du rang de la citation qui l'accompagne.
- étoile de bronze = citation à l'ordre du régiment, de la brigade
- étoile d'argent = citation à l'ordre de la division
- étoile de vermeil = citation à l'ordre du corps d'armée
- palme = citation à l'ordre de l'armée
Plusieurs citations se matérialisent par autant de palmes ou d'étoiles. Donc si la croix de guerre de votre GP n'a qu'une étoile, il n'a été cité qu'une fois.
Voici une croix de guerre avec 2 étoiles et 1 palme.
source: semon.fr
mesimages/3384/telechargement13.jpg
bonjour marc
(quel beau prenom) :lol:
merci pour les explications.si je comprends bien,les blessures ne correspondes pas aux étoiles.je le pensais.j ai bien la croix de guerre avec une étoile en bronze.avec un papier qui cite mon arrière grand père pour ça première blessure. :???: .je m excuse mais je comprends pas bien.(je suis nouveau et ne cerne pas très bien tous ce qui touche a une chose militaire.d ou l intérêt de ce forum surprenant.j en apprends tous les jours).d ou ma question qu est ce qu une citation pour quels faits? je peu vous communiquer en mp plus de renseignements afin de mieux comprendre.par contre je n ai pas la médaille de blessures de mon agp.
merci pour le commentaire concernant la photo.mon père m a toujours dis que c était en 1917.il semblerait alors qu il se trompait.pourquoi dites vous 14-16 quel detail vous le font dire.
vous remerciant de votre réponse constructive a l avancement de ma recherche.
cordialement marc :hello:

Les blessures ne sont pas matérialisées sur le ruban de la croix de guerre. Il existe pour cela une décoration spécifique, la médaille des blessés (seul le ruban, créé en 1916, est porté au cours de la guerre).
source: generalarmystore.fr
mesimages/3384/telechargement7.jpg
Les blessures figurent également sous la forme de chevrons portés sur la manche droite de l'uniforme (avril 1916).

Sinon, concernant votre photo, les uniformes portés correspondent à la 1e partie du conflit (1914-16).

Cordialement,
Marc
marcus

Message par marcus »

Re,

La citation consiste, comme son nom l'indique, à citer le nom d'un soldat avec le récit de ses exploits, à l'ordre du jour d'une unité. A partir de 1915, la citation est accompagnée de la croix de guerre (également distribuée de façon rétroactive pour les citations datant d'avant la création de la décoration).

Votre GP a été cité et décoré de la croix de guerre. D'après ce que vous dîtes, sa blessure figure dans le texte de la citation, mais elle n'en est probablement pas le seul motif (ex: courage, dévouement, etc.). Vous pouvez me l'envoyer en MP si vous voulez pour tenter d'y voir plus clair.
Pour mémoire, en 14-18 il y a eu 2 millions de citations correspondant à 1.2 million de soldats décorés (les soldats plusieurs fois cités sont assez nombreux, surtout chez les gradés) pour un total de 8.5 millions de mobilisés.

Enfin, concernant la datation de la photo, les uniformes portés sont encore ceux du début de guerre (pas de bleu horizon, pas de casque, pas de masque à gaz, etc.).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

il fut réaffecte en mars 1919 pour la mobilisation dans la 107eme ral.cela est il les années qui correspondent a celle de votre grand père?bien a vous Brigitte
bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc
Hé béh, ça alors: le 107ème RAL également pour vous! :love:
Mon GP y a été affecté de 1915 jusqu'à sa démobilisation en mars 1919. Ce que j'ai pu constater, c'est que "toute Lourde" qu'elle était, l'Artillerie s'est déplacée avec une grande vivacité sur différents fronts. Mon GP qui n'était probablement pas trop sorti de son canton en Bretagne profonde, en a vu du "paysage" ( humour noir : ce devait être toujours les mêmes misères!)
Je vais rechercher les posts des différents amis du Forum qui m'ont bien aidée en m'offrant pistes et liens utiles et je vous envoie tout ça en MP afin de ne pas alourdir le forum.
bien à vous :hello:
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

je suis comme dis Brigitte un boulet avec mon ordi.
re Marc
Alors comme ça, [:arnaud carobbi] nous voici à deux maintenant [:achache:2]
bien à nous [:arnaud memorial]
Brigitte
zabmarcus

Message par zabmarcus »

[:durand alain:2] a vous pour les renseignements.
encor merci Marcus vous êtes un puis intarissable de savoir sur ce sujet.j y vois plus clair maintenant.
marc.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonjour tous le monde.
ci joint la seule (malheureusement)photo de mon arrière grand père en ma possession.il faisait parti du 104 régiment d artillerie lourde 8eme groupe 30eme batterie.
c est le troisième en partant de la droite.
mesimages/18407/henri19172.jpg
j essaie de retracer sa vie au front ,si quelqu un a des renseignements,je prends.(voir sujet posté dans artillerie)
merci
cordialement

Bonjour
En tant que modérateur, je me permet de modifier votre message afin de rendre l'image plus lisible:
Cordialement
Jérôme Charraud
fausse manip j ai effacé la photo.je la ré insert de nouveau.
marc
Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »