Etat des pertes par régiment

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Laurent59

Re: Etat des pertes par régiment

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous, il existe un document par régiment qui recense l'ensemble des pertes classées par date et par lieu des combats, je ne parle pas du carton 7N574
Image

mais bien d'un cahier de plusieurs pages contenant la liste complète des pertes du régiment. Question >>> ce document fait il parti du carton du JMO ou se trouve t il dans un carton annexe ? je possède ce document pour le 72e RI mais je cherche à connaitre la côte du dossier dans lequel se trouvait ce document.

merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonsoir,
Je fais remonter un peu ce fil qui n'a pas l'air de brancher grand monde (quoique déjà traité il y a longtemps je pense...)

En bref, dans une discussion avec Laurent, il me disait qu'il avait trouvé dans le carton du JMO du 72e RI , une annexe séparée qui contenait une liste nominative des pertes de ce régiment pendant toute la guerre. Laurent pensait que tous les régiments ou presque avaient leur liste identique , annexée au JMO.
Dans mon cas (106eRI) pas de liste du tout en annexe dans le carton, aucun nom de soldats ou s/off tués dans le JMO et pas de liste non plus dans l'historique régimentaire (sauf officiers).
Donc je suis parti de zéro à la base.

Question : Quelqu'un étudiant une unité a t il déjà trouvé cette annexe (liste nominative) au JMO ? Est ce que le 72e est une exception ?

Il y a forcement eu une liste de rédigée, surement par le dépôt du régiment. Mais elles sont où ?? :pt1cable:

Merci
Cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
En ce qui me concerne, pour le 232, aucun document, ni au JMO ni en annexe, mais JMO précis pour la liste des tués et blessés.
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

moi aussi, j'aimerais savoir où sont ces listes mais comme les annexes ont disparu ....
Il faudra attendre que le fonds de Moscou soit complètement dépouillé pour savoir si ces documents sont éventuellement dedans mais ???
Cordialement
yves
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
pareil pour le 109 RI le jmo indique un etat des pertes qui sont faites regulierement mais dans le carton du jmo rien je dois donc faire la liste moi meme je vais a fontainebleau pour l etat civil j ai donc les tue a l ennemi et les blesses lorsque j ai des infos sur la formations mais pour les disparus et les blesses sans nom de formations c est le coup de chance
cordialement
pascal
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir,en feuilletant le livre des côtes des dossiers JMO de Vincennes, il y a bien des dossiers JMO dans lesquels on y trouve une liste des pertes mais effectivement tous les cartons des JMO ne semblent pas posséder ce document. Le répertoire des dossiers le précise dans le contenu de chaque carton.

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Concernant le 57ème R.I. les états des pertes sont dans les annexes hélas pas numérisées, c'était prévu mais on peut faire une croix dessus (si je peux dire).
J'en possède quelques uns photographiés par un aimable correspondant il y a quelques années mais pas tous hélas.
Cela dit attention, méfiance et questions toujours. Je ne sais pas si la présentation est la même pour tous les régiments, je suppose que oui s'agissant d'un modèle officiel.
Voici un exemple, première feuille des pertes à Guise 28/08/1914:
Image
Pas de colonne "Prénoms", dommage. Sauf pour des homonymes dans un même relevé suivis de la première lettre du prénom. On notera les Mr. devant les officiers...
Colonnes tués, blessés, prisonniers, il s'agit des "certifiés" par témoins. Vus morts, ou partir aux mains de l'ennemi, blessés évacués. Tous les autres sont "disparus". Parmi eux beaucoup de MPF sur MDH plus tard.
En rouge des correctifs qui datent de je ne sais quand, peu de temps après ces relevés car il y en aurait beaucoup plus s'ils avaient été faits immédiatement après guerre.
Sur une autre feuille j'ai ainsi Untel, disparu, puis en marge "a rejoint le..." La retraite, soldats égarés qui finissent par retrouver le régiment.
A noter également des erreurs ou omissions comme d'habitude.
Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je n'ai encore jamais croisé de tels documents concernant le 74e... en même temps, pas d'annexe au J.M.O. du 74e à Vincennes, et rien dans l'unique carton d'archives du régiment... Itou dans les cartons jusqu'à ce jour dépouillés de la D.I.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
dans le jmo du 109 RI il y a une liste qui y ressemble avec les prenoms mais seulement pour 1917 et 1918 riens pour les autres annes
cordialement
pascal
Laurent59

Message par Laurent59 »

Cela dit attention, méfiance et questions toujours. Je ne sais pas si la présentation est la même pour tous les régiments, je suppose que oui s'agissant d'un modèle officiel.
Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous, bonjour Bernard, c'est bien de ce document que je parle. Effectivement la liste qui se trouve dans le dossier JMO du 72e RI se présente sous un autre aspect mais notez que l'intitulé "modèle A" est également inscrit sur le document. Autre détail, la compagnie et le bataillon ne sont pas inscrits...
Image

Pour ce régiment l'ensemble des pertes de aout 1914 à novembre 1918 y sont inscrits mais...il y a parfois des oublis. Il semble que tous les régiments n'ont pas ce genre de document

Répondre

Revenir à « Infanterie »