Bonjour Monsieur FrançoisBonjour,
Voici un agrandissement de la carte.
Avec un Souvenir pour la Mémoire de Georges Gay, citoyen belge, patriote, grand ami de la France et massacré par les nazis en 1943.
mesimages/2547/Charleroi2.jpg
Cordialement,
Guy François.
Je vous remercie de votre réponse. Je retrouve sur votre extrait de carte, le nom des fermes qui font partie de ma recherche.
En bref, je désire tracer les positions allemandes (tant sur le front l Sambre que sur front Meuse) et franco belges le 24 et 25 août 1914 afin de délimiter le couloir laissé à la IVème division (défense de la position fortifiée de Namur) pour se retirer vers la France. Un couloir qui se rétrécit au fil des HEURES comme une peau de chagrin.
Grâce aux JMO des régiments français et aux archives militaires belges (Archives de la IVème division) ainsi qu'aux divers historiques des régiments belges concernés, il est possible d'avancer.
Votre carte vient donc à point.
Malheureusement, comme le souligne un autre correspondant, le livre de M. Gay est introuvable. C'est regrettable car il dot contenir des informations sur les combats dans le secteur repris par la carte. (Ce qui confirme l'adage nul n'est prophète en son pays).
Cordialement
Lignard
Voici les positions des tombes françaises dans le village de Lesve . Des soldats du 43ème RI et un extrait d'une carte d'état major allemand