Fontainebleau. Registres Etat Civil. Décés.

Laurent59

Re: Fontainebleau. Registres Etat Civil. Décés.

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, pour tous ceux qui veulent faire des recherches concernant les actes civils de décès en 14 18 je mets à disposition la liste complète des côtes des documents comprenant tous les actes de décés: CA, Division, régiments, ambulances, Hopitaux, Ambulances...etc .

en faire la demande...merci ;)

Après étude des documents et de la liste, j'ai trouvé et consulté ceci: il existe des dossiers concernant l'assainissement des CDBtaille par secteur, que trouve t on dans ces dossiers ? un relevé de tombes "provisoires", seules ou en fosse commune, fait par un officier d'état civil aidé le plus souvent par qques hommes d'un RIT. Ces relevés sont effectués une fois que le secteur devient plus "calme" ex: les relevés de la Somme sont fait en mai 1918.

Le relevé localise "géographiquement" la tombe au moyen de coordonnées d'une carte de tranchées ( Fr ou Britannique), l'état du corps, les objets relevés sur place et l'identification du ou des soldats ( Fr ou Allemand).
J'ai appris que d'après certains relevés, les soldats avaient été inhumés parfois avec leur effets personnels y compris le livret de matricule et la plaque d'identité !

Comment retrouver ces dossiers ?; ils sont éparpillés parmi de nombreuses références dossiers mais le moteur de recherche permet de les retrouver en tapant le secteur: Somme, Aisne, Meuse, Artois...

* Concernant l'Artois, il existe deux cartons avec 15 dossiers concernant le relevé des tombes provisoires dans tout ce secteur
* Concernant la Somme j'ai relevé 18 dossiers.

Il existe les mêmes dossiers mais classés par secteur d'Armée ou de CA après les combats, ne pas hésiter à utiliser le moteur de recherche sous excel afin de retrouver le secteur qui vous intéresse.

Les actes de décés concernant les trains sanitaires SP ou improvisés sont également représentés (voir le moteur de recherche avec le mot Train)

* il existe également des actes de décés concernant des hopitaux provisoires, temporaires même à l'étranger.

* pour ceux qui recherchent des actes de décés dans les ambulances ça se complique, ils ne sont pas classés par année ! il faut donc demander tous les dossiers existant d'une ambulance afin de retrouver les soldats de votre régiment. Ambulance >>> Corps d'Armée >>> suivre la correspondance avant votre recherche (plusieurs ambulances peuvent être sur un même terrain de combats).

* les relevés de tombes faits par les RIT sont riches en informations, parfois il y a un schéma ou croquis afin de localiser la tombe ou la fosse commune ainsi qu'un relevé de carte

* il y a également des actes de décés de certains navires Hopitaux

* les actes de décés des GBD et GBCA sont assez bien représentés.

Bref...de quoi encore travailler une bonne dizaine d'années pour vos recherches :D

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Alors là, c'est du lourd. Cela a du coûter un clavier et quelques ampoules au bout des doigts.
Merci pour la mise à disposition.

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour Laurent,

Merci à nouveau pour cet excellent document et également pour votre généreux partage.

Il me permet déjà de préparer mon futur passage à Fontainebleau.

Avec tous mes remerciements :jap:

Bien cordialement
Geneviève
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour

Alors là, c'est du lourd. Cela a du coûter un clavier et quelques ampoules au bout des doigts.
Merci pour la mise à disposition.

Amicalement
Jérôme
je savais en le faisant que ça allait débloquer pas mal d'enigmes ! ça évite également de demander la côte des dossiers par téléphone...pas toujours "facile" avec le personnel qui donne parfois l'impression de s'ennuyer avec nos questions "complexes" :D

laurent :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Merci à nouveau pour cet excellent document et également pour votre généreux partage.

Il me permet déjà de préparer mon futur passage à Fontainebleau.

Avec tous mes remerciements :jap:

Bien cordialement
Geneviève
Concernant l'Hôpital d'évacuation (ou HOE 35/2) dans les archives il est attribué à la 6e Armée ! ce ne sont peut être QUE les actes de décés de cet hopital concernant la 6e Armée ! il faut aller sur place pour s'en assurer !

11Gen

Message par 11Gen »

Concernant l'Hôpital d'évacuation (ou HOE 35/2) dans les archives il est attribué à la 6e Armée ! ce ne sont peut être QUE les actes de décés de cet hopital concernant la 6e Armée ! il faut aller sur place pour s'en assurer !
Bonjour Laurent,

Je n'avais pas repéré l'HOE 35/2.
En ce qui concerne l'Hôpital complémentaire d'Armée n° 35, je suis curieuse d'en savoir plus. (En effet, le SAMHA n'en possède aucune archive)
Egalement les deux "Hôpital complémentaire d'armée" sans numéro.

Ainsi, je vais prévoir d'aller consulter sur place.
Egalement de vous transmettre l'essentiel de mes notes sur les documents consultés.

Merci, à nouveau, pour le très grand et sûrement très long travail que vous avez effectué et aussi pour ce partage si généreux.

Bien amicalement :jap:
Geneviève
Laurent59

Message par Laurent59 »

j'apporte une pécision concernant ces dossiers, les actes de décès ne sont classés par date, il faut donc fouiller tous les dossiers d'une même ambulance, d'un même HP, d'une division ou d'un GBD pour retrouver vos soldats....5 cartons par jour avec extension possible à 10 selon ! et le selon modifie en fonction de l'humeur du jour :lol:

glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour
merci à Laurent pour ce travail monstrueux.
En fouillant le document, j'ai trouvé une ambulance qui n'existait pas selon Fontainebleau.
Je cherchais la cote de l'ambulance 12/20.
En fait, la dénomination chez eux est 12/XX.
Ca se joue à peu.

Cordialement
François
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Laurent
Pourrais avoir la cote dans la Somme concernant le 150 ri et la 40 ème di GDB a partir d'octobre 1916
Merci
alain
alaindu 512010
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent
Pourrais avoir la cote dans la Somme concernant le 150 ri et la 40 ème di GDB a partir d'octobre 1916
Merci
alain
alain tu n'as pas lu le message au dessus :non: ;) j'apporte une précision concernant ces dossiers, les actes de décès ne sont classés par date, il faut donc fouiller tous les dossiers d'une même ambulance, d'un même HP, d'une division ou d'un GBD pour retrouver vos soldats

je vais t'envoyer toute la liste et tu chercheras dans le lot...

Laurent :hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »