Photographier avec un appareil d'époque

Daneck

Re: Photographier avec un appareil d'époque

Message par Daneck »

Bonjour,

voici mon Vest Pocket Kodak, daté de 1913 et dont le nom du propriétaire apparaît : A. Dartevert, de la 48ème Compagnie d'Aérostiers. Il me semble qu'il s'agit d'un caporal (j'avais cherché, je revérifierai). Le soufflet a été réparé avec des timbres fiscaux, le stylet est encore présent :

Image

Image

Image

Image

Il fait toujours effet auprès de mes élèves quand je leur montre un des ancêtres des petits appareils actuels. J'aimerais savoir si je peux à nouveau photographier avec et surtout, comment procéder.

Daneck
Daneck

Message par Daneck »

Voici un extrait du carnet de comptabilité de la 48ème Cie d'Aérostiers :

Image

Cote : 2 A 41/11

Daneck
rousseau cath

Message par rousseau cath »

Bonjour tout le monde !

Merci Fabien, merci vraiment !
Mon père avait tout gardé de son père, même son permis de conduire, même ses visites médicales de la guerre d’après, et même les ordonnances qui allaient avec !

Daneck, il est vraiment superbe cet appareil, qui plus est, avec son stylet, ce qui doit, je pense, être rarissime ! Je me demande d’ailleurs si le second étui que j’ai ne serait pas adapté à ce modèle…

Pour ce qui est de prendre des photos avec, j’en rêve aussi, je pense que Sylvain Halgand pourra nous être d’un grand secours quand il reviendra sur le forum (es-tu allé voir son site ?), ne serait-ce déjà que pour le remettre en état sans faire de bêtises.
Mais ton soufflet rebouché à coups de timbres fiscaux peut-il être opérationnel ??

Bonne fin d’année tous !

Catherine
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'aimerais savoir si je peux à nouveau photographier avec et surtout, comment procéder.
Bonjour
Pas de problème pour faire un test, mais il faut vérifier que l'obturateur fonctionne, et ce serait bien, que le diaphragme et la pose sont bien réglables, et surtout qu'il n'y a pas trop de fuites de lumières, ce qui risque d'arriver, d'après les timbres, qu'il serait dommage d'enlever, ça a un certain cachet !
Tout ce qu'on risque, c'est une pelloche 127, on en trouve sur le net, j'ai acheté des Agfa dernièrement ( N&B bien sur ). Si on n'a pas le labo sous la main, il faut en trouver un en ville, et minimiser les frais avec un développement seul, négatif non coupé - l'habitude se perdant, les labos font parfois des "choses" bizarres : C'est souvent un entre deux flux de couleur - se renseigner avant.
On trouve la notice sur le net facilement.
Ne pas oublier d'avoir une bobine vide ;) après on fait comme le grand'père !!!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour et merci Alain pour les informations.
Je vais aller me renseigner chez le photographe chez qui je me fournis en matériel, savoir s'il peut encore me développer ce genre de pellicule. Par contre, il y a plein de sites où il y a des Agfa 127 et je ne sais pas trop vers qui me tourner pour un achat afin d'essayer mon matériel.
Le diaphragme ferme correctement et l'ouverture n'a pas l'air de souffrir de défauts. Par contre, je en souhaite pas démonter les timbres qui font le cachet (c'est le cas de le dire) de cette pièce de collection surtout qu'on connaît le propriétaire .... Et qui sait, peut-être a-t-il eu l'occasion de photographier en l'air, dans un ballon ???

Daneck
rousseau cath

Et bien tiens, l'obturateur du mien fonctionne aussi.
Par contre, je ne sais pas comment enlever le dos pour mettre une pellicule. J'ai vu tout ça sur le net, mais pas moyen, et je ne veux pas forcer et casser quelque chose. Il doit me manquer une étape...
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

je en souhaite pas démonter les timbres qui font le cachet (c'est le cas de le dire) de cette pièce de collection surtout qu'on connaît le propriétaire
Bonsoir
Je trouve aussi, même si ça handicape pour la prise de vue ! J'ai acheté des bobines sur le web, mon développeur (de fils) à est parti avec, je patiente. ( on trouve -encore- des blocs objo-soufflet, faut fouiner.....)
Après que l'obturateur fonctionne, reste la mesure de la vitesse, quand il n'y en a que deux (3) ont peut "apprécier".

Pour l'ouverture du boitier du Kodak, quand on ne l'a pas déjà fait, on est toujours un peu " poule devant un couteau", demander à Sylvain ....
C'est toujours facile sur la notice ( http://www.collection-appareils.fr/acce ... %20et%201A ??) à le voir j'aurais cru qu'il s'ouvrait en tirant-glissant le coté droi ...
Au fait, les dates sont celles des brevets, Pat(ents) non ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Et bien tiens, l'obturateur du mien fonctionne aussi.
Par contre, je ne sais pas comment enlever le dos pour mettre une pellicule. J'ai vu tout ça sur le net, mais pas moyen, et je ne veux pas forcer et casser quelque chose. Il doit me manquer une étape...
bonsoir

il me semble qu'il faut d'abord déverrouiller ?

ainsi

Image

si mes souvenir d'un vieux Kodak de mon père qui possédait ce système et que j'ai utilisé dans les années 60/70 ne me trompent pas :pt1cable:

Cordialement
Jacqueline L.
rousseau cath

Oui, oui, extraterrestre, déverrouiller, mais en fait pas comme tu dis!
Il y avait un petit clipet de métal, un peu ankylosé, sur l'arrière ou sur le côté devant (l'un entraîne l'autre, apparemment la manœuvre est au choix). J'ai fini par le faire jouer en forçant un petit peu au début.
Bref, j'ai ouvert la bête! :bounce:
Image

Un peu oxydé toutefois, mais je ne ferai rien sans un avis éclairé.
Image

Sa carte d'identité.
Image

Image

Un siècle les sépare...

Image
Image
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous et meilleurs voeux

Pour le développement, voici la formule figurant au dos d'une boite de plaques. Les formules sont les mêmes pour les plaques et les pellicules, mais ici il s'agit peut-être d'une formule spécifique ne s'appliquant qu'à un type de plaques particulières.
Image

sinon je vous renvoie à la formule utilisée par mon père qu'il indique à sa soeur dans une de ses lettres avec la manière de procéder ( pages 287 et 288 de mon livre pour ceux qui le possèdent) :

Pour développer les pellicules c'est très simple.
Préparer deux cuvettes, l'une contenant le révélateur, l'autre le fixateur, et en plus un récipient plein d'eau. Le révélateur composé de 30 gr de Sulfite de soude anhydre dissous dans 1 litre d'eau. Au moment de s'en servir mettre environ 1 c/m d'épaisseur de ce liquide dans une cuvette et y faire dissoudre à peu près le volume suivant de diamidophénol
Le révélateur [erreur probable, c'est le fixateur] se compose de 250 gr d'Hyposulfite de soude cristallisé dans 1 litre d'eau.
Une fois dans le cabinet noir, les bains étant prêts, développer la bobine, la séparer de la bande de papier et la tenant par les deux extrémités, la gélatine (côté mat) en dessus, la faire baigner dans l'eau par un mouvement alternatif des bras. Au bout d'une dizaine de passages, la gélatine s'étant bien ramollie, laisser égoutter un instant et faire tremper, toujours par un mouvement de va et vient, la pellicule dans le révélateur ; les images apparaissent alors, faire tremper plus longtemps les parties qui viennent moins vite. Lorsqu’on constate que l'image est venue (ce que l'on sait lorsque au dos de la pellicule on distingue le contour des parties foncées) retirer la pellicule, la rincer sommairement et la faire baigner dans l'Hyposulfite jusqu'à ce que toute trace blanche ait disparue au dos de la pellicule. On peut alors sortir du cabinet noir. Laisser rouler la pellicule (le bout pointu en dedans) la mettre dans l'eau courante pendant 2 h en agitant de temps à autre, puis faire sécher en la suspendant par l'une de ses extrémités et en fixant à l'autre bout un petit objet pour la tenir tendue et l'empêcher de se rouler.
Je te conseille en principe de révéler trop plutôt que pas assez.
La plus grande difficulté surtout au début est de faire baigner la pellicule sans qu'elle se roule, pour cela tendre la pellicule et la plier bien d'aplomb. Si tout cela t'effraye un peu attends que j'aille à Valence et je te montrerais la façon de procéder.
Dans le cabinet noir sur le rayon au-dessus de la table, dans deux flacons d'un litre bouchés à l'émeri, se trouvent du révélateur et du fixateur. Il y a aussi du diamido. En développant faire attention de ne pas toucher la pellicule avec les doigts imprégnés d'Hypo.

A noter que le cabinet noir pouvait en réalité être faiblement éclairé par une lampe rouge inactinique. Mais il faut en avoir une !!! Pour avoir développé ainsi des pellicules dans ma jeunesse, je vous signale qu'il faut prolonger le passage dans l'hyposulfite, puis le lavage, sous peine de voir les négatifs s'effacer par la suite.
Et pour compléter, il faut ensuite faire les tirages papier. Voici les conseils de mon père (page 150 du livre) :

Je crois que vous avez raison de tirer vous-même mes photos au Saltona, vous serez plus surs de les avoir.
Pour tirer les papiers, les faire venir au soleil (ou à l'ombre si les clichés sont clairs) à peu près à l'intensité que l'on désire obtenir, puis faire tremper les épreuves dans l'eau pendant 10 minutes et les plonger ensuite dans un bain d'hyposulfite de soude à 150g pour 1 litre. Lorsque les épreuves sont restées dans ce bain de 12 à 15 minutes, les enlever et les laver pendant 1h à l'eau courante, puis les faire sécher. Ne pas s’inquiéter si les papiers se roulent, une fois secs on les met sous presse dans un livre.
À propos de photos je voudrais que vous m'envoyiez au plus tôt 2 pochettes de papier au bromure Lumière marque L format 61/2 x 9 ou 13 x 18,

Par contre je ne suis pas certain que les papiers autovireurs se trouvent encore, mais le papier noir et blanc du commerce convient très bien (si on peut encore en trouver). Le plus simple est de faire des tirages par contact en éclairant par dessus (avec un agrandisseur placé très haut pour ceux qui en ont un). Bien sur, il faut passer par un bain de développement avant le fixateur.
Dans tous les cas, je vous conseille d'acheter plutot des produits du commerce, on en trouve peut-être encore.
N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir si je peux.

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »