Touring Club en 1915

mounette_girl

Re: Touring Club en 1915

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Naguère, j’avais montré le scan d’une carte postale offerte à nos soldats, en 1915, par le "Touring Club de France", dans une discussion à propos des publicités (dites "réclames" à l’époque !) de Maggi (avec son Bouillon Kub), de Liebig, des pneus Continental et du Touring Club de France, et notamment là :

pages1418/forum-pages-histoire/bouillon ... htm#t68473

A cette occasion, j’avais qualifié cette carte postale de "dérision offensante" à l’égard des Poilus et je n’ai pas encore complètement changé d’avis à ce jour.

Ajout : Mais j'ai peut-être tort, puisque les soldats au front manquaient de papier pour écrire et le Touring-Club œuvrait sans doute pour remédier à ce manque !

J’ai remis la main sur l’une de ces cartes, utilisée par mon grand-père quelques semaines seulement avant sa disparition. Je vous laisse constater que ce brave GP n’était pas un touriste, mais il profitait quand même de ce don (étonnant pour moi) :

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais si je vous montre là l’illustration de quelque chose qui figure déjà dans les correspondances de mon grand-père, publiées sur “Généalia”,
(http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html)

…ce n’est surtout pas pour lancer une polémique de plus. Elles sont hélas trop fréquentes en ce moment. J’émets seulement mon opinion (ou plutôt : mon sentiment) et l’illustre à ma façon.

Bien amicalement.

Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
grappouille

Message par grappouille »

Bonsoir Mounette et vous tous.
Quelques infos complémentaires à votre remarque.
La carte du Touring-Club fait partie des nombreuses cartes de franchise militaire d'origine privée émises par divers imprimeurs de tous les coins du pays pendant le conflit. Parmi elles, certaines sont dites publicitaires, éditées par des entreprises industrielles, commerciales ou associations et distribuées gratuitement.
Je comprends, Mounette, votre sentiment. Sachez que dans le même esprit le champagne Bouché (Epernay) mentionnait sur sa carte "Champagne et Crémant National des Poilus", l'Automobile Club de France éditait aussi une carte non illustrée comme les fabriques de pneus Palmer, Dunlop et Bergougnan au lendemain de la retraite "pédibus" jusqu'à la Marne. Je passe sur celle de l'Union des Sociétés de Gymnastique ou des Grandes Brasseries de Marseille.
Mais tout cela était réalisé sans aucune arrière pensée, pour rendre service aux soldats et à leurs familles. C'est bien notre esprit d'aujourd'hui qui interprête.
Bien cordialement. Joël.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Le TCF n'a en effet pas fourni que des cartes, sans parler de matériel bien plus imposant que celui décrit ci-dessous :
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0327_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

réalisé sans aucune arrière pensée, pour rendre service aux soldats et à leurs familles. C'est bien notre esprit d'aujourd'hui qui interprète.
Bonjour Joël, Éric et tous. [:geneamar:8]

Merci de vos réponses à ma remarque, absolument pas venimeuse vous l'avez constaté, qui traduisait mon émotion, une fois de plus, à la re-lecture de cette carte. J'ai eu tort en effet, comme je commençais à le supposer, de m'émouvoir à nouveau à ce point ! Et je ne croyais pas avoir (d'autant plus à mon âge) "l'esprit d'aujourd'hui" !

Est-ce que je rajeunirais ?? ;)

Donc MERCI pour ces infos bien utiles.

Amicalement.

Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Un autre exemple d’apport du Touring Club :

Image

A titre indicatif, on trouvait également plus tard, toujours dans les Vosges, et bien plus loin du front, un autre type de matériel : une voiture Bordas-Leblanc, n°6 du Touring Club, à Rambervillers, en juin, juillet, août 1918, rattachée à l’HôE 7 ; une voiture Bordas-Leblanc, n°10 du Touring Club, en août 1918, au camp de prisonniers de guerre de Bourlémont.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à tous,
il me semble que l'on pourrait aussi replacer ces "contributions" privées dans le cadre d'un "patriotisme industriel" vis-à-vis duquel les institutions se sentaient le devoir de se positionner sans pour autant que cela soit de la pure et simple réclame. L'un ne nuisant sans doute pas à l'autre.
Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »