Qui face à Mangin à Onhaye (23 août 1914) ? [45RI et 243RI]

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
lignard2

Re: Qui face à Mangin à Onhaye (23 août 1914) ? [45RI et 243RI]

Message par lignard2 »

Bonjour,

Voici un agrandissement de la carte.
Avec un Souvenir pour la Mémoire de Georges Gay, citoyen belge, patriote, grand ami de la France et massacré par les nazis en 1943.
mesimages/2547/Charleroi2.jpg
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Monsieur François

Je vous remercie de votre réponse. Je retrouve sur votre extrait de carte, le nom des fermes qui font partie de ma recherche.
En bref, je désire tracer les positions allemandes (tant sur le front l Sambre que sur front Meuse) et franco belges le 24 et 25 août 1914 afin de délimiter le couloir laissé à la IVème division (défense de la position fortifiée de Namur) pour se retirer vers la France. Un couloir qui se rétrécit au fil des HEURES comme une peau de chagrin.
Grâce aux JMO des régiments français et aux archives militaires belges (Archives de la IVème division) ainsi qu'aux divers historiques des régiments belges concernés, il est possible d'avancer.
Votre carte vient donc à point.
Malheureusement, comme le souligne un autre correspondant, le livre de M. Gay est introuvable. C'est regrettable car il dot contenir des informations sur les combats dans le secteur repris par la carte. (Ce qui confirme l'adage nul n'est prophète en son pays).
Cordialement

Lignard

Voici les positions des tombes françaises dans le village de Lesve . Des soldats du 43ème RI et un extrait d'une carte d'état major allemand

ImageImage

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour Lignard ou Christian,

Il suffit de prendre ton appareil photo, un stylo.
Je possède, faut te souvenir, le livre de Georges Gay avec ses cartes et le livre également introuvable de la Position Fortifiée de Namur 1914 avec les 25 cartes concernées, positions allemandes, françaises et les différentes positions belges lors de la retraite.

Cordialement.
Phil.
Phil.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir ou bonjour Lignard ou Christian,

Il suffit de prendre ton appareil photo, un stylo.
Je possède, faut te souvenir, le livre de Georges Gay avec ses cartes et le livre également introuvable de la Position Fortifiée de Namur 1914 avec les 25 cartes concernées, positions allemandes, françaises et les différentes positions belges lors de la retraite.

Cordialement.
Phil.

Bonjour Phil,

Bien aimable de me proposer cela mais entre-temps, j'ai trouvé le livre à la bibliothèque des facultés (Moretus) à Namur et comme j'ai ma carte de lecteur, je vais aller en faire des repros. Mais merci.
Quant au livre sur la défense de la position fortifiée de Namur, je l'ai acquis l'an passé... Le vendeur (brocante) ne connaissait pas la valeur du livre, il en demandait 35 euros. je n'ai pas marchandé!!!!!!!!!!
Ma bibliothèque commence à se constituer sur ce sujet.
pour le reste j'avance doucement.
Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
bonzillou

Message par bonzillou »

Bonjour

l'ouvrage de Baldin/St Fuscien est-il aussi détaillé que celui de G.Gay? (cartes et plans et nomenclature des unités impliquées de chaque côté)?

merci

Pascal
Image
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Pascal,

Désolé pour ma part je ne connais pas cet ouvrage.

Cordialement.
Phil.
Phil.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour

l'ouvrage de Baldin/St Fuscien est-il aussi détaillé que celui de G.Gay? (cartes et plans et nomenclature des unités impliquées de chaque côté)?

merci

Pascal
http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDM5MA==/ ... I/$_12.JPG
Bonjour,
Comme Piou Piou, je ne connais pas ce livre. Toutefois grâce à ALVF qui a déposé deux photos de cartes dans ce fil, vous pouvez comparer les cartes de ce livre et concernant les deux secteurs mis en ligne.
Cordialement

EX. Le nom des fermes sont renseignés dans le livre de G. Gay. Et dans ce livre???

Lignard
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cet article il est question du XIXe Corps : 1914-1918 : La bataille d'Onhaye et la sauvagerie du XIXe corps..

Au-delà de la question d'organigramme, l'article est poignant!

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Infanterie »