Bonjour à tous,
Marc, Yves, je n'ai qu'une source pour ce qui suit, je ne peux donc recouper mes infos, pouvez vous confirmer ? [:nico56]
L'AUDE Navire auxiliaire (1914 – 1915)
Chantier :
C Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Newcastle
Mis à flot : 01.1907
En service : 1908 (MM)
Retiré : 09.09.1915 (MN)
Caractéristiques : 2 299 t ; 278,3 x 39,1 x 24,9 ; 2 290 cv ; machine à triple expansion
Observations :
Cargo mixte de la Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre, similaire au paquebot mixte HERAULT.
1908 : mis en service sur les lignes d’Afrique du Nord au départ de Marseille, puis de Nantes
09.09.1915 ; au cours d’un voyage entre Marseille et Oran, est arraisonné par le sous-marin U 39 (KL Walter Forstmann) à 45 milles dans le NNW d'Oran et coulé au canon. Pas de victimes.
Cordialement,
Franck
L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
Re: L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
Alors recoupns...
Starke-Schelle 1908
L'AUDE FR 1T (12½)
2,232 Cie. Générale Transatlantique, Marseille 277.6 x 39.1
C Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Newcastle (11) #800
Captured, shelled and sunk by U 39, 9 Sep 1915, 45 miles NNW of Oran, voy. Marseille - Oran, in ballast
Arno Spindler
U39, KL Walter Forstmann
patrouille du 27.8 au 15.9.1915
Appareillé de Helgoland le 27 août. Doublé les Shetlands le 30.
2 Septembre, attaque au canon le William J.Lewis, trois-mâts GB à hauteur de la pointe S de l'Irlande. L'ayant laissé en perdition, il reprend sa route mais le voilier ne coule pas et sera remorqué jusqu'à un port.
Le 7 Passage de Gibraltar. Forstmann signale un trafic intense. En raison d'un barrage de projecteurs devant la baie de Gibraltar, l'U 39 longe la côte d'Afrique et plonge le 8 au matin pour finir la traversée du détroit sans être repéré. Le lendemain, tout en faisant route, il s'arrête et coule au canon l'anglais Cornubia, puis les français L'Aude et Ville de Mostaganem appartenant également à la Transat.
Le 10, après avoir sommé par signaux un vapeur de montrer son pavillon, il reçoit en réponse le feu d'un canon de calibre 100mm environ et doit se dérober.
Le 15, il entre à Cattaro. Forstmann conclut son rapport en disant que "au cours de ces 19 jours de mer, le bâtiment s'est bien comporté à tous les égards".
Cdlt
Yves
Starke-Schelle 1908
L'AUDE FR 1T (12½)
2,232 Cie. Générale Transatlantique, Marseille 277.6 x 39.1
C Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Newcastle (11) #800
Captured, shelled and sunk by U 39, 9 Sep 1915, 45 miles NNW of Oran, voy. Marseille - Oran, in ballast
Arno Spindler
U39, KL Walter Forstmann
patrouille du 27.8 au 15.9.1915
Appareillé de Helgoland le 27 août. Doublé les Shetlands le 30.
2 Septembre, attaque au canon le William J.Lewis, trois-mâts GB à hauteur de la pointe S de l'Irlande. L'ayant laissé en perdition, il reprend sa route mais le voilier ne coule pas et sera remorqué jusqu'à un port.
Le 7 Passage de Gibraltar. Forstmann signale un trafic intense. En raison d'un barrage de projecteurs devant la baie de Gibraltar, l'U 39 longe la côte d'Afrique et plonge le 8 au matin pour finir la traversée du détroit sans être repéré. Le lendemain, tout en faisant route, il s'arrête et coule au canon l'anglais Cornubia, puis les français L'Aude et Ville de Mostaganem appartenant également à la Transat.
Le 10, après avoir sommé par signaux un vapeur de montrer son pavillon, il reçoit en réponse le feu d'un canon de calibre 100mm environ et doit se dérober.
Le 15, il entre à Cattaro. Forstmann conclut son rapport en disant que "au cours de ces 19 jours de mer, le bâtiment s'est bien comporté à tous les égards".
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
Et la petite carte qui va bien
www.histomar.net
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et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
Bonsoir à tous,
● Le Temps, n° 19.790, Samedi 12 septembre 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer ».
« Les sous-marins torpillent en haute-mer
Trois torpillages ont été opérés en haute-mer par des sous-marins. Voici les dépêches les concernant :
Madrid, 10 septembre.
Dans la matinée, ont débarqué à Mazarron 28 marins du vapeur britannique Alexandre, de la Compagnie Cunard, jaugeant 2500 tonnes, qui a été torpillé hier par un sous-marin allemand à dix heures du matin, après l’ordre d’abandonner le bateau à 70 milles du cap Palos, près de Murcie.
Un vent contraire les avait empêchés de débarquer avant aujourd’hui.
Marseille, 10 septembre.
Un grand sous-marin a coulé, en Méditerranée, l’Aude, cargo-boat de 3500 tonnes de la Compagnie générale transatlantique. L’Aude avait quitté Marseille sur lest dans la journée de mercredi ; jeudi, vers deux heures après-midi, elle fut rencontrée, à 90 milles d’Oran, par un sous-marin, qui somma le commandant de quitter le navire.
Deux embarcations furent mises à la mer, et les 30 hommes de l’équipage y prirent place avec le commandant, M. Gaubert. Presque aussitôt, l’Aude fut torpillée et coula à pic, tandis que le sous-marin s’éloigna à toute vitesse.
Des deux embarcations, l’une a pu gagner Mostaganem ; l’autre a été rencontrée par un vapeur, qui l’a conduite à Oran. Il n’y a donc eu aucune victime.
Une interview du capitaine dit que le sous-marin l’arrêta arbora les couleurs autrichiennes.
Saint-Nazaire, 10 septembre.
Le vapeur anglais Norseman, arrivé jeudi soir de Montréal, avait à bord 23 hommes de l’équipage du vapeur anglais Mimosa, de 3466 tonnes, coulé par un sous-marin allemand à 137 milles du Fastnet.
[On se souvient que l’Hesperian a été coulé à 100 milles au sud-ouest de ce point sur la côte d’Irlande.] »
_________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
AUDE
Résumé du rapport du capitaine GAUBERT
Quitté Marseille le 7 Septembre avec un équipage de 30 hommes et 17 passagers, sur lest, à destination d’Oran.
Le 9 Septembre à 13h30, le navire se trouve à 85 milles au N32E d’Oran.
Forte brise de NE, mer agitée.
Le second capitaine me prévient qu’un sous-marin est en vue et nous enjoint de stopper en tirant trois obus d’avertissement.
Nous stoppons aussitôt et le sous-marin approche. Il porte un pavillon autrichien, mais son équipage est allemand. Son numéro est effacé. Il nous ordonne d’évacuer immédiatement.
Mis à l’eau nos deux canots et embarqué passagers et équipage. L’embarquement terminé, on me héle du sous-marin pour savoir s’il n’y a plus personne à bord. Je réponds que tout le monde est embarqué dans les canots.
A 14h00, le sous-marin tire 5 obus sur l’AUDE qui disparaît par l’avant à 14h30, puis il s’éloigne vers l’Est.
Les deux canots font route vers le cap Ivi. Mais la grosse mer qui règne menace de les remplir. A la tombée de la nuit, je perds de vue le 2e canot.
Le 9 vers 21h00, aperçu le feu du cap Ivi en bonne direction. Le 10 à 04h00, le feu est par notre travers. A 11h30, nous entrons dans le port de Mostaganem.
Le 2e canot avait été repéré le 10/09 par le vapeur SAINT DEMETRIOS qui avait recueilli les naufragés et les avait déposés à Oran.
Le 2e capitaine, qui était dans ce 2e canot, signale que le sous-marin était maquillé : peinture grise avec des taches noires et qu’il portait 3 canons montés en éventail sur un même pivot. (A vérifier ?)
Voici le dessin qu'il fait de l'U 39
et la liste d'équipage de l'AUDE
Cdlt
AUDE
Résumé du rapport du capitaine GAUBERT
Quitté Marseille le 7 Septembre avec un équipage de 30 hommes et 17 passagers, sur lest, à destination d’Oran.
Le 9 Septembre à 13h30, le navire se trouve à 85 milles au N32E d’Oran.
Forte brise de NE, mer agitée.
Le second capitaine me prévient qu’un sous-marin est en vue et nous enjoint de stopper en tirant trois obus d’avertissement.
Nous stoppons aussitôt et le sous-marin approche. Il porte un pavillon autrichien, mais son équipage est allemand. Son numéro est effacé. Il nous ordonne d’évacuer immédiatement.
Mis à l’eau nos deux canots et embarqué passagers et équipage. L’embarquement terminé, on me héle du sous-marin pour savoir s’il n’y a plus personne à bord. Je réponds que tout le monde est embarqué dans les canots.
A 14h00, le sous-marin tire 5 obus sur l’AUDE qui disparaît par l’avant à 14h30, puis il s’éloigne vers l’Est.
Les deux canots font route vers le cap Ivi. Mais la grosse mer qui règne menace de les remplir. A la tombée de la nuit, je perds de vue le 2e canot.
Le 9 vers 21h00, aperçu le feu du cap Ivi en bonne direction. Le 10 à 04h00, le feu est par notre travers. A 11h30, nous entrons dans le port de Mostaganem.
Le 2e canot avait été repéré le 10/09 par le vapeur SAINT DEMETRIOS qui avait recueilli les naufragés et les avait déposés à Oran.
Le 2e capitaine, qui était dans ce 2e canot, signale que le sous-marin était maquillé : peinture grise avec des taches noires et qu’il portait 3 canons montés en éventail sur un même pivot. (A vérifier ?)
Voici le dessin qu'il fait de l'U 39
et la liste d'équipage de l'AUDE
Cdlt
olivier
Re: L'AUDE - Companie Générale Transatlantique
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
― 10 ~ 12 août 1914 : Faisant partie d’un convoi de sept navires marchands escortés par les cuirassés Charlemagne, Gaulois et Saint-Louis, transporte d’Alger à Sète le 3e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique.
(« Historique du 3e Groupe d’artillerie de campagne d’Afrique – 1914 ~ 1918 », Imprimerie lithographique électrique J. Amalfitano & E. Lanxade , Constantine, 1922, 30 p. (Service historique de la Défense, Cote A2G 2548-2 ; Gallica —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... r=EMBARQUE ).
― 23 ~ 25 août 1914 : Transporte d’Alger à Sète les 9e (Capitaine Mouron), 10e (Capitaine Lafitte) et 12e compagnies (Capitaine Le Lorrain), ainsi que 56 mulets du Bataillon B. du 3e Régiment de marche de zouaves, alors commandé par le chef de bataillon Tassy de Montluc – cette unité prendra la dénomination de 3e bis Régiment de marche de zouaves à la suite d’une décision arrêtée en Janvier 1915. La 11e compagnie (Capitaine Eude) suivra le 24 à bord du Carthage.
(Journal des marches et opérations du Bataillon B. du 3e Régiment de marche de zouaves – 2 août 1914 ~ 20 mars 1915 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 838/11, p. num. 5)
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: L'AUDE - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
La fiche Miramar du navire L'AUDE :
A bientôt.
La fiche Miramar du navire L'AUDE :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'AUDE - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
Un article publié par le journal "Le Petit Oranais" du 11 septembre 1915 relatant l'attaque du navire L'AUDE :
A bientôt.
Un article publié par le journal "Le Petit Oranais" du 11 septembre 1915 relatant l'attaque du navire L'AUDE :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.