7- Le soldat
Georges CHAUVIN est né le 6 mai 1882 à Domfront. Son père Auguste Chauvin est conducteur de voiture et sa mère Elise Amiard est tient un café. Georges travaille avec son père. Il fait son service du 16 novembre 1903 au 18 septembre 1906 au 14ème hussard d’Alençon. Le 12 août 1914, il rejoint son régiment, le 304ème RI. Il est mort de maladie contracté en service (fièvre typhoïde),
le 20 octobre 1914, à l’hôpital temporaire 10 à Thierville, près de Verdun. Il avait 32 ans. Il repose à la Nécropole Nationale de Dugny-sur-Meuse, tombe individuelle 1485 bis.
Texte lu par Laure élève de seconde.
Sources : AD Orne, cote R1146, image 415, JMO du 304 RI
Commentaires : Le café Chauvin est situé au grand carrefour de Domfront sur la route Paris-Le-Mont-St-Michel, au pied de la ville médiévale. Les remises des voitures de location du père et du fils Chauvin sont situé rue des Fossés-Plisson juste à côté du café. (Voir photos). Ces maisons ont été détruites en juin 1944 lors de la bataille de Normandie
http://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article358 Le frère aîné de Georges, Auguste sera tué le premier jour de la bataille de Verdun.

Au vu de sa date d’incorporation, je pense qu’il a dû rejoindre son régiment après les premières batailles.
Le régiment a été décimé au combat de la ferme de Vaux-Marie (cf. Rable n°4 et Plessis n°5). Le 28 septembre, le régiment est réorganisé grâce à 1000 hommes de renfort.
Mi-octobre 1914, le régiment est à Maizey près du fort de Troyon, sur les côtes de Meuse. Il travaille à la construction de nouvelles parallèles reliées par des boyaux autour de la côte 322 en vue de l’investir. (JMO) Le 15 octobre, le régiment reçoit un autre renfort de 3 officiers et 303 hommes. En fait-il partie de ces deux vagues de renforts ?

L’incubation de la bactérie qui occasionne cette fièvre, est d’une à trois semaines, ce qui entraine une hospitalisation vers le début octobre. Comme c’est le manque d’hygiène qui est la principale cause de cette maladie, je pense que Georges est arrivé sur le front au moment de la bataille de Vaux-Marie. A-t-il été contaminé lors des journées du 14 et 15 septembre lorsque les survivants du combat de Vaux-Marie ont en terré leurs morts ? (cf. Rable n°5)
L’hôpital temporaire 10 à Thierville, près de Verdun est le HC n° 10 Verdun - Ecole, cinéma, maisons particulières, rue de Jardin-Fontaine, commune de Thierville (Jean Riotte).


Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.