Etat des pertes par régiment

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
pick22560

Re: Etat des pertes par régiment

Message par pick22560 »

Bonjour,

Les règles relatives au relevé des pertes sont précisées dans les JMO (voir extrait ci-dessous).

J'ai trouvé dans le JMO du 96è RI un relevé des pertes particulièrement précis (Modèle A ou B ??) en date du 21 août 1917 .

J'ai le sentiment que ces règles ont été diversement respectées et on peut le comprendre : on devrait toutefois trouver par régiment au moins un modèle C joint au JMO ou reversé au...

Cordialement.

Jean-Pierre

Image

Cordialement.

Jean-Pierre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Les modèles A, B, C et D sont tout-à-fait réglementaires. Pour voir les 4 :
pages1418/forum-pages-histoire/detour-g ... 9656_1.htm

Je confirme : les règles énoncées en,vue de l'établissement des JMO ont, hélas pour nous, diversement respectées. Toutefois, ces états ont existé et devaient aussi être envoyés aux dépôts.

Amicalement,
Arnaud
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Jean Pierre: Les règles relatives au relevé des pertes sont précisées dans les JMO (voir extrait ci-dessous). Oui ça c'est le "règlement", la "théorie", les "consignes", bref.
J'ai le sentiment que ces règles ont été diversement respectées et on peut le comprendre. Désolé mais je ne comprends pas... Nous sommes en présence de JMO et annexes rédigés par des militaires professionnels lesquels étaient tout de même censés "obéir" et appliquer les consignes ! Hors le vaste foutoir que l'on constate à la lecture des JMO montre que chaque régiment avait "sa façon de faire", celle du rédacteur.
Etats nominatifs des pertes très détaillés dans les JMO pour certains, dans les annexes pour d'autres, ou pas du tout !
Il fut un temps où j'imaginais les officiers (supérieurs, rédacteurs des jmo...), le doigt sur la couture du pantalon et aux ordres, la consigne c'est la consigne... Pffft...
Je me suis soigné depuis. Un vaste bordel où chacun n'en faisait qu'à la sienne malgré le "règlement".
Il y avait d'autres choses plus importantes que ces paperasses à l'époque, mais bon...
Cordialement,
Bernard
pick22560

Message par pick22560 »

Bonjour Bernard,

Je suis convaincu, allez savoir pourquoi..., que ces relevés ont été réalisés mais qu'ils n'ont pas été collationnés de la même manière...Vous avez constaté comme moi, qu'en fonction de la calligraphie et du style employé par le rédacteur du JMO, on pouvait "deviner" si le rapport était rédigé à chaud par le chef ou plus tard par un subordonné méticuleux.

Donc indulgent ou naïf, je persiste.

Amicalement.

Jean-Pierre.
Répondre

Revenir à « Infanterie »