Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Répondre
tica31

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par tica31 »

:) Aprés avoir posté mon message sur une autre page, l'on m'a conseillé de venir faire un petit tour ici pour m'aider à identifier plusieurs photos, notament sur l'origine des régiments, infanterie, zouaves, cavalerie ?.

Merci à toute personne qui pourra me renseigner :hello:

Photo 1 et Photo 2 sans doute la même personne, prise en 1913 au camp du Larzac

ImageImage

Photo 3 et Photo 4, même personne ?

ImageImage

Photo 5, inconnu

Image

Merci de votre aide.
Cordialement, katy

steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Je fais les propositions suivantes :
Photo 5 : infanterie - avant ou entrée en guerre
Photo 1 : infanterie, génie, infanterie coloniale - avant ou entrée en guerre
Photo 2 : cavalerie légère de préférence chasseur à cheval car il n'existe pas à ma connaissance de 16e hussard.
Photo 3 : tirailleur.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
armand

Message par armand »

Bonjour

Photo 2 : 1er classe de cavalerie peut etre 16e dragon aussi
Photo 3 : tirailleur voir le site http://vinny03.club.fr/gg/uniformes.htm
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
tica, mes excuses pour avoir parlé trop vite de "zouave" à propos du grand mr au fin visage; il s'agit bien d'un tirailleur comme dit est dans les réponses précédentes; aussi, auriez vous connaissance d'un grand oncle vôtre qui aurait été tirailleur, et lieutenant de tirailleur. Ceci à partir de mon hypothèce: la photo de groupe = photo "de famille" où la dame se trouve entre son mari (uniforme clair) et son frère (le tirailleur). Simple hypothèse... -Je dit lieutenant car il me semble voir deux barettes sur la manche gauche dudit tirailleur; mais, question; un mieux voyant et mieux connaisseur que moi peut-il le confirmer ?
Armand, d'après la coupe du haut de l'habit, et l'hypothétique 6 du col, j'avais aussi pensé au 16e Dragon, que nous connaissons un peu, toi et moi...
Mais, la photo est au Larzac, en 1913, d'où question: les cavaliers rémois (puis donc que le 16e Dragon était dans cette charmante ville...) allaient-ils manoeuvrer "si loin" à cette époque ? alors qu'ils avaient à proximité le fameux camp de Châlons ?
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Bonjour Achache

Bonne question. Le 16e chasseurs était à Beaune.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
16e RA, Issoire: on se rapprocherait déjà mieux du camp du Larzac qu'avec les Dragons de Reims...
Bien à vous,
Achache.
Achache
tica31

Message par tica31 »

Bonjour à tous,

Achache,je ne sais pas si la photo de groupe est une photo en partie de famille, j'ai trés peu de renseignements sur ces photos, mon père ne se souvient pas de qui est qui, j'essaie de joindre les membre de la famille pour savoir si un visage leur rappelle quelqu'un, mais pour l'instant je fais choux blanc ! Mais je continue a chercher...

Je sais que mon AGP (peut-être photo 1 et 2) a fait la guerre 14/18 et qu'il était caporal et qu'il a était bléssé le 25 septembre 1915 , je n'ai rien trouvé sur sa carte d'ancien combattant, ni sur sa demande de pension, aucuns renseignement, à part sa date de naissance et son adresse.
J'ai demandé par courrier son dossier militaire aux AD de Carcassonne, en espèrant le reçevoir rapidement, ce qui résoudra le problème de la photo pour au moins un personnage, car avec le régiment on saura de quelle photo il sagit.

Dans tous les cas merci à tous de vos renseignements.

Sur la photo vous lisez quoi sur la ville où il a été blessé, il faut lire "Lonain" où "Lorrain" ?, je n'ai rien trouvé sur "Lonain" sur internet.

Image

Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Katy

Vu la date du 25 septembre 1915, je pense qu'il faut lire "SOUAIN". C'est un village en Champagne au nord de Suippes.
Par ailleurs, pour compléter la réponse de Joël, la photo n°3 du tirailleur en tenue orientale, avec la fausse poche couleur garance, définit son appartenance au 1er régiment de tirailleurs algériens, ou au 5e ou au 9e régiment de tirailleurs algériens, ces trois régiments étant du recrutement de la province d'Alger et ayant donc la même couleur de fausse poche.
Or, dans la bataille de Champagne du 25 septembre 1915, aucun bataillon des 1er et 9e RTA n'était présent. En revanche le 1er bataillon du 5e RTA, qui appartenait au 7e régiment de marche de tirailleurs (division marocaine), a bien combattu dans ce secteur ce jour là.
Mais dans cette nouvelle piste possible de recherche, les informations de détail manquent cruellement car, sur le site mémoire des hommes, le journal de marche et d'opérations du 7e RMT s'arrête au 8 mai 1915.

Cordialement
Eric
tica31

Message par tica31 »

Eric, tout d'abord merci de tes renseignements, la 1ère lettre serait donc un S et pas un L ?.
Pour t'éclairer le tirailleur en tenue orientale n'est pas la même personne que celle qui a été blessée le 25 septembre 1915, celui qui a été blessé est mon AGP (certainement la photo 1 et 2).
D'aprés mes derniers renseignements(ce matin) le tirailleur algérien (photo 3 et 4) serait le frère de mon AAGM, donc un oncle de mon AGP (1 et 2).
J'ignorais l'existence d'un frère, il me reste donc a refaire des recherches pour connaître le lieu et la date de naissance, ainsi je pourrai connaître sa classe et son matricule...Ouf!

Cordialement, katy
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Je confirme (à 99.5 %) la lecture d'Eric de F. pour: Souain. Le/la secrétaire a oublié de lever sa plume "sergent major", et a ainsi un peu "bouclé" son S initial dans le bas et en a ainsi fait malencontreusement un bâtard que l'on peut en effet prendre pour un L ...
Donc piste à voir: quelle présence d'artilleurs, - du Midi ?- , à cette date, en ce lieu ???
Bien à vous,
Achache

pour info: le ch'timiste donne pour cette offensive de Champagne du 25 Sept 15, et pour l'artillerie:
2e,3e,15e,25e,26e,29e,37e,39e,40e,44e,51e,54e,56e, et 61e régiments d’artillerie;
si toutefois le monsieur qui nous occupe est bien artilleur à cette date...
Achache
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »