Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Achache

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par Achache »

Armand,

Achache, MERCI beucoup, je planche dessus, :hello: :hello: :hello: .....Heu, y a t-il un moyen d'enregistrer ce texte ? où est-il protégé ?
Quel texte ? Celui du Général Puypéroux ?
Celui là, c'est très facile de l'enregistrer, puisque même moi !! j'y suis arrivé :lol: :lol:
le simple copier/coller fonctionne sur les textes affichés sur ce Forum.

Question: "Que faisait-il à Fréjus ?"
Rép.: Je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer pour lui demander: tiens, toi, qu'es'ce tu fais don' là ? :lol: :bounce: :lol: :bounce:
Bon, j'arrête, heureusement qu'il y a Armand pour répondre sérieusement :jap:
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tica31

Message par tica31 »

Achache :pt1cable: ben moi qui suis la reine du copier-coller, là ça me le refuse, j'ai tout essayé, enregistrer sous, copier-coller, imprimer etc...Rien du tout :cry: , j'ai plus qu'a le taper :D ...

Armand, un grand merci, récapitulé comme ça j'ai tout compris :pt1cable:, il m'en fallait peu et pourtant suis pas blonde, ça doit être mon âge !
Quoiqu'il en soit c'est beaucoup plus clair.

MERCI A VOUS DEUX DE VOTRE GENTILLESSE ET DE VOTRE PATIENCE :jap: :jap: :jap:, la vie de mon AGP pendant cette période se construit peu à peu et c'est grace à vous !

Cordialement, katy.
Achache

Message par Achache »

Achache :pt1cable: ben moi qui suis la reine du copier-coller, là ça me le refuse, j'ai tout essayé, enregistrer sous, copier-coller, imprimer etc...Rien du tout :cry: , j'ai plus qu'a le taper :D ...

Cordialement, katy.

J'ai un copain qui est capable de dépanner un ordi par téléphone, mais c'est mon copain, c'est pas moi.
Alors, pour votre copier/coller qui colle pas, allons-y, je vous mets Puyperoux à domicile en PJ. C'est bien de lui qu'il s'agit ? -Non, non, ne frappez pas ! :lol: :lol:
A tout d'suite donc...
Achache
Achache
tica31

Message par tica31 »

Achache,

J'ai bien reçu le doc., merci encore, j'ai testé le cop-coller sur d'autres sites ça marche, mais pas là :sarcastic: ?!
Pas grave.
Je me posais la question ce matin d'où venait votre pseudo...Vous avez lu dans mes pensées on dirait :pt1cable:

Cordialement, katy. :hello:
armand

Message par armand »

Question: "Que faisait-il à Fréjus ?"
Il faudrait sans doute le demander au tirailleur sur les photos en tete de ce fil. La photo est "mixte" Colo et Tirailleur

De 1914 à 1919, la majorité des unités des contingents cités séjourna au moins une fois sur le site varois, véritable plaque tournante de l'armée coloniale. Les sites de cantonnement des troupes coloniales situés dans la zone arrière furent les camps de Fréjus Saint-Raphaël, du Courneau en Gironde et de différentes villes d'Afrique du Nord comme Bône, Biskra, Tolga ou Gabès. Les camps du Var étaient assurément les plus adéquats.
Si les premières unités qui combattirent en 1914 hivernèrent dans le sud de la France, aucune ne séjourna dans la région de Fréjus. Ce n'est qu'à partir d'avril 1915 que la présence d'unités coloniales est attestée, en l'occurrence des Régiments Mixtes d'Infanterie Coloniale
(RMIC), groupant chacun deux BTS Bataillon de Tirailleur Sénegalais comprendre Africains et un bataillon européen. Le 1er RMIC logea à Roquebrune-sur-Argens; source LES CAMPS DE TROUPES COLONIALES DE FRÉJUS-SAINTRAPHAËL DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
LAURENT MIRIBEL

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
tica31

Message par tica31 »

Bonjour à tous, :hello:

Maintenant que j'y vois un peu plus clair dans les déplacements de mon AGP, il y a quelques questions que je me pose :???: :

-Quelles sont les raisons qui font qu'un soldat change de régiment en temps de guerre ? Est-ce sur ordre et en ce cas quelle en est en général la raison, où une demande volontaire du soldat ?
-Un brancardier prenait-il les armes et combatait-il dans les tranchées où s'occupait-il uniquement de porter secours et des soins ?
-De qui dépendait-il, du mèdecin-chef où du commandant ?
-Quand un soldat est renvoyé chez lui pour blessures, qui décide de son retour aux armées, y avait-il un avis des mèdecins qui le jugait apte à re-combattre et le renvoyait au front ?
-En sachant que mon AGP a été bléssé à Souain vous avez une idée de l'hôpital qui s'est occupé de lui ?

Voilà pour aujourd'hui ;) , j'espère ne pas trop en demander...J'en garde pour la suite :)

Cordialement, katy.
armand

Message par armand »

Bonjour Katy

-Quelles sont les raisons qui font qu'un soldat change de régiment en temps de guerre ? Est-ce sur ordre et en ce cas quelle en est en général la raison, où une demande volontaire du soldat ?
Uniquement pour les besoins de l'armée en effectif et les reconstitutiosn de régiments apres les pertes subies.

-Un brancardier prenait-il les armes et combatait-il dans les tranchées où s'occupait-il uniquement de porter secours et des soins ?
brancardiers permanents et medecins portaient un brassard et pas d'arme; Parfois ils quittaient le brassard pour prendre les armes.

-De qui dépendait-il, du mèdecin-chef où du commandant ?
Les brancardiers permanents dépendaient du medecin affecté pour un bataillon du régiment et qui organise le poste de secours du bataillon.
Les musiciens dépendaient de la hierarchie de la CHR

-Quand un soldat est renvoyé chez lui pour blessures, qui décide de son retour aux armées, y avait-il un avis des mèdecins qui le jugait apte à re-combattre et le renvoyait au front ?
Oui, visite et contre visite par un medecin militaire du service de santé.

-En sachant que mon AGP a été bléssé à Souain vous avez une idée de l'hôpital qui s'est occupé de lui ?
Je vous ai donné une piste plus haut :o
Le 33e RIC appartient à la 10e DIC qui appartient au 2eme Corps d'Armée Coloniale - 2e CAC - l’ambulance n° 8/17 du 2ème Corps d'Armée Colonial fonctionnent à Nantivet prés de Suippess source JMO des services de santé de la 4e Armée. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Voilà pour aujourd'hui ;) , j'espère ne pas trop en demander...J'en garde pour la suite :)
Conseil : Aller voir dans la rubrique sante de ce forum et utiliser le moteur de recherche.

Cordialement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
tica31

Message par tica31 »

Bonjour Armand,

OUPS, désolée pour la question sur l'hôpital, vous m'aviez donné, c'est vrai, la piste, je fais mon mea culpa, pas bien :non: !

Merci pour les réponses :jap: :jap: :jap: , je vais faire un tour du côté de la rubrique santé de ce pas !

Cordialement, katy.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Pour info, Katy,
sur le site des JMO:

• Répertoire numérique des journaux des marches et opérations des unités de l'armée de Terre de la Première Guerre mondiale • 1914-1918 • 26 N 571 [...]
o Régiments et bataillons de zouaves • Régiments de tirailleurs algériens • Régiments mixtes de zouaves et tirailleurs • Régiments de marche d' [...]
 Troupes coloniales
 Régiments d'infanterie coloniale
 33e régiment d'infanterie coloniale
Intitulé
33e régiment d'infanterie coloniale : J.M.O.

Sous-unités de description
• J.M.O. • 6 août 1914-25 septembre 1915 • 26 N 866/1
• J.M.O. • 25 septembre 1915-14 octobre 1916 • 26 N 866/2

au bout de cette piste, et donc dans le 26 N 866/2
à la date du 29 Septembre 1915 (page 13/55) et non du 25 Septembre :non: :pt1cable:
on trouve:
"ont été blessés
à la CHR: Anisset Lucien, caporal"

ça vous intéresse ? ou vous l'aviez déjà trouvé ? :lol: :lol:

Bien à vous :hello:
Achache
Achache
tica31

Message par tica31 »

:pt1cable: :pt1cable: :love: :love: :hello: :hello:

ACHACHE,

c'est un magnifique cadeau, non je ne l'avais pas trouvé, moi sur la fiche il y a bien écrit 25 septembre :fou:, comment vous remerçier ???
Je pars de suite regarder ça, que dis-je, je cours :bounce: :bounce:

Merci mille fois :jap: :jap: :jap:

Cordialement, katy.

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »