Naguère, j’avais montré le scan d’une carte postale offerte à nos soldats, en 1915, par le "Touring Club de France", dans une discussion à propos des publicités (dites "réclames" à l’époque !) de Maggi (avec son Bouillon Kub), de Liebig, des pneus Continental et du Touring Club de France, et notamment là :
pages1418/forum-pages-histoire/bouillon ... htm#t68473
A cette occasion, j’avais qualifié cette carte postale de "dérision offensante" à l’égard des Poilus et je n’ai pas encore complètement changé d’avis à ce jour.
Ajout : Mais j'ai peut-être tort, puisque les soldats au front manquaient de papier pour écrire et le Touring-Club œuvrait sans doute pour remédier à ce manque !
J’ai remis la main sur l’une de ces cartes, utilisée par mon grand-père quelques semaines seulement avant sa disparition. Je vous laisse constater que ce brave GP n’était pas un touriste, mais il profitait quand même de ce don (étonnant pour moi) :

Uploaded with ImageShack.us
Mais si je vous montre là l’illustration de quelque chose qui figure déjà dans les correspondances de mon grand-père, publiées sur “Généalia”,
(http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html)
…ce n’est surtout pas pour lancer une polémique de plus. Elles sont hélas trop fréquentes en ce moment. J’émets seulement mon opinion (ou plutôt : mon sentiment) et l’illustre à ma façon.
Bien amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]