298e RI 21ème compagnie
Re: 298e RI 21ème compagnie
Je renouvelle mes appels, si quelqu'un en sait davantage...
bonsoir,
cordialement
Frédéric
cependant il est + simple d'écrire à la mairie du 1er arrondissement afin d'obtenir une copie de la transcription du décès.
Jean-Michel a répondu à cette question en fait ( et Adline aussi):Merci Frédéric, le mystère s'épaissit sur la fin, comment retrouver les notes des officiers chargés des inhumations, c'est à dire ce qui est transmis avant le très succinct résumé ministériel ou communal. Et c'est une demande qui doit inciter beaucoup de personnes sur le forum à tendre l'oreille car c'est en quelque sorte la dernière pièce du puzzle. Vous m'avez tous aidé à en apprendre beaucoup et c'est une chance d'avoir découvert ce nid de passionnés.
ce que vous recherchez est extrêmement difficile à trouver, si le carnet existe encore, ils ne sont pas numérisés, ils sont pratiquement introuvable, ce sont les C.C.B : carnet du champ de bataille : lire ce sujet : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3082_1.htmBonsoir,
Pour vous aider, voici les liens vers les JMO des S.S et des groupes de brancardiers à cette date :
(parcourus en diagonale, pas trop d'espoir de ce côté)
Au niveau de la 63e D.I dont fait partie le 298e R.I :
JMO du S.S de la 63e D.I :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
JMO du G.B.D de la 63e D.I :
Au niveau du 3ème C.A dont fait partie la 63e D.I :
S.S :
GBC : Groupe de brancardiers de corps : (3ème)
cordialement
Frédéric
cependant il est + simple d'écrire à la mairie du 1er arrondissement afin d'obtenir une copie de la transcription du décès.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour,
Ce sujet a été effectivement abordé sur ce Forum et c'est "du lourd" !
Voici encore un lien qui vous donnera une idée de l'ampleur de la tâche avec un résultat final très très incertain :
pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm
A noter que depuis cette époque des discussions, les archives de Fontainebleau ont été déplacées à Pierrefitte.
Édité : et encore par ici :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/fo ... 2661_1.htm
Ce sujet a été effectivement abordé sur ce Forum et c'est "du lourd" !
Voici encore un lien qui vous donnera une idée de l'ampleur de la tâche avec un résultat final très très incertain :
pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm
A noter que depuis cette époque des discussions, les archives de Fontainebleau ont été déplacées à Pierrefitte.
Édité : et encore par ici :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/fo ... 2661_1.htm
Cordialement Jean Michel
Bonjour messieurs,j'ai compris que c'était assez improbable de trouver ces documents, comment savoir où il est mort? Au moins cela, mais c'est un moins déjà conséquent, je sais. Merci Frédéric, merci Jean Michel. Je pense qu'ils étaient au bois fumin, je dois trouver sa compagnie ces jours là. Quant à l'abri cité il peut s'agir d'un des deux abris officiels entre Vaux et Douaumont, mais aussi un abri fait par les hommes dans leur trou. Je penche tout de même pour un abris plus conséquent car il mort des suites de ses blessures et que dans le secteur les morts et les blessés s'entassaient dans les abris...à explorer...
Mais c'est une déduction hâtive car il est noté qu'il y avait des morts partout, il a pu être déposé dans un abri après.
Alors 21ème bois fumin ou non? Qu'en pensez-vous? J'aime beaucoup faire revivre le caporal.
Alors 21ème bois fumin ou non? Qu'en pensez-vous? J'aime beaucoup faire revivre le caporal.
Quand on est allés à la nécropole Nationale, que l'on est passé parmi toutes ces sépultures avec tous ces noms cela donne envie de rendre hommage, de dire cet homme là était menuisier il avait trois enfants et aimait faire le pitre, cet autre...et encore celui-ci...je l'ai ressenti vivement. C'est donc aussi une démarche qui est une fin en soi.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les positions de la 21ème compagnie dudit regiment? Du 4 au 9 juin? Pour localiser le caporal.
Merci car je suis dans l'impasse. Merci à vous.
Merci car je suis dans l'impasse. Merci à vous.
Bonjour,
Après recherche, le JMO de la 125e Brigade dont fait partie le 298e R.I n’est pas en ligne ou inexistant ou égaré à ces dates. Ce qui aurait pu aider...
Extrait : Verdun 1916 de Jacques Péricard. Page : 350. Du 8 juin 1916.
L’ennemi…/… par bonheur ne cherche pas à profiter des avantages qu’il vient d’obtenir (sur Thiaumont) ; il porte ses efforts aux abords du fort de Vaux sur la 63e D.I et réussit, la nuit tombée, à enlever le retranchement R1.
Il y avait là : vers R1, la 18e compagnie du 298e R.I (lieutenant Claude) ; au centre, la 17e compagnie du 298e et les débris de la 22e compagnie du 238e R.I ; vers le fort, la 20e compagnie du 298e et les survivants de la 23e compagnie du 238e R.I (capitaine Aillaud).
Extrait de « l’enfer de Verdun » édition du Mémorial 1983. Page : 156.
Toujours à propos de la 23e compagnie du 238e R.I :
Nous avons dû rester tapis dans les énormes trous d’obus qui entouraient l’ouvrage et à la nuit du 6 au 7 juin avons dû rejoindre la tranchée Besançon que nous avons occupée en nous maintenant en liaison avec la garnison R1 ( 2 compagnies du 298e R.I).

C’est là que nous avons tenu deux jours et deux nuits sous un bombardement infernal à très gros calibres, agrémenté de nombreux obus de 75 français tirés trop court. Matin et soir, nous avons dû repousser à coup de fusil et à la grenade de vigoureuses contre-attaques…
Certes, on n'a toujours pas la position exacte de la 21e compagnie du 298e R.I, mais on s'en approche. A mon avis cette compagnie n'est pas positionnée dans le bois Fumin proprement dit... mais plus certainement près du fort de Vaux avec les autres compagnies de ce régiment.
Une carte pour situer au 6 juin 1916 :
Source : JMO de la 63e D.I.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8c649cc741
Et un croquis extrait du site du "Bois Fumin" cité plus haut.

Un lien vers R1 : Source "Le bois Fumin".
http://fumin16.canalblog.com/archives/2 ... 97819.html
Après recherche, le JMO de la 125e Brigade dont fait partie le 298e R.I n’est pas en ligne ou inexistant ou égaré à ces dates. Ce qui aurait pu aider...
Extrait : Verdun 1916 de Jacques Péricard. Page : 350. Du 8 juin 1916.
L’ennemi…/… par bonheur ne cherche pas à profiter des avantages qu’il vient d’obtenir (sur Thiaumont) ; il porte ses efforts aux abords du fort de Vaux sur la 63e D.I et réussit, la nuit tombée, à enlever le retranchement R1.
Il y avait là : vers R1, la 18e compagnie du 298e R.I (lieutenant Claude) ; au centre, la 17e compagnie du 298e et les débris de la 22e compagnie du 238e R.I ; vers le fort, la 20e compagnie du 298e et les survivants de la 23e compagnie du 238e R.I (capitaine Aillaud).
Extrait de « l’enfer de Verdun » édition du Mémorial 1983. Page : 156.
Toujours à propos de la 23e compagnie du 238e R.I :
Nous avons dû rester tapis dans les énormes trous d’obus qui entouraient l’ouvrage et à la nuit du 6 au 7 juin avons dû rejoindre la tranchée Besançon que nous avons occupée en nous maintenant en liaison avec la garnison R1 ( 2 compagnies du 298e R.I).

C’est là que nous avons tenu deux jours et deux nuits sous un bombardement infernal à très gros calibres, agrémenté de nombreux obus de 75 français tirés trop court. Matin et soir, nous avons dû repousser à coup de fusil et à la grenade de vigoureuses contre-attaques…
Certes, on n'a toujours pas la position exacte de la 21e compagnie du 298e R.I, mais on s'en approche. A mon avis cette compagnie n'est pas positionnée dans le bois Fumin proprement dit... mais plus certainement près du fort de Vaux avec les autres compagnies de ce régiment.
Une carte pour situer au 6 juin 1916 :
Source : JMO de la 63e D.I.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8c649cc741
Et un croquis extrait du site du "Bois Fumin" cité plus haut.

Un lien vers R1 : Source "Le bois Fumin".
http://fumin16.canalblog.com/archives/2 ... 97819.html
Cordialement Jean Michel
Re,
Quant à sa "primo inhumation", je ne pense pas que cela ait pu être dans un abri de combat, genre DV3, car le radier(sol) devait être en béton. Voir :
http://fumin16.canalblog.com/archives/2 ... 45911.html
Je pense plutôt à une sape servant d'abri précaire.
Restent encore les postes de secours ou dans leurs environs immédiats cités au JMO des brancardiers :
P.S Carrières, PS Fumin, PS Fontaine de Tavannes.
...
Quant à sa "primo inhumation", je ne pense pas que cela ait pu être dans un abri de combat, genre DV3, car le radier(sol) devait être en béton. Voir :
http://fumin16.canalblog.com/archives/2 ... 45911.html
Je pense plutôt à une sape servant d'abri précaire.
Restent encore les postes de secours ou dans leurs environs immédiats cités au JMO des brancardiers :
P.S Carrières, PS Fumin, PS Fontaine de Tavannes.
...
Cordialement Jean Michel
Bonsoir Jean Michel, je vais regarder tout ceci, mais dores et déjà les remarques me semblent pertinentes, abri précaire c'est fort probable, il n'a pas été retrouvé tout de suite or s'il avait été dans l'un des abris de combat il aurait été retrouvé plus vite. Mon investigation se poursuit grâce à la collaboration de passionnés comme vous. (Et, en effet, il y a un lien de parenté). j'ai essayé de commencer à recenser tous les décès de sa compagnie durant cette période pour situer mais c'est laborieux et peu efficace je le crains. Je voudrais savoir où étaient lesdits PS... je n'ai pas réellement trouvé sur fumin16 même si ce site est une référence à connaitre. Je lis tout ceci dès que possible, merci,
Bien cordialement
Bien cordialement