Bonjour à tous,
VILLE DE MOSTAGANEM Cargo (1914 - 1915)
Chantier :
A. Stephens & Sons, Linthouse, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 20.03.1890
Terminé : 1890
En service : 1890 (MM)
Retiré : 09.09.1915 (MN)
Caractéristiques : 2 648 tjb ; 1 700 tjn ; 3 970 tpl ; 1 500 cv ; 94,49 (pp) x 12,59 x 7,80 m ; TE 7,52 m ; 1 machine à vapeur compound ; 1 chaudière double foyer timbrée à 6 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 11 nœuds ; 2 cales ; navire à étrave à guibre ; construction en acier riveté ; état-major – équipage : 19.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique
1890 - 1912 : construit pour le compte d’un armateur britannique pour qui il navigue sous le nom de Highland Chief
09.1912 : acheté par la Compagnie Jebsen de Hambourg qui le renomme Alexander
10.1913 : acheté par la Compagnie Havraise Péninsulaire qui le baptise Ville de Mostaganem pour assurer la ligne France-Algérie au départ du Havre, service qu’il assure régulièrement jusqu’en 1915 au départ des ports du Nord de la France
13.04.1915 : acheté par la Cie Générale Transatlantique où il conserve son nom
09.09.1915 : coulé par le sous-marin allemand U 39 (KL Walter Forstmann) à 70 milles de Mostaganem (Algérie). Le sous-marin, faisant surface avant le tir vers 17h00, montre des couleurs anglaises et change de pavillon après que le cargo ait montré les siennes avant de tirer un coup de canon, avariant le télégraphe, achève le bateau après évacuation de l’équipage dans les embarcations. Celui-ci sera recueilli au bout de 28 h par le vapeur Alkyou.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.
Cordialement,
Franck
VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonsoir Franck, bonsoir à tous
Le sous-marin U 39 était en transit vers sa future base de Cattaro lors de cette rencontre. Parti de Heligoland le 27 août, il avait passé les Shetland le 30, doublé la pointe méridionale de l'Irlande le 2 où il avait attaqué au canon le 4-mâts William J. Lewis après l'avoir fait évacuer. Abandonné en train de couler, le voilier était malgré tout resté en surface et avait finalement été remorqué. Au soir du 7, il franchissait Gibraltar de nuit en longeant la côte d'Afrique, achevant le passage en plongée au lever du jour. Le 9, au large de l'Algérie, il interceptait successivement l'anglais Cornubia puis les français L'Aude et Ville de Mostaganem. Tous les trois étaient coulés au canon après leur évacuation. Le lendemain, son tir de semonce sur un vapur anglais était renvoyé par ce dernier obligeant l'U 39 à rompre le combat. Sans faire d'autre renccontre, il entrait à Cattaro le 15 au terme d'une traversée de 19 jours.
Il était le 3e U-Boot à gagner la Méditerranée en l'espace d'un mois.
Cdlt
Yves
Le sous-marin U 39 était en transit vers sa future base de Cattaro lors de cette rencontre. Parti de Heligoland le 27 août, il avait passé les Shetland le 30, doublé la pointe méridionale de l'Irlande le 2 où il avait attaqué au canon le 4-mâts William J. Lewis après l'avoir fait évacuer. Abandonné en train de couler, le voilier était malgré tout resté en surface et avait finalement été remorqué. Au soir du 7, il franchissait Gibraltar de nuit en longeant la côte d'Afrique, achevant le passage en plongée au lever du jour. Le 9, au large de l'Algérie, il interceptait successivement l'anglais Cornubia puis les français L'Aude et Ville de Mostaganem. Tous les trois étaient coulés au canon après leur évacuation. Le lendemain, son tir de semonce sur un vapur anglais était renvoyé par ce dernier obligeant l'U 39 à rompre le combat. Sans faire d'autre renccontre, il entrait à Cattaro le 15 au terme d'une traversée de 19 jours.
Il était le 3e U-Boot à gagner la Méditerranée en l'espace d'un mois.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonsoir à tous,
Quelques informations complémentaires, dont il importe, comme d'ordinaire, de retrancher les inexactitudes ou approximations :
■ Le Temps, n° 19.790, Samedi 12 septembre 1915, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles. Sur mer » :
« Un vapeur français canonné par un sous-marin allemand
Alger, 11 septembre.
Le vapeur Ville-de-Mostaganem, cargo de la Compagnie transatlantique, se rendant de Cette à Mostaganem, a été canonné et coulé le 9 septembre, à 70 milles nord-est de Mostaganem, par un sous-marin battant pavillon allemand. Deux embarcations de la Ville-de-Mostaganem, recueillies par un vapeur anglais, viennent d’arriver à Alger avec seize hommes dont trois ont été légèrement blessés par des éclats d’obus. Il est très probable que le sous-marin qui a coulé la Ville-de-Mostaganem est le même qui, battant pavillon autrichien, avait coulé deux heures auparavant, dans les mêmes parages, le vapeur Aude.
[Ce sous-marin semble également être l’auteur du torpillage du vapeur anglais Alexandra, dans les parages du cap Palos.] »
_________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
VILLE DE MOSTAGANEM
Rapport d’enquête
Le VILLE DE MOSTAGANEM a quitté Port Saint Louis du Rhône le 7 Septembre à 17h00 pour Mostaganem avec 370 tonnes de marchandises diverses (fûts vides).
Le 9 Septembre à 17h00, il est à 70 milles dans le N30E de Mostaganem lorsqu’un sous-marin battant pavillon anglais émerge à quelques centaines de mètres sur son arrière. Il lui demande sa nationalité et le VILLE DE MOSTAGANEM arbore aussitôt ses couleurs.
Le sous-marin remplace alors le pavillon anglais par le pavillon de guerre allemand et tire un coup de semonce qui coupe le garant de l’embarcation tribord arrière. Celle-ci tombe à la mer. Il tire un second obus sur la partie supérieure du château, juste sous la claire-voie machine. Il démolit un bouilleur, une caisse à huile et le transmetteur d’ordres, et blesse trois marins dont l’un sans gravité.
Le capitaine envoie alors le chef mécanicien à la machine pour qu’il fasse stopper le bâtiment.
Les 4 embarcations restantes sont mises à l’eau et tout le personnel, muni de gilets de sauvetage y est réparti par le capitaine qui quitte le navire en dernier avec le youyou. Les canots s’écartent du bord, poussés par une forte houle.
Le sous-marin tire alors 4 obus sur bâbord, puis fait le tour du bâtiment et tire 3 ou 4 obus sur tribord avant de s’éloigner en surface vers l’Est.
Le VILLE DE MOSTAGANEM s’enfonce sur l’avant et prend de la gite sur bâbord mais, la nuit tombant, les marins ne le voient pas disparaître.
Le sous-marin a laissé tout le temps au personnel pour mettre les canots à l’eau, y embarquer et s’éloigner du bord. Mais les papiers n’ont pas été sauvés. (nota : cette phrase est soulignée d’un gros trait et l’on sent que la perte des sacro-saints papiers ne plaît pas aux enquêteurs)
Deux canots dont celui du second capitaine Antoni ont été rencontrés par le vapeur anglais REPTON qui a déposé les naufragés à Alger.
Les deux autres canots ont fait route de conserve toute la nuit. Le 10 Septembre vers 04h00, ils ont rencontré un navire hôpital qui semble les avoir et a ralenti sa marche. Mais à ce moment, trois feux Coston rouges ont été brûlés plus au large et le navire hôpital a changé de route pour se diriger vers eux. A 05h00, les deux canots se sont perdus de vue.
Celui du capitaine a aperçu la terre le 11 Septembre à 10h00. Les naufragés ont été recueillis à 18h30 le même jour par le vapeur ALKYON qui les a déposés à Oran.
Celui du lieutenant Robin avait été récupéré le même jour à 15h30 par le vapeur CAP BRETON, de Bayonne, qui a transféré les naufragés à 17h00 sur le FORBAN qui croisait au large. Ils ont aussi été déposés à Oran.
Le sous-marin qui a coulé le VILLE DE MOSTAGANEM à 18h30 pourrait être le même qui avait coulé l’AUDE ce jour à 13h30, à 20 milles dans l’Ouest.
La partie émergée du sous-marin était maquillée par des bandes grises et noires. Il portait la lettre gothique U, mais sans numéro.
Voici le dessin fait de l'U 39 (à comparer avec le dessin de l'AUDE)
Je ne sais si l'on peut vraiment qualifier de maquillage les quelques bandes grises et noires de l'étrave ?

et la liste d'équipage du VILLE DE MOSTAGANEM

Cdlt
VILLE DE MOSTAGANEM
Rapport d’enquête
Le VILLE DE MOSTAGANEM a quitté Port Saint Louis du Rhône le 7 Septembre à 17h00 pour Mostaganem avec 370 tonnes de marchandises diverses (fûts vides).
Le 9 Septembre à 17h00, il est à 70 milles dans le N30E de Mostaganem lorsqu’un sous-marin battant pavillon anglais émerge à quelques centaines de mètres sur son arrière. Il lui demande sa nationalité et le VILLE DE MOSTAGANEM arbore aussitôt ses couleurs.
Le sous-marin remplace alors le pavillon anglais par le pavillon de guerre allemand et tire un coup de semonce qui coupe le garant de l’embarcation tribord arrière. Celle-ci tombe à la mer. Il tire un second obus sur la partie supérieure du château, juste sous la claire-voie machine. Il démolit un bouilleur, une caisse à huile et le transmetteur d’ordres, et blesse trois marins dont l’un sans gravité.
Le capitaine envoie alors le chef mécanicien à la machine pour qu’il fasse stopper le bâtiment.
Les 4 embarcations restantes sont mises à l’eau et tout le personnel, muni de gilets de sauvetage y est réparti par le capitaine qui quitte le navire en dernier avec le youyou. Les canots s’écartent du bord, poussés par une forte houle.
Le sous-marin tire alors 4 obus sur bâbord, puis fait le tour du bâtiment et tire 3 ou 4 obus sur tribord avant de s’éloigner en surface vers l’Est.
Le VILLE DE MOSTAGANEM s’enfonce sur l’avant et prend de la gite sur bâbord mais, la nuit tombant, les marins ne le voient pas disparaître.
Le sous-marin a laissé tout le temps au personnel pour mettre les canots à l’eau, y embarquer et s’éloigner du bord. Mais les papiers n’ont pas été sauvés. (nota : cette phrase est soulignée d’un gros trait et l’on sent que la perte des sacro-saints papiers ne plaît pas aux enquêteurs)
Deux canots dont celui du second capitaine Antoni ont été rencontrés par le vapeur anglais REPTON qui a déposé les naufragés à Alger.
Les deux autres canots ont fait route de conserve toute la nuit. Le 10 Septembre vers 04h00, ils ont rencontré un navire hôpital qui semble les avoir et a ralenti sa marche. Mais à ce moment, trois feux Coston rouges ont été brûlés plus au large et le navire hôpital a changé de route pour se diriger vers eux. A 05h00, les deux canots se sont perdus de vue.
Celui du capitaine a aperçu la terre le 11 Septembre à 10h00. Les naufragés ont été recueillis à 18h30 le même jour par le vapeur ALKYON qui les a déposés à Oran.
Celui du lieutenant Robin avait été récupéré le même jour à 15h30 par le vapeur CAP BRETON, de Bayonne, qui a transféré les naufragés à 17h00 sur le FORBAN qui croisait au large. Ils ont aussi été déposés à Oran.
Le sous-marin qui a coulé le VILLE DE MOSTAGANEM à 18h30 pourrait être le même qui avait coulé l’AUDE ce jour à 13h30, à 20 milles dans l’Ouest.
La partie émergée du sous-marin était maquillée par des bandes grises et noires. Il portait la lettre gothique U, mais sans numéro.
Voici le dessin fait de l'U 39 (à comparer avec le dessin de l'AUDE)
Je ne sais si l'on peut vraiment qualifier de maquillage les quelques bandes grises et noires de l'étrave ?

et la liste d'équipage du VILLE DE MOSTAGANEM

Cdlt
olivier
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Voici un cliché, pas très bon malheureusement, du VILLE DE MOSTAGANEM
(Source : "Les 110 ans de la Havraise Péninsulaire" de Charles Limonier)

Cdlt
Voici un cliché, pas très bon malheureusement, du VILLE DE MOSTAGANEM
(Source : "Les 110 ans de la Havraise Péninsulaire" de Charles Limonier)

Cdlt
olivier
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
Un lien vers le site Wrecksite et la fiche du vapeur VILLE DE MOSTAGANEM : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?31284
A bientôt.
Un lien vers le site Wrecksite et la fiche du vapeur VILLE DE MOSTAGANEM : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?31284
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
Un lien vers le site Uboat.net et la fiche du VILLE DE MOSTAGANEM : https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/6351.html
A bientôt.
Un lien vers le site Uboat.net et la fiche du VILLE DE MOSTAGANEM : https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/6351.html
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
Un lien vers le site www.clydeships et la fiche du HIGHLAND CHIEF (futur VILLE DE MOSTAGANEM) : https://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=23752
(avec une photographie)
A bientôt.
Un lien vers le site www.clydeships et la fiche du HIGHLAND CHIEF (futur VILLE DE MOSTAGANEM) : https://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=23752
(avec une photographie)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
La fiche Miramar du VILLE DE MOSTAGANEM :
A bientôt.
La fiche Miramar du VILLE DE MOSTAGANEM :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.