Une nouvelle rubrique !

Arnaud Carobbi

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Désolé, mais je dois avouer que je ne partage vraiment pas "l'enthousiasme général" pour cette nouvelle rubrique.
Dès lors qu'il y a une photo à l'appui, toute question s'y retrouve maintenant. Et nous voilà d'ores et déjà avec un fatras d'infanterie, artillerie, etc etc, et même du service de santé !
Voilà qui ne va pas faciliter les recherches de "sujets approchants" pour contribuer aux réponses..

Et pourquoi ne pas aussi y rapatrier aussi les collections de photos des bateaux de nos amis de la rubrique Marine, sans oublier celles des aviateurs...

Dommage: on commençait juste à y voir un peu plus clair dans la rurique "Histoire" avec les récentes sous rubriques.

Sans compter que les autres rubriques, si elles doivent être ainsi désormais privées de photos, vont devenir bien austères...

Mais, comme dit le poète: "Ce que j'en dis, c'est en passant"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour,

Le problème de base est la difficulté d'organiser des thématiques sur un forum sur un sujet aussi vaste que la Première Guerre mondiale. Il faut à la fois que l'on se retrouve dans des thèmes simples (je n'ai pas écrit simplistes), en évitant la multiplication des rubriques afin de ne pas gêner la consultation et ne pas perdre l’utilisateur. La gestion d'un forum (de n'importe quel forum) est le fruit de choix. Et dans la mesure où il y a des choix, il faut trancher et vu la diversité de nos parcours, de nos sensibilités, il va de soi que ces choix ne peuvent, hélas, pas satisfaire tout le monde à la fois.

La question également est toujours la même : le verre à moitié vide ou à moitié plein. On peut voir les choses par la négative ("et pourquoi pas rapatrier...") ou par la positive : rien n'étant figé dans le marbre, il est possible, quand il s'agit de documents sur l'aviation, de les transférer vers la rubrique "aviation". Tout simplement.

Après, il faut aussi clarifier les buts de cette rubrique : le but n'est pas de déshabiller les autres rubriques de leurs images ! Il s'agit avant tout de centraliser dans cette rubrique les images en quêtes d’identification, le partage d'images pour le plaisir, pour le partage d'un document non liée à une thématique. Les images de bateaux de la rubrique "Marine" font sens dans leur rubrique, d'autant plus qu'elles sont liées à des discussions sur ces navires.

Il est vrai qu'il se trouve déjà des images - et qu'il s'en trouvera d'autres - qui auraient pu être placées dans une autre rubrique. Mais elles ont toutes le point commun soit d'être liées à une demande d'identification, soit au plaisir de partager un document. On est donc bien dans l'esprit de la rubrique : "Rubrique consacrée exclusivement à la photographie et aux photos d’époque : identification, partage & discussion". Il n'a pas été transféré de messages d'autres rubriques dont la base du sujet n'était pas une image.
De même, certains sujets sont laissés dans leur rubrique car portant spécifiquement sur le thème de la rubrique. Je ne prendrai comme exemple que deux magnifiques sujets de Lothar sur des images sur l'armée allemande :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _136_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _284_1.htm

Des sous-rubriques ont été créées afin de s'y retrouver plus facilement en fonction de ses centres d'intérêt. On est loin, à mon avis, de l'amas hétéroclite de sujets. Après, le fait d'avoir une sous-catégorie infanterie dans la pages principale et une sous-catégorie infanterie dans la page Photographies peut paraître une erreur. Mais dans ce cas, il faut aussi se dire la même chose pour la rubrique des témoignages qui comportent des témoignages de combattants. Et on en revient au premier point : la difficulté d'organiser des rubriques. Ce n'est pas la thématique par arme qui a été choisie pour structurer le forum.

Il est toujours possible de faire des suggestions : la sous-rubrique "Service automobile" en est une qui a été mise en place.

J'espère vous avoir rassuré,
Cordialement,
Arnaud
michel g

Message par michel g »

On dit toujours qu'une photo vaut milles mots.....alors bravo pour l'initiative.

Michel
22e Bataillon (C-F), 71e RI
Arnaud Carobbi

Bonsoir Michel,

Pour illustrer la justesse de cette expression, les photographies mises en ligne par Christian sont éloquentes et valent plus que de longs discours :
pages1418/photos-14-18/arriere/58-rit-s ... .htm#t1313

Quand en plus elles donnent des noms, et ont une histoire à raconter...

Bien cordialement,
Arnaud
FredB

Message par FredB »

Bonjour

Si je peux donner mon avis de petit nouveau ?
Tant pis je le donne ;)
Je suis assez d'accord avec les deux points de vue.
Mais avant d'oser une suggestion, je voudrais savoir si le rapatriement d'un sujet est chose possible quand la demande vient de l'auteur ?

Arnaud Carobbi

Bonjour Frédéric,

[quotemsg]le rapatriement d'un sujet est chose possible quand la demande vient de l'auteur ?
[/quotemsg]
Oui, surtout si l'auteur se rend compte qu'il a posté dans une rubrique qui n'est pas la bonne et qu'il ne veut pas effacer son sujet qui a déjà reçu des réponses. Par contre, la demande doit être faite au modérateur de la rubrique où est le sujet, non au modérateur de la rubrique qui est amené à recevoir le sujet.

Bien cordialement,
Arnaud
FredB

Message par FredB »

Le problème avec les béotiens dans mon mon genre c'est qu'ils ne le sont pas qu'un peu :))
Du coup "nous" postons dans la rubrique qui nous permettra d'avoir l'impact le plus large (ou plus simplement nous avons le réflexe basique de mettre une photo dans la rubrique Photo).
Peut être pourrais t-on introduire dans la présentation de la rubrique, la suggestion aux auteurs de faire déplacer leur sujet une fois que l'arme est identifié ? (si arguments valables comme tu le disais Arnaud).
Il ne resterais que les identifications et les belles histoires en photos. Dans le cas ou la demande n'est pas faîte le sujet est effacé après une période d'attente.
Je dis une co... quand je dis ça ?
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau Frédéric,

Je crois que l'esprit de la rubrique est bien décrit par Joël Huret dans la présentation :

[quotemsg]Si l’identification, que ce soit d’une unité, d’un uniforme, d’un lieu ou d’un militaire a toute sa place dans cette rubrique, elle n’en constitue pas pour autant le seul but. Je suis sûr que bon nombre d’entre-vous auront à cœur de partager leurs trésors ou leurs trouvailles et que d’autres, au delà de la photo proprement dite, auront envie d’échanger sur le ou les messages qu’elle nous transmet.
[/quotemsg]
Si la photographie est au centre du sujet, elle est bien à sa place dans cette rubrique. Peu importe alors qu'elle montre un avion, un canon, des fantassins, des conducteurs... Par contre, si la photographie est une illustration d'un sujet spécifique à l'artillerie, l'aviation, la marine, il va de soi que sa place n'est pas ici.
Si on reprend deux de vos photographies qui ont fait l'objet de discussions dans la rubrique, celle des soldats du 127e Ri est bien à sa place et n'a pas à être déplacée dans une autre rubrique car elle a été identifiée. Idem pour celle de la pièce d'artillerie tractée lors d’exercices ou de manœuvres. Elle est au centre d'une discussion grâce à laquelle il a été possible d'avancer sur ce qu'elle représentait. La placer dans la rubrique artillerie est possible mais pour quel bénéfice ? D'autant plus que les passionnés de l'artillerie passent par la rubrique photo aussi. Ainsi, mon avis est que ces documents, par exemple, sont tout-à-fait à leur place ici. Après, si l'auteur souhaite une changement, on peut le faire, mais il n'est pas dit que ce soit sans discussion ;) .

Bien cordialement,
Arnaud
conrad

Message par conrad »

Bonjour joel,
Je viens de m'inscrire. bravo pour ce travail exceptionnel, bien sur. Toutefois, je ne suis pas sur de bien comprendre ou faire figurer les qq photos de mon gd père (régiment de zouave) : dans les forums thématiques avec mes questions ? dans le forum "la grande guerre en photo" ?
Bien cordialement
Arnaud Carobbi

Bonjour Conrad,

Bienvenue sur le forum.
N'hésitez pas à les mettre dans cette rubrique en créant un nouveau sujet de discussion. Nous pourrons ensuite les réorienter vers une autre si nécessaire. Mais que cela ne soit pas un frein à vos questions !

Bien cordialement,
Arnaud
dominord

Message par dominord »

Bonjour, j'ai moi même trouve un lot de photos dans un grenier de Bertry (Nord). afin qu'elles soient disponibles et visibles par tous, elles sonten libre acces sur une page de mon site familial. cordialement
http://cetaitautemps.e-monsite.com/albu ... s-groupes/
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »