58 RIT

cjouf

Re: 58 RIT

Message par cjouf »

Bonjour,

Voici deux photos de la 7e demie section de la 3e compagnie du 58e RIT de Dijon que j'ai retrouvé dans mes documents familliaux.

Image

Mon grand-père est au centre de ces photos.

Cordialement,

Christian
cjouf
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Christian,

Beaux clichés.
Avez-vous quelques éléments sur le contexte (date, raison de la photographie...) ?

Bien cordialement,
Arnaud
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Arnaud,

Je ne connais pas le contexte de ces photos qui ont dû être prise en 1915,puisque mon GP a été muté au 401e RI en janvier 1916 !sauf erreur de ma part,je dois relire ou traduire ses carnets.

Je sais que le 58e RIT s'est trouvé dans les Vosges pendant une longue période.

Cordialement,

Christian
cjouf
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour, et merci pour ces chouettes souvenirs familiaux.
Pourriez vous les scanner une par une, pour que l'on puisse voir plus de détails dans les uniformes, le matériel, l'armement ?

Merci par avance,

Daneck
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Danek,je vous ai envoyé une photo en MP,J'espère quelle vous conviendra! je n'ai pas retrouvé la seconde photo avec le personnage en blanc sur la gauche.

Pouvez-vous m'éclairer sur le soldat tout à gauche !!!!!

Cordialement,

Christian
cjouf
Arnaud Carobbi

Bonjour Christian,

L'envoi en MP, c'est bien, mais pour discuter sur le forum de ladite photo, ça va être moins facile !
A moins que vous ne le souhaitiez pas, mettre la photographie en taille plus grande sur le forum aiderait à en discuter.

Bien cordialement,
Arnaud
cjouf

Message par cjouf »

Bonsoir,

Comme le demande si gentiment Arnaud,je joins la photo retrouvée.

Image

Bonne soirée à tous,

cordialement,

Christian
cjouf
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,
j'ai bien reçu votre photo par mail, c'est très sympathique de la poster ici en même temps, afin d'en faire profiter tout le monde.
Vous me demandez quel pourrait être le personnage en blanc, à gauche sur la première photo. Vous pensez à un officier ou sous-officier.
En fait, il est en tenue de travail, de corvée, que l'on appelle "tenue de bourgeron" ou treillis (pour le pantalon).

Bonne soirée,

Daneck
Arnaud Carobbi

Bonjour Christian,
Bonjour Daneck,
Bonjour à tous,

Merci d'avoir mis l'image avec une meilleure résolution.
Christian, vous indiquez que l'image a dû être prise en 1915. Est-ce une supposition où avez-vous des éléments pour aboutir à cette conclusion ? En effet, comme l'indique Daneck, l'homme en blanc est en tenue de travail. Ce n'est pas très courant au front ! Et les uniformes sont propres, les hommes posent de manière très classique, comme avant guerre. Ce qui pourrait correspondre à toute la période avant janvier 1915 et le départ de la région d'Epinal pour se rapprocher du front. Pour aller droit au but, avez-vous sa fiche matricule ? Elle indique normalement quand il est arrivé au 58e RIT. Or, cette date permettrait peut-être de trouver une date approximative (en mois !) de prise de vue. Soit avant le départ à Epinal ? soit pendant qu'il est au dépôt (qui sait ?) ; pourquoi pas, en fonction de sa classe, pendant une période d’exercices avant guerre ?

Bien cordialement,
Arnaud
cjouf

Message par cjouf »

bonjour à tous,

Mon GP a été mobilisé le 2 ou 3 Août 1914 à DIJON directement au 58e RIT (il est né le 4-07-1883).

Ce régiment est parti de DIJON dès le 5 août 14 de l'église Sainte-Bénine pour embarquer à LONGVIC;direction EPINAL où le régiment débarque à DARNEUILLES.

Ensuite direction le réduit d'ARCHES où il va travailler à réaliser des travaux de fortifications et d'abattages pendant quelques mois.

J'ai une photo prise en août 14 avant son départ:

Image

Il n'a pas de barbe "napoléoniène"comme sur la photo mise en ligne.

Sur une photo de famille en septembre 1915 lors de sa première permission,il a sa barbe qu'il coupera et gardera lors de son passage à VERDUN (photo du 28 octobre 1916 au retour de l'attaque du 24).

Cordialement,

Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »