Bonjour à tous,
Travaillant sur le sujet, je cherche à savoir quelles sont les sources les plus fiables concernant la bataille de Virton du 22 aout 1914. Existent ils des témoignages de civils belges ? d'infirmières de la CR ? Quels sont les récits ou mémoires les plus interessants ? Existent -ils des témoignages allemands ? Je cherche à prolonger les récits de Grasset, Joubaire, Hassler, Tanant, Prud'homme, Guilleux...
Merci de votre aide.
Cordialement
Patrice
Virton 22 août 1914
Re: Virton 22 août 1914
Bonjour, ayant travaillé sur ce sujet je vous invite à consulter les ouvrages suivants:
L'invasion Allemande Dans Les Provinces De Namur Et De Luxembourg (8 Volumes) Schmitz Jean. LA Bible sur les combats dans ce secteur. Un livre est consacré à Virton
Illustré, 1: A proximité de la frontière, Premières journées de l'invasion, 2: Siège de Namur, 3: Tamines et la bataille de la Sambre, 4 et 5: Combat de Dinant, 6: L'Entre-Sambre-et-Meuse, 7: Bataille de Neufchateau et de Maissin, 8: Bataille de la Semois.
les suivants en image:

Nombreux livres annexes à cette bataille concernant le massacre des civils avec récit des témoins nombreuses photos et croquis divers aux éditions Grasset...que vous connaissez déjà je suppose
autre piste, le petit musée à Virton possède une belle bibliothèque de livres sur cette bataille, certains ne concernent que des témoignages enregistrés dans les années 60 auprès des civils, témoignages écrits. Quelques ouvrages intéressants par des auteurs locaux dans le jus des lieux du combat
Laurent
L'invasion Allemande Dans Les Provinces De Namur Et De Luxembourg (8 Volumes) Schmitz Jean. LA Bible sur les combats dans ce secteur. Un livre est consacré à Virton
Illustré, 1: A proximité de la frontière, Premières journées de l'invasion, 2: Siège de Namur, 3: Tamines et la bataille de la Sambre, 4 et 5: Combat de Dinant, 6: L'Entre-Sambre-et-Meuse, 7: Bataille de Neufchateau et de Maissin, 8: Bataille de la Semois.
les suivants en image:

Nombreux livres annexes à cette bataille concernant le massacre des civils avec récit des témoins nombreuses photos et croquis divers aux éditions Grasset...que vous connaissez déjà je suppose
autre piste, le petit musée à Virton possède une belle bibliothèque de livres sur cette bataille, certains ne concernent que des témoignages enregistrés dans les années 60 auprès des civils, témoignages écrits. Quelques ouvrages intéressants par des auteurs locaux dans le jus des lieux du combat

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour,
Un petit livre intéressant:
Lieutenant Robert Deville-"Carnet de route d'un artilleur-Virton, La Marne"-Chapelot 1916.
Cordialement,
Guy François.
Un petit livre intéressant:
Lieutenant Robert Deville-"Carnet de route d'un artilleur-Virton, La Marne"-Chapelot 1916.
Cordialement,
Guy François.
- pikkendorff
Bonsoir Laurent,
Merci infiniment pour ses références biblio. Surtout pour les Schmitz que je ne connaissais pas. Je vais essayer de contacter le musée de Virton pour voir ce dont il dispose...
Cordialement
Patrice
Merci infiniment pour ses références biblio. Surtout pour les Schmitz que je ne connaissais pas. Je vais essayer de contacter le musée de Virton pour voir ce dont il dispose...

Cordialement
Patrice
Pour la collection "Schmitz" elle est disponible parfois chez Priceminister, Abebooks ou ebay mais attention...les prix sont souvent élevés ! les exemplaires sont rares mais extrêment copieux en infos...une Bible !Bonsoir Laurent,
Merci infiniment pour ses références biblio. Surtout pour les Schmitz que je ne connaissais pas. Je vais essayer de contacter le musée de Virton pour voir ce dont il dispose...![]()
Cordialement
Patrice
Une offre >>> ICI, ICI
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
-
Bonsoir a tous,
Excusez mon Francais, je suis Anglais.
j'ai deux suggestions:
1. Contact Jean Dauphin au Musee de Latour (pres de Virton), il y'a beaucoup des publications locale.
2. Les livres de Jean-Claude Delhez (suivez google !), un autre historien locale. (par exemple: trois collections des temoignages)
Excusez mon Francais, je suis Anglais.
j'ai deux suggestions:
1. Contact Jean Dauphin au Musee de Latour (pres de Virton), il y'a beaucoup des publications locale.
2. Les livres de Jean-Claude Delhez (suivez google !), un autre historien locale. (par exemple: trois collections des temoignages)
Steve Marsdin
- pikkendorff
Bonjour à tous,
Un grand merci à Laurent, Guy et Steve pour ces débuts de pistes forts interessants...
La bibliographie en la matière semble plus importante que je ne le soupçonnais..
Laurent, je viens de commander le "Schmitz" consacré à Virton... trouvé vendu seul.. Des heures de lecture en pespective.
Cordialement
Patrice
Un grand merci à Laurent, Guy et Steve pour ces débuts de pistes forts interessants...

Laurent, je viens de commander le "Schmitz" consacré à Virton... trouvé vendu seul.. Des heures de lecture en pespective.
Cordialement
Patrice
-
Bonjour Patrice,
J'oublie le livre de Terence Zuber (un Americain) "The Battle of the Ardennes", si vous voulez un livre modern avec un "point de vue" Germanique.
J'oublie le livre de Terence Zuber (un Americain) "The Battle of the Ardennes", si vous voulez un livre modern avec un "point de vue" Germanique.
Steve Marsdin