Bonjour,Bonsoir,
Désolé, mais je dois avouer que je ne partage vraiment pas "l'enthousiasme général" pour cette nouvelle rubrique.
Dès lors qu'il y a une photo à l'appui, toute question s'y retrouve maintenant. Et nous voilà d'ores et déjà avec un fatras d'infanterie, artillerie, etc etc, et même du service de santé !
Voilà qui ne va pas faciliter les recherches de "sujets approchants" pour contribuer aux réponses..
Et pourquoi ne pas aussi y rapatrier aussi les collections de photos des bateaux de nos amis de la rubrique Marine, sans oublier celles des aviateurs...
Dommage: on commençait juste à y voir un peu plus clair dans la rurique "Histoire" avec les récentes sous rubriques.
Sans compter que les autres rubriques, si elles doivent être ainsi désormais privées de photos, vont devenir bien austères...
Mais, comme dit le poète: "Ce que j'en dis, c'est en passant"...
Bien à vous,
[:achache:1]
Le problème de base est la difficulté d'organiser des thématiques sur un forum sur un sujet aussi vaste que la Première Guerre mondiale. Il faut à la fois que l'on se retrouve dans des thèmes simples (je n'ai pas écrit simplistes), en évitant la multiplication des rubriques afin de ne pas gêner la consultation et ne pas perdre l’utilisateur. La gestion d'un forum (de n'importe quel forum) est le fruit de choix. Et dans la mesure où il y a des choix, il faut trancher et vu la diversité de nos parcours, de nos sensibilités, il va de soi que ces choix ne peuvent, hélas, pas satisfaire tout le monde à la fois.
La question également est toujours la même : le verre à moitié vide ou à moitié plein. On peut voir les choses par la négative ("et pourquoi pas rapatrier...") ou par la positive : rien n'étant figé dans le marbre, il est possible, quand il s'agit de documents sur l'aviation, de les transférer vers la rubrique "aviation". Tout simplement.
Après, il faut aussi clarifier les buts de cette rubrique : le but n'est pas de déshabiller les autres rubriques de leurs images ! Il s'agit avant tout de centraliser dans cette rubrique les images en quêtes d’identification, le partage d'images pour le plaisir, pour le partage d'un document non liée à une thématique. Les images de bateaux de la rubrique "Marine" font sens dans leur rubrique, d'autant plus qu'elles sont liées à des discussions sur ces navires.
Il est vrai qu'il se trouve déjà des images - et qu'il s'en trouvera d'autres - qui auraient pu être placées dans une autre rubrique. Mais elles ont toutes le point commun soit d'être liées à une demande d'identification, soit au plaisir de partager un document. On est donc bien dans l'esprit de la rubrique : "Rubrique consacrée exclusivement à la photographie et aux photos d’époque : identification, partage & discussion". Il n'a pas été transféré de messages d'autres rubriques dont la base du sujet n'était pas une image.
De même, certains sujets sont laissés dans leur rubrique car portant spécifiquement sur le thème de la rubrique. Je ne prendrai comme exemple que deux magnifiques sujets de Lothar sur des images sur l'armée allemande :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _136_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _284_1.htm
Des sous-rubriques ont été créées afin de s'y retrouver plus facilement en fonction de ses centres d'intérêt. On est loin, à mon avis, de l'amas hétéroclite de sujets. Après, le fait d'avoir une sous-catégorie infanterie dans la pages principale et une sous-catégorie infanterie dans la page Photographies peut paraître une erreur. Mais dans ce cas, il faut aussi se dire la même chose pour la rubrique des témoignages qui comportent des témoignages de combattants. Et on en revient au premier point : la difficulté d'organiser des rubriques. Ce n'est pas la thématique par arme qui a été choisie pour structurer le forum.
Il est toujours possible de faire des suggestions : la sous-rubrique "Service automobile" en est une qui a été mise en place.
J'espère vous avoir rassuré,
Cordialement,
Arnaud