Une nouvelle rubrique !

Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2675
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous

Soyez les bienvenus dans ce nouvel espace consacré à la photographie et aux photos de la Grande Guerre !
Pourquoi cette nouvelle rubrique ?
Le thème de la photographie est largement présent sur le forum , mais disséminé dans toutes les rubriques, il méritait bien une catégorie à part entière ! Ces fils suscitent la plupart du temps, un vif intérêt que Pages14-18 se devait de mettre en avant.
Une autre raison et non des moindres, quand on se passionne pour la sujet, on a envie bien sûr d’y consacrer une rubrique et je dois l’avouer, cela me titillait depuis un certain temps !

Si l’identification, que ce soit d’une unité, d’un uniforme, d’un lieu ou d’un militaire a toute sa place dans cette rubrique, elle n’en constitue pas pour autant le seul but. Je suis sûr que bon nombre d’entre-vous auront à cœur de partager leurs trésors ou leurs trouvailles et que d’autres, au delà de la photo proprement dite, auront envie d’échanger sur le ou les messages qu’elle nous transmet. Que pouvait-il bien y avoir derrière l’œil du photographe ?
Les procédés, les techniques, les appareils, la réglementation sont autant de sujets intéressants et il y en a certainement beaucoup d’autres !
Même si cette rubrique ratisse large, si on voulait employer le terme consacré on pourrait parler de rubrique «grand angle», il n’en demeure pas moins vrai qu’il faut se fixer quelques limites. L’objectif ( sans vouloir faire de jeu de mot) , n’est pas de transformer cette rubrique en album photos, à la quantité on privilégiera la qualité ou l’originalité, et sachons faire en sorte de conserver au forum son caractère d’espace de discussion.

Qui dit rubrique dit modérateurs et au nombre de ceux-ci vous retrouverez Arnaud qui a témoigné un vif intérêt à ce projet et je l’en remercie.

Les principaux sujets « photo » disséminés sur le forum seront rapatriés progressivement dans cette catégorie. Il n’y a plus qu’à …

Bien cordialement
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par peyo »

Bonjour Joël, bonjour à tous
Bravo pour cette initiative,
je vais m'empresser de poster ma dernière trouvaille
Bonne fin de journée
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par Valerie Q »

Bravo pour cette nouvelle rubrique !
Et merci
Bien cordialement
Valérie
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par marpie »

Bonsoir Joêl , bonsoir Arnaud

Pourquoi pas ?
Comment allez vous classer ces photos ? par catégories , par spécialités ?
Je crains fort que cela ne devienne qu'une rubrique de consultation , ne laissant que peu de place aux échanges .
Mais c'est sur , il y aura de l'Audimat
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour cette rubrique, c'est une bonne idée.
Cordialement.
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par Faure »

Bonjour et bravo Joël! :jap:
Je trouve cette idée séduisante,j'aurais surement quelques curiosités à poster
car mon plus grand vice est la collection de cartes photos de cette période.
Je reviendrai avec plaisir faire une contribution.
Merci encore aussi pour la qualité et la convivialité de ce site.
Adishatz mounde
Michel :hello:
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2675
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par - Joel Huret - »

Comment allez vous classer ces photos ? par catégories , par spécialités ?
Bonjour Marpie,

Un premier élément de réponse avec la création de sous-rubriques qui sont actives depuis ce matin.
Pour les voir il faut aller dans la liste des sujets (première pages de la rubrique " La Grande Guerre en photos" )
Le structure n'est pas figée et pourra évoluer.
Bien cordialement,

Joël Huret
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par marpie »

Bonsoir à tous , Bonsoir Joêl

Pas tout compris , au début , sur l'utilité de cette nouvelle rubrique ,
mais bravo pour le travail accompli
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par Hotchkiss62 »

Exellente idée!!! BRAVO!!!! :jap:

Je suis un amoureux de toujours des photos et cpa, et ces documents occupent une grande place dans ma collec.
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Une nouvelle rubrique !

Message par Achache »

Bonsoir,

Désolé, mais je dois avouer que je ne partage vraiment pas "l'enthousiasme général" pour cette nouvelle rubrique.
Dès lors qu'il y a une photo à l'appui, toute question s'y retrouve maintenant. Et nous voilà d'ores et déjà avec un fatras d'infanterie, artillerie, etc etc, et même du service de santé !
Voilà qui ne va pas faciliter les recherches de "sujets approchants" pour contribuer aux réponses..

Et pourquoi ne pas aussi y rapatrier aussi les collections de photos des bateaux de nos amis de la rubrique Marine, sans oublier celles des aviateurs...

Dommage: on commençait juste à y voir un peu plus clair dans la rurique "Histoire" avec les récentes sous rubriques.

Sans compter que les autres rubriques, si elles doivent être ainsi désormais privées de photos, vont devenir bien austères...

Mais, comme dit le poète: "Ce que j'en dis, c'est en passant"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »