La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

NIALA
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

HAMIDIEH 1913.jpg
HAMIDIEH 1913.jpg (413.42 Kio) Consulté 1399 fois
Croiseur turc dejà vu ici
HAMIDIEH
Le Hamidieh est mis sur cale chez Amstrong à Elwick (Grande Bretagne) en avril 1902 sous le nom de Abdul Hamid; il est lancé le 25 septembre 1903 ; il entre en service en avril 1904 ; il est renommé Hamidieh apres la révolution de 1908..il est endommagé par un torpilleur bulgare le 21 novembre 1912 ; participe au bombardement d'Odessa le 29 octobre 1914 ; à partir de 1918 il sert d'école d'application; en 1941 le mat arrière est coupé pour intaller une plateforme de DCA ;désarmé en mars 1947 ; navire musée de 1949 à 1951 ; abandonné de 1951 à 1964 ; envoyé à la démolition le 10 setembre 1964 ; démolition terminée en 1966.
Cordialement

Alain
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

DEjà vu avec photo:

Le SS Arabic était un paquebot britannique entré en service en 1903 pour la White Star Line . Il fut coulé le 19 août 1915, pendant la Première Guerre mondiale , par le sous-marin allemand SM U-24 , à 80 km au sud de Kinsae , provoquant un incident diplomatique majeur.
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

HESPERIAN 2835.jpg
HESPERIAN 2835.jpg (57.36 Kio) Consulté 1393 fois
Paquebot Hesperian
Article sur Hesperian:
https://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Hesperian
Cordialement

Alain
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

Cordialement

Alain
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

Bonjour markab, le 26 janvier dernier, vous nous disiez: à la semaine prochaine, et puis plus rien, vous avez épuisé le sujet ou vous meme :??: :D
Cordialement

Alain
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markab
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par markab »

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Non, j'étais absent :) et la reprise se fait en douceur.

Prochain épisode demain (car j'ai loupé mes photos aujourd'hui)

A demain.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

Merci markab pour votre réponse, bonne soirée, et au plaisir de vous lire. :D
Cordialement

Alain
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markab
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par markab »

Bonjour à tous,

Semaine du 18 septembre 1915 - L'Illustration - n° 3785 :

Ce numéro est consacré principalement à l'aviation aux Dardanelles, au front italien, à l'inquiétude américaine, ... (58ème semaine de guerre).

Pour les opérations navales, la revue publie le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :


"Opérations du Levant et guerre navale" :

Le chapitre traite de Gallipoli, de la Marine française dans l'Adriatique, des opérations dans la Baltique, de l'aviation navale et de la guerre sous-marine menée par les Allemands.

Guerre navale LI 1915-09-18 A -.jpg
Guerre navale LI 1915-09-18 A -.jpg (883 Kio) Consulté 1004 fois
Guerre navale LI 1915-09-18 B -.jpg
Guerre navale LI 1915-09-18 B -.jpg (608.25 Kio) Consulté 1004 fois
Guerre navale LI 1915-09-18 C -.jpg
Guerre navale LI 1915-09-18 C -.jpg (458.52 Kio) Consulté 1004 fois
Guerre navale LI 1915-09-18 D -.jpg
Guerre navale LI 1915-09-18 D -.jpg (211.93 Kio) Consulté 1004 fois

Les navires cités dans l'article sont :
  • CARONI (GB)
  • ALEXANDRE (GB)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par markab »

Bonjour à tous,

Semaine du 25 septembre 1915 - L'Illustration - n° 3786 :

Ce numéro est consacré principalement aux convalescents musulmans à Royan, à l'exode des populations des pays baltes et polonais, au front italien, aux soldats de l'usine, ... (59ème semaine de guerre).

Pour les opérations navales, le sous-marin PAPIN a l'honneur de la première page et la revue publie le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :


"Le submersible PAPIN"

L'article relate l'exploit du sous-marin lors de l'attaque au cap Planca (Adriatique)

PAPIN LI 1915-09-25 A -.jpg
PAPIN LI 1915-09-25 A -.jpg (945.8 Kio) Consulté 998 fois
PAPIN LI 1915-09-25 B -.jpg
PAPIN LI 1915-09-25 B -.jpg (1.06 Mio) Consulté 998 fois

"Opérations du Levant et guerre navale" :

Le chapitre traite des opérations en Orient, de la défense des côtes ouest de la France, des Allemands dans la Baltique et du passage du Nord Est.

Guerre navale LI 1915-09-25 A -.jpg
Guerre navale LI 1915-09-25 A -.jpg (994.19 Kio) Consulté 998 fois
Guerre navale LI 1915-09-25 B -.jpg
Guerre navale LI 1915-09-25 B -.jpg (694.25 Kio) Consulté 998 fois

Les navires cités dans l'article sont :
  • E7 (GB)

A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

PAPIN LI 1915-09-25 A -.jpg
PAPIN LI 1915-09-25 A -.jpg (945.8 Kio) Consulté 973 fois
Sur la photo du sous marin Papin on voit en premier plan les tubes lance torpille externes Drzewiecki , voici un article sur ces tubes fréquents sur les sous marins de cette époque.

Tubes lance-torpilles sous-marines externes
Une des tendances dans le développement des sous-marins dès le début a été d'augmenter le nombre de tubes lance-torpilles disponibles. Initialement début des sous-marins, en raison de leur petite cylindrée - qui est la petite quantité d'espace dans la coque, ont été équipés avec seulement un ou deux tubes lance-torpilles (c.-à-sous-marins britanniques de la Hollande classe ou une classe, sous-marins américains de la plongeur classe, et sous-marins allemands de la U1 classe). Lorsque les grandes sous-marins ont été construits, il était possible de les adapter avec plus d'un tube lance-torpille arc et au moins un tube d'étambot de torpille. Le problème du nombre de tubes lance-torpilles étant limitée par l'espace limité à l'intérieur de la coque a été résolu par l'installation des tubes lance-torpilles externes extérieur de la coque sous le pont supérieur.
Un des types de tubes lance-torpilles externes a été une installation inventé et breveté par Stefan Drzewiecki à la fin du 19 ème siècle, connu comme un lanceur de torpilles Goutte-col .
Le lanceur de torpilles Drzewiecki composée d'une attelle horizontale installé le long du côté du sous-marin. Deux colliers étaient attachés à cette attelle qui a tenu la torpille. Une extrémité de l'attelle a été fixée à la coque du sous-marin au moyen d'une charnière. L'autre extrémité peut être (au moyen d'un actionneur pneumatique) écartée de la coque du sous-marin. Ainsi, la gouttière (à torpille) peut être décalé par rapport à l'axe longitudinal du sous-marin. Lorsque l'angle entre la gouttière et l'axe longitudinal de la coque atteint une valeur prédéterminée, le moteur de torpille démarre automatiquement. Le lanceur de torpilles Drzewiecki a résolu le problème de viser torpilles pendant la période où les torpilles ne sont pas équipés avec des engins de réglage gyro-angle. Torpilles pourraient alors être lancés sur un cours de 0 à 90 °, sans avoir à manoeuvrer l'ensemble sous-marin comme dans le cas de l'utilisation de tubes lance-torpilles internes fixes. En outre, l'air comprimé n'a pas été utilisé pour lancer une torpille depuis un lanceur Drzewiecki donc il ne pouvait pas échapper à la surface et de révéler l'emplacement du sous-marin. L'inconvénient évident de ce système était que les torpilles ont été continuellement exposés à l'eau de mer et de la pression de l'eau en profondeur. Parce que l'utilisation du lanceur de torpilles Drzewiecki a été abandonné avant l'introduction de charges de profondeur, ils ne devaient composer avec les effets d'une onde de choc d'une charge de la profondeur de explosant sur une torpille découverte.
Dernière modification par NIALA le mar. févr. 25, 2025 8:32 am, modifié 1 fois.
Cordialement

Alain
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