Bonjour,
je suis un nouveau membre, je suis allé au cimetière National de Douaumont avec mon beau père sur la tombe de son grand père le caporal CARTE Sylvain 298e RI 21ème compagnie (probablement 6ème bataillon), médaillé militaire. décédé du 6 au 9 juin 1916 secteur de Vaux. cadavre retrouvé dans un abri (avis PC 1139 du 1er mars 1918). J'ai trouvé le JMO, l'historique du régiment, la fiche matricule aux AD de l'Allier. Je ne sais pas comment trouver ces avis PC, comment déterminer un peu plus précisément la zone de son décès, peut-être l'abri dans lequel il fût retrouvé? Peut-être est-ce trop ambitieux, mais l'émotion fut grande ce jour de recueillement. J'aimerais pouvoir lui donner tout ce qu'il est possible de trouver, il ne savais rien de ce décès durant presque toute sa vie, je sollicite votre aide. Par avance merci pour l'intérêt que vous pourrez porter à ma recherche. Cordialement.
298e RI 21ème compagnie
- Clipperton
Re: 298e RI 21ème compagnie
Bonjour,
voici le texte de sa citation à l'ordre de l'armée extraite du Journal Officiel du 07/10/1916, page 8804.

Sur le JO du 05/06/1919, page 5842, vous trouverez le même texte, avec ajout de la mention " A été cité ", pour l'octroi de la médaille militaire.
Bien cordialement.
Didier
voici le texte de sa citation à l'ordre de l'armée extraite du Journal Officiel du 07/10/1916, page 8804.

Sur le JO du 05/06/1919, page 5842, vous trouverez le même texte, avec ajout de la mention " A été cité ", pour l'octroi de la médaille militaire.
Bien cordialement.
Didier
Bonjour,
J'ai parcouru rapidement le JMO du 298e R.I à la date indiquée. Certes, cela ne vous fournira pas une information complémentaire à propos de l'avis "PC 1139 du 1er mars 1918" mais je vous conseille ce blog à propos du bois Fumin qui vous fournira des indications précises à propos par exemple du bois des Abris, des Fontaines, etc. avec cartes à l'appui, des vues d'avion :
http://fumin16.canalblog.com/
Bonne lecture
J'ai parcouru rapidement le JMO du 298e R.I à la date indiquée. Certes, cela ne vous fournira pas une information complémentaire à propos de l'avis "PC 1139 du 1er mars 1918" mais je vous conseille ce blog à propos du bois Fumin qui vous fournira des indications précises à propos par exemple du bois des Abris, des Fontaines, etc. avec cartes à l'appui, des vues d'avion :
http://fumin16.canalblog.com/
Bonne lecture
Cordialement Jean Michel
Merci pour cet élément!!! Quelle promptitude! Vos recherches sont-elles liées au Caporal CARTE?Avez-vous un lien particulier avec lui??? Je creuse, je glane... j'avance mais je sais qu'il y aura une limite tant la zone a été torturée. Sauriez vous où trouver les avis PC? Qu'est-ce donc au juste? il y avait quelques abris dans le secteur de vaux pas tant que cela. Je suis avide de tout ce que je pourrai obtenir. Tout aussi cordialement.Bonjour,
mesimages/12546/CitationCARTE.jpg
Bien cordialement.
Didier
Merci je vais voir immédiatement fumin16...
- Clipperton
Re,
Merci pour cet élément!!! Quelle promptitude! Vos recherches sont-elles liées au Caporal CARTE?Avez-vous un lien particulier avec lui??? Je creuse, je glane... j'avance mais je sais qu'il y aura une limite tant la zone a été torturée. Sauriez vous où trouver les avis PC? Qu'est-ce donc au juste? il y avait quelques abris dans le secteur de vaux pas tant que cela. Je suis avide de tout ce que je pourrai obtenir. Tout aussi cordialement.
désolé, mais je n'ai aucune information à vous fournir concernant votre recherche précise.
A la vue de votre message, j'ai seulement recherché sur Galica des traces de votre poilu.
Bien à vous, et surtout bonnes recherches.
Didier
- Clipperton
Re,
une nouvelle recherche rapide et je peux vous proposer également un extrait de la page 131 du livre d'or du 1er arrondissement de paris :

Bien cordialement.
Didier
une nouvelle recherche rapide et je peux vous proposer également un extrait de la page 131 du livre d'or du 1er arrondissement de paris :

Bien cordialement.
Didier
Merci DIDIER, c'est une pierre de plus grâce à vous. Je dois essayer d'établir où était la 21e compagnie durant ces jours, j'ai essayé avec le nom des gradés, il y a un lieutenant DIOT de la 21ème mais rien de concret pour l'instant, d'autant que certains poilus du régiment ont servi de guide pour d'autres unités ces jours là...ils ont aussi probablement essuyé le tir trop court de notre propre artillerie d'où la nécessité des fusées et cela indique certains secteurs.Re,
mesimages/12546/Sanstitre11.jpg
Bien cordialement.
Didier
bien à vous
Joël
Toutes les pistes m'intéressent, vous passionnés, si vous avez des idées... Mon ambition est d'en apprendre un peu plus sur "son" Verdun et sur ses derniers jours, le lieu ou il reposait avant d'être retrouvé, il doit y avoir des cheminements qui m'échappent. Il a sauvé, ou tenté de sauver deux personnes puis est mort peu après de ses blessures le gradé lui ayant confié sa dernière mission ne consignait-il pas les événements, si pas son lieutenant peut être un adjudant ou inversement un capitaine. Même après coup...
Bonjour,
Je mets ici un extrait de sa fiche matricule pour y voir plus clair et où il est spécifié qu'il a été retrouvé dans un abri.
Source : AD de l'Allier, classe 1899, vue 386/785 :
http://recherche.archives.allier.fr/ark ... fAaovs/1/1

A mon avis, il s'agit d'un "avis ministériel n° 11395" au lieu de 1139 cité plus haut. Pas certain non plus de lire "PC"....
Édité : Le genre de document non numérisé, peut être à trouver à Vincennes ?
Je mets ici un extrait de sa fiche matricule pour y voir plus clair et où il est spécifié qu'il a été retrouvé dans un abri.
Source : AD de l'Allier, classe 1899, vue 386/785 :
http://recherche.archives.allier.fr/ark ... fAaovs/1/1

A mon avis, il s'agit d'un "avis ministériel n° 11395" au lieu de 1139 cité plus haut. Pas certain non plus de lire "PC"....
Édité : Le genre de document non numérisé, peut être à trouver à Vincennes ?
Cordialement Jean Michel