Au détour d'un JMO (17) - Petit guide illustré des JMO

Arnaud Carobbi

Re: Au détour d'un JMO (17) - Petit guide illustré des JMO

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Travaillant maintenant depuis un an à partir des JMO, je vous propose d'en comprendre un peu mieux le fonctionnement. En fait, plus que d'expliquer ce que l'on ne trouve pas dedans, les limites de la source, terrain qui a déjà largement été défriché par Guy, pages1418/forum-pages-histoire/historiq ... 7997_1.htm et par une discussion lancée par Bernard pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8442_1.htm , je propose plutôt un petit guide illustré du JMO montrant ce qu'il devrait y avoir dedans.

Pour mieux comprendre les JMO, je vais simplement utiliser le texte des instructions qui se trouve au début de tous les exemplaires rédigés sur les cahiers édités par Lavauzelle et essayer de l'illustrer avec l'exemplaire le plus fidèle au règlement trouvé au cours de mes recherches (j'insiste sur ce point, il y en a probablement d'autres... mais je n'ai pas tout vu, loin de là !) : le JMO du 201e RI. Il suit à la lettre le règlement ; cela donne un document différent de ce que l'on a souvent dans les JMO, vous ne serez pas dépaysés pour autant. Et puis il arrive que même le JMO du 201e RI soit pris en défaut. J'ai alors pallié avec ceux qui fournissaient le document.

INSTRUCTION POUR LA RÉDACTION DES HISTORIQUES DES CORPS DE TROUPES.
(Etat-major général, 3e Bureau; Opérations militaires, etc.)
Versailles, le 5 décembre 1874

Image

A l'avenir, les historiques des corps de troupes seront établis conformément au modèle ci-joint.
Ils porteront le titre de :
Journal des marches et opérations du (régiment, bataillon, etc.) pendant la campagne entreprise en du au 18 .
On observera, pour la rédaction de ce journal, les règles suivantes :
Effectif au jour du départ.
Indiquer la composition du corps au jour du départ.
Tableau nominatif des officiers classés par bataillon, compagnies, escadrons ou batteries.
Chiffre de l'effectif en sous-officiers et hommes de troupe.
Nombre de chevaux.

Image
26N711/1 - JMO du 201e RI, page 6 - Effectifs et composition au jours du départ.

Mise en route.
Indiquer la date de la mise en route et le point de concentration sur lequel le corps est dirigé.
Le corps voyage par chemin de fer ou par étapes.
Date de l'arrivée au point de concentration et indication du corps d'armée, de la division et de la brigade dont le corps fait partie.

Image
26N711/1 - JMO du 201e RI, page 6 - Date de mise en route et indications à caractère obligatoire.

Rédaction de l'historique.
Dans la rédaction de l'historique on devra s'abstenir de commentaires ou d'appréciations sur l'origine et les causes de la campagne entreprise.
L'historique d'un corps n'est que le récit fidèle, jour par jour, des faits, depuis la mise en route jusqu'à la fin des opérations ; il ne doit donc jamais être établi après coup.

Image
26N711/1 - JMO 201e RI, page 14 – Récit au jour le jour probable (écriture identique, mais encrage différent), indication des marches et des cantonnements.

Camps et cantonnements.
Emplacement du camp ou des cantonnements. Indiquer les corps qui campent à droite ou à gauche. Dire si l'on est en première ou en seconde ligne. Emplacement des grands'gardes.

Reconnaissances.
Leur force et leur composition. But de la reconnaissance. Résultat obtenu.

Image
26N711/2 – JMO du 201e RI, page 58 – Compte rendu de deux reconnaissances (juin 1915)

Combats.
Position du corps avant l'action. Indiquer l'heure du commencement de l'action, et, en général, donner toujours l'heure de la journée où un fait important se produit pendant l'engagement, tel que : changement de position, marche en avant ou en retraite, occupation d'un point remarquable de la ligne de bataille, retraite d'un corps voisin combattant à droite ou à gauche.
Mentionner si le corps se couvre par des travaux passagers :
Tranchées-abris, fermes ou villages mis en état de défense et servant de point d'appui.
Après l'action, indiquer la position conservée par le corps au moment où le combat a cessé. Mentionner l'heure.

Pas d'illustration des combats tels qu'ils sont transcrits dans le JMO ; cette partie devrait faire l'objet d'une sujet à lui seul. Vous pouvez consulter les pages sur l'assaut contre le Moulin de Souain en 1915 pour avoir un ordre d'idée.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Pages 35 et suivantes : des pages très descriptives mais qui font immanquablement penser aux combats narrés avec tant d'humanité par Genevoix dans Ceux de Verdun, pour les Eparges.

Pertes.
On s'attachera à indiquer très exactement les pertes éprouvées par le corps dans chaque affaire, en tués, blessés, prisonniers et disparus. Les officiers, sous-officiers et soldats y seront tous désignés nominativement. On se conformera pour le relevé des pertes après chaque rencontre, quelque peu importante qu'elle soit, au Modèle A. Cet état sera intercalé dans le corps du récit, à la suite de l'action qui l'aura motivé. Si, dans la journée, des hommes sont tués ou blessés aux avant-postes ou en reconnaissance, le relevé en sera fait conformément au même modèle.
Règle générale : indiquer toutes les pertes au fur et à mesure qu'elles se produisent.

Image
26N711/2 – JMO du 201e RI, page 24 – Mars 1915, pertes d'une journée au 201e RI. Version manuscrite du modèle A.

Image
26N747/01 - JMO du 313e RI, page 103 – Version imprimée du modèle A.

Quant aux militaires de tout grade morts des suites de leurs blessures, ou morts de maladie, on en fera mention à la fin de l'historique, en se conformant l'état modèle B.
Image
26 N 645/3 – JMO du 56e RI, page 56 – état modèle B.

Enfin, toutes les pertes sont totalisées sur un état modèle C qui terminera le travail.
Image
26N855/5 - JMO du 2e RMZT, page 113 – état général des pertes.

(à suivre) :ouch:
Arnaud Carobbi

Récompenses.
Les promotions, décorations et citations à l'ordre de l'armée devront être mentionnées au fur et à mesure qu'elles parviendront à la connaissance du chef de corps. En ce qui concerne les citations, on n'indiquera que les citations à l'ordre de l'armée. Celles-là seules sont des récompenses et figurent sur l'état des services.

Image
26N711/2 – JMO du 201e RI, page 29 - Extrait de la liste des hommes qui ont obtenu une citation à l'ordre de l'Armée suite aux combat de Champagne en mars 1915.

Les mutations survenues pendant la campagne parmi les officiers, par suite d'avancement, remplacement, etc., seront relevées sur un état modèle D.
Image
26N711/1 - JMO du 201e RI, page 81 – Janvier 1915, état modèle D pour le relevé des mutations des officiers

Actions d'éclat.
Les actions d'éclat seront mentionnées dans tous leurs détails, afin de pouvoir être citées plus tard comme exemples à suivre.

Situations.
Après une affaire sérieuse où le corps aura éprouvé des pertes sensibles, il y aura lieu d'établir un nouveau tableau de composition du corps en officiers. Ce tableau mentionnera également l'effectif restant (sous-officiers et troupe).

Image
26N711/2 – JMO du 201e RI, page 27 – état après les combats à Souain en mars 1915.

Observations Générales.
Les appréciations de personnes devront être scrupuleusement évitées Les ordres ne seront l'objet d'aucun commentaire.
Chaque journée de la campagne, à partir de jour de départ, aura sa date inscrite en marge du journal.

Image
26N711/2 – JMO du 201e RI, page 14 – Arrivée dans un nouveau secteur pour participer à une attaque.

Ne pas perdre de vue que les historiques de corps doivent servir à l'établissement d'un travail d'ensemble. Ce travail ne sera possible qu'à la condition que les faits relatés par les corps ayant concouru à la même affaire pourront être facilement comparés entre eux, et cette comparaison, pour être faite exige impérieusement l'indication exacte des dates et des heures.

Si le corps fait des prisonniers à l'ennemi, on en indiquera le nombre. On donnera autant que possible les noms et les grades des officiers faits prisonniers.

Image
26N711/1 – JMO du 201e RI, page 74 - Janvier 1915, pas officiers, donc pas de noms.

Les dimensions du papier sur lequel ces historiques devront être établis seront celles du format dit tellière, ayant trente et un centimètres sur vingt.
MM. les officiers généraux pourvus d'un commandement, soit en campagne, soit en grandes manœuvres, veilleront à ce qu'il soit tenu à leur état-major un registre-journal dans une forme analogue à celle qui est prescrite pour la tenue des historiques des corps de troupes. Ce journal devra mentionner tous les événements à mesure qu'ils se produisent. Aucun des incidents importants qui se présentent, soit en marche, soit en station, soit pendant les manœuvres et le combat, ne doit être passé sous silence.
On consignera sur ce registre, jour par jour, sans intervalles ni grattages, le résumé des ordres reçus et donnés, les renseignements recueillis et tous les détails relatif aux marches, cantonnements ou bivouacs, au service de sûreté, aux reconnaissances, aux manœuvres et aux combats.
Il y sera joint un dossier de pièces justificatives, telles que situations sommaires, copie des ordres généraux et particuliers, rapports complémentaires, tableaux de marche, de cantonnements, ordres de mouvements, etc.
Versailles, le 5 décembre 1874.
Le Vice-Président du Conseil, Ministre de la guerre, signé : Général E. de Cissey

Il est ici clairement fait une distinction entre les Historiques (JMO à notre disposition) et les Annexes qui sont à joindre (mais qui ne sont toujours pas numérisées). Pour donner un ordre d'idée, voici un bordereau d'envoi de JMO, l'Historiques (2 volumes) ainsi que les Annexes.
Image
26N778/15 – JMO du 26e RIT, page 57 – Bordereau d'envoi des JMO.

Pour ce qui est des pièces à ne pas conserver, ont-elles été effectivement détruites ? En tout cas, elles n'apparaissent pas dans un dossier "Annexes" à l'intérieur du dossier du 26e RIT comme c'est parfois le cas pour d'autres unités.

Image

(à suivre) :sweat:
Arnaud Carobbi

Pour cette dernière partie, je vais m'éloigner du 201e RI.
  • Qu'advenait-il des JMO terminés ?
Théoriquement, ils étaient immédiatement envoyés au service du 3e Bureau du GQG.

Image
26N747/13 - JMO du 311e RI, page 57 – Bordereau d'envoi du JMO du 313e RI.

Certains régiments le faisaient comme l'atteste ce type de bordereau d'envoi que l'on trouve parfois collé dans la couverture. Cependant, la règle ne fut pas respectée systématiquement, ce qui donna lieu à un rappel à la règle par une note de service du GQG du 8 mai 1915.

Image
26N778/15 – JMO du 26e RIT, page 57 – Bordereau d'envoi des JMO. Si vous avez une impression de "déjà vu", c'est normal, j'ai utilisé ce document dans la partie précédente.

Mais cette note de service fut elle même mal interprétée si l'on en croit cette nouvelle note de service du 7 novembre 1916 :

Image
26N487/1 – JMO de la 6e DC, page 2 – Note de service pour l'envoi des JMO clos mais toujours au front vers le 3e Bureau.
« GRAND QUARTIER GENERAL G.Q.G., le 7 novembre 1916
Section de la presse
N° 5.145

NOTE POUR LES ARMEES

La Général Cdt en Chef a été averti qu'un certain nombre de Chefs de corps ont mal interprété les prescriptions de la Circulaire au 8 mai 1915, relative au versement des archives, notamment en ce qui concerne les Journaux de marche et Historiques de leurs Unités.

Le grave inconvénient que présente, à divers points de vue (notamment en raison des chances de perte et de destruction qu'ils encourent) la conservation entre leurs mains de ces derniers documents, ne peut leur échapper.

Il est en conséquence prescrit à tout corps, Etat-Major et Service tenant journal, de verser d'urgence, suivant les formes prévues, les fascicules déjà clos de son Journal de Marche. En outre, tout fascicule du Journal actuellement en cours sera clos et paraphé suivant le règlement en vigueur, le 31 décembre 1916 et joint aux archives versées, conformément à la circulaire du 8 mai 1915, dans le courant de janvier 1917.

Au cas où les Chefs de Corps se verraient par la suite obligés de se référer aux fascicules versés, ils seraient autorisés à demander au Ministère de la Guerre - Etat-Major de l'armée - Archives Historiques - copie du folio nécessaire ou, le cas échéant, communication du fascicule en cause.

Pellé »
L'argument principal est le risque de perte ou de destruction du JMO. Ce qui arriva : capture, destruction mais aussi exemplaire abimé :

Image
26N496/2 – JMO de la 1ère Brigade d'infanterie, page 42 – Dégâts liés à un éclat d'obus.

Cette note de service enjoignant l'ordre de clore tous les JMO au 31/12/1916 ne fut pas encore appliquée par tous. Un peu plus de la moitié des JMO semblent avoir été arrêtés à cette date, mais une étude statistique est à faire pour confirmer cette impression liée à l'observation de quelques JMO de régiments d'infanterie uniquement.

Image
26N302/2 – JMO du 39e RI, page 67 – Clôture du JMO au 31/12/1916 avec référence à la note de service du GQG.
  • Le contrôle :
Le meilleur et le pire se côtoient parmi les JMO. J'ai évoqué le JMO du 201e RI comme remarquable (mais il y en a de nombreux autres) ; Voici maintenant un bel exemple de ce qui n'aurait pas dû passer :

Image
26N507/5 – JMO de la 41e Brigade d'infanterie, page 19 – combats en novembre 1914.

Ce JMO évoque des assauts, des combats défensifs de manière on ne peut plus laconique et sans respecter les instructions. C'est un euphémisme, d'autant plus qu'il s'agit d'un JMO de brigade, astreint à des règles identiques pour la tenue des JMO que les régiments. Peut-être existe-t-il des rapports circonstanciés dans les Annexes.

Image
26N507/5 – JMO de la 41e Brigade d'infanterie, page 22 – Les soldats se la coulaient-ils douce pour autant ?

La rédaction du JMO était sous la responsabilité du chef de corps d'où sa signature et son cachet à la fin de chaque volume de JMO. Il déléguait la rédaction, d'après ce que j'ai pu constater, mais qui ne repose que sur une poignée de mentions, sur le capitaine d'état-major. Dans deux cas, j'ai noté des réprimandes à propos de la tenue ou de l'absence d'une pièce dans le JMO.
Image
26N710/8 - JMO du 176e RI, page 2 – Suite des réprimandes du commandant de la brigade sur la tenue du JMO.
  • Conclusion :
On ne peut que regretter que tous les JMO n'aient pas été tenus avec la rigueur qu'exigeait le règlement. Tenus par des hommes, dans des circonstances particulières, ils ont le mérite d'exister et de nous donner une multitudes de pistes de recherches, une quantité incroyable d'informations, avec toujours l'incertitude : vais-je trouver ce que je cherche ? Parfois non, mais parfois bien plus.
  • Juste une question :
Quelqu'un sait-il si ce sont des formulaires officiels ?

Image
26N747/3 - JMO du 311e régiment d'infanterie, page 75.

Image
26N645/15 - JMO du 56e RI, page 111.

Et si vous trouvez d'autres exemples de documents administratifs au cours de vos recherches, n'hésitez pas à me contacter pour que je mette à jour cette petite publication.
Je ne vous dis pas à la semaine prochaine car il m'est difficile en ce moment de respecter le rythme d'une publication hebdomadaire. Ce n'est pas faute de sujets, j'en ai plus de 25 en attente - on m'en propose même en MP - , mais de temps pour réaliser un travail digne de ce nom. Je vous dis donc :

A bientôt,
Bonnes recherches,
Arnaud

Sources complémentaires :
Les journaux de marches et opérations (JMO) des unités de la mission française près des forces américaines : une mémoire partagée (1917-1919) : http://rha.revues.org/index2263.html
Chemins de Mémoire : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... Page=14546
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Merci Arnaud pour ce bel exposé.
Je vous propose d'aller faire un tour sur le JMO du 15 ca pour avoir une idée de ce que peut aussi être un JMO.
Vous aurez peut-être quelques autres exemples de repentirs à nous montrer.
Personnellement je pense que ces repentirs, corrections et autres oublis volontaires, lorqu'on peut les mettre en évidence, nous donnent un éclairage un peu différent de la "sauce officielle" en partie destinée, à mon avis, à couvrir les chefs de corps. Nous savons tous qu'il est fréquent que les JMO relatant une attaque manquée "tapent" plus ou moins lourdement sur le régiment qui attaquait à côté (pas à l'heure, trop en avant, pas sorti à temps etc..... A ce sujet, il serait tout à fait édifiant de comparer le JMO d'un régiment avec ce qui ressort de l'étude des pièces annexes)
Que pensez-vous des changements de scribe que nous avons tous constaté et des JMO manifestement recopiés ( c'est un peu plus vrai pour les grandes unités) où l'on peut voir, sous les lignes à l'encre, le crayon préparatoire (vous me direz que l'on déjà la même chose sous les hiéroglyphes de certains tombeaux d'artisans de Deir el Medineh ) ?
Encore merci.
Cordialement
CC
Arnaud Carobbi

Bonsoir à tous,

Comme souvent, en cherchant autre chose, on trouve une réponse : c'est ainsi que j'ai pu trouver un exemplaire d'état modèle C servant à noter le récapitulatif des pertes. J'ai modifié le message initial. Reste que cela fait un troisième récapitulatif qui ne semble pas être un modèle officiel !?

Image
26N690/2 - JMO du 137e RI, page 93 – Est-ce un modèle d'état officiel ou improvisé ?

Claude, pour répondre à vos interrogations, il faudrait une recherche poussée. Je n'ai donc pas de réponse à donner. Pour votre première remarque, je vous rejoints : le JMO est une source qui ne peut être prise pour argent comptant. Le recoupement des informations avec les unités voisines est indispensable. Mais c'est le B A BA de la recherche en Histoire ! ;)

Amicalement,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Un conseil d'administration, ça sert à ....
Et bien celui du 1RAP n'était pas très content en Aout 1916
Image
Le bon coté, pour nous c'est qu'on a la réponse - intéressante, et la suite dans les pages suivantes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 005__T.JPG
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 006__T.JPG
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 007__T.JPG
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 008__T.JPG
et ça s'arrête là.
C'est vrai que la page 3
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 003__T.JPG
fait assez "vide"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Arnaud,
merci pour toutes ses explications utiles .
J'ai toujours des problèmes avec les JMO d'août 1914, surtout pour trouver les tués, disparus et blessés lors de la retraite ...
Auriez-vous une idée d'aide à me proposer ?
Cordialement BB
Arnaud Carobbi

Bonjour Bernard,

Bernard, à part demander la numérisation des Annexes au Père Noël (il n'est pas trop tard Image), il faut à mon avis se rendre au SHD pour voir s'il y a les informations désirées ou consulter les historiques dont les longues listes de tués ont dû être dressées à l'aide des états modèle C. Mais tous n'en ont pas. Et quel travail souvent pour retrouver les informations utiles. Je n'ai donc, hélas, pas de solution miracle auxquelles vous n'ayez pensé.

Bien cordialement,
Arnaud
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
merci de votre réponse .
je vais continuer avec patience ..
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Arnaud Carobbi

Bonsoir à tous,

Même si je n'ai toujours pas trouvé la circulaire au 8 mai 1915, je viens de découvrir fortuitement la circulaire relative à la transmission des journaux des marches et opérations du 20 octobre 1908. Elle indique la procédure et surtout les délais à respecter. on comprend mieux qu'une circulaire ait été nécessaire en 1915 pour rappeler (certainement) l'indispensable communication des JMO puis le rappel de novembre 1916. On constate facilement que le délais de 6 mois n'était pas souvent respecté.
Source : JMO du 116e BCP, pages 8 et 9 (à la suite des 4 modèles de tableaux présentés voir supra).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Amicalement,
Arnaud
Circulaire relative à la transmission des journaux des marches et opérations

(Etat-Major de l'Armée, Bureau des Opérations militaires et de l'Instruction générale de l'Armée)

Paris, le 20 octobre 1908
L'instruction du 5 décembre 1874 a déterminé dans quelles conditions devaient être établis les journaux de marches et opérations des états majors et corps de troupes.
Les règles suivantes seront appliquées pour la communication de ces documents au Ministre :
1° Opérations de Guerre. Les états-majors et corps de troupes, dès la rentrée dans leur garnison, après la fin de la campagne, adresseront au Ministre (état major de l'Armée ; 3e Bureau) leur journal des marches et opérations, en y joignant le dossier des pièces justificatives (situation, ordres généraux et particuliers, rapports, etc) qui doit être annexé au journal en exécution des prescriptions du dernier paragraphe de l'instruction du 5 décembre 1874.
Pour les Campagnes de longue durée, il sera fait un envoi périodique de ces documents tous les six mois, autant que possible aux dates des 30 juin et 31 décembre.
2° Manœuvres.
Les journaux de marches et opérations établis pour les périodes des manœuvres ne seront communiqués au Ministre que s'il le prescrit. Les directeurs de manœuvres sont autorisés à se faire adresser en communication l'original des journaux des états majors et corps de troupes ayant opéré sous leur direction.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »