Bonjour à tous et meilleurs voeux
Pour le développement, voici la formule figurant au dos d'une boite de plaques. Les formules sont les mêmes pour les plaques et les pellicules, mais ici il s'agit peut-être d'une formule spécifique ne s'appliquant qu'à un type de plaques particulières.
sinon je vous renvoie à la formule utilisée par mon père qu'il indique à sa soeur dans une de ses lettres avec la manière de procéder ( pages 287 et 288 de mon livre pour ceux qui le possèdent) :
Pour développer les pellicules c'est très simple.
Préparer deux cuvettes, l'une contenant le révélateur, l'autre le fixateur, et en plus un récipient plein d'eau. Le révélateur composé de 30 gr de Sulfite de soude anhydre dissous dans 1 litre d'eau. Au moment de s'en servir mettre environ 1 c/m d'épaisseur de ce liquide dans une cuvette et y faire dissoudre à peu près le volume suivant de diamidophénol
Le révélateur [erreur probable, c'est le fixateur] se compose de 250 gr d'Hyposulfite de soude cristallisé dans 1 litre d'eau.
Une fois dans le cabinet noir, les bains étant prêts, développer la bobine, la séparer de la bande de papier et la tenant par les deux extrémités, la gélatine (côté mat) en dessus, la faire baigner dans l'eau par un mouvement alternatif des bras. Au bout d'une dizaine de passages, la gélatine s'étant bien ramollie, laisser égoutter un instant et faire tremper, toujours par un mouvement de va et vient, la pellicule dans le révélateur ; les images apparaissent alors, faire tremper plus longtemps les parties qui viennent moins vite. Lorsqu’on constate que l'image est venue (ce que l'on sait lorsque au dos de la pellicule on distingue le contour des parties foncées) retirer la pellicule, la rincer sommairement et la faire baigner dans l'Hyposulfite jusqu'à ce que toute trace blanche ait disparue au dos de la pellicule. On peut alors sortir du cabinet noir. Laisser rouler la pellicule (le bout pointu en dedans) la mettre dans l'eau courante pendant 2 h en agitant de temps à autre, puis faire sécher en la suspendant par l'une de ses extrémités et en fixant à l'autre bout un petit objet pour la tenir tendue et l'empêcher de se rouler.
Je te conseille en principe de révéler trop plutôt que pas assez.
La plus grande difficulté surtout au début est de faire baigner la pellicule sans qu'elle se roule, pour cela tendre la pellicule et la plier bien d'aplomb. Si tout cela t'effraye un peu attends que j'aille à Valence et je te montrerais la façon de procéder.
Dans le cabinet noir sur le rayon au-dessus de la table, dans deux flacons d'un litre bouchés à l'émeri, se trouvent du révélateur et du fixateur. Il y a aussi du diamido. En développant faire attention de ne pas toucher la pellicule avec les doigts imprégnés d'Hypo.
A noter que le cabinet noir pouvait en réalité être faiblement éclairé par une lampe rouge inactinique. Mais il faut en avoir une !!! Pour avoir développé ainsi des pellicules dans ma jeunesse, je vous signale qu'il faut prolonger le passage dans l'hyposulfite, puis le lavage, sous peine de voir les négatifs s'effacer par la suite.
Et pour compléter, il faut ensuite faire les tirages papier. Voici les conseils de mon père (page 150 du livre) :
Je crois que vous avez raison de tirer vous-même mes photos au Saltona, vous serez plus surs de les avoir.
Pour tirer les papiers, les faire venir au soleil (ou à l'ombre si les clichés sont clairs) à peu près à l'intensité que l'on désire obtenir, puis faire tremper les épreuves dans l'eau pendant 10 minutes et les plonger ensuite dans un bain d'hyposulfite de soude à 150g pour 1 litre. Lorsque les épreuves sont restées dans ce bain de 12 à 15 minutes, les enlever et les laver pendant 1h à l'eau courante, puis les faire sécher. Ne pas s’inquiéter si les papiers se roulent, une fois secs on les met sous presse dans un livre.
À propos de photos je voudrais que vous m'envoyiez au plus tôt 2 pochettes de papier au bromure Lumière marque L format 61/2 x 9 ou 13 x 18,
Par contre je ne suis pas certain que les papiers autovireurs se trouvent encore, mais le papier noir et blanc du commerce convient très bien (si on peut encore en trouver). Le plus simple est de faire des tirages par contact en éclairant par dessus (avec un agrandisseur placé très haut pour ceux qui en ont un). Bien sur, il faut passer par un bain de développement avant le fixateur.
Dans tous les cas, je vous conseille d'acheter plutot des produits du commerce, on en trouve peut-être encore.
N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir si je peux.
Cordialement
Bruno