De qui se moque-t-on ?

anne

Re: De qui se moque-t-on ?

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps on a évoqué ici : pages1418/qui-cherche-quoi/anne-hommage ... 8171_1.htm et ici pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0344_1.htm des recherches britanniques effectuées à Mametz et à cette occasion la découverte des corps de 2 soldats français dont l'un appartenait plus que vraisemblablement au 1er RICM.

Comme lors de la découverte des corps de soldats français en 2007, l'histoire se répète puisque cette fois encore, en dépit de toutes nos démarches en vue d'obtenir la possibilité de rendre un dernier hommage à ces deux soldats, nous apprenons aujourd'hui par la presse qu'ils ont été inhumés le 7 juillet dernier en toute confidentialité !!!!!

Je n'en dirai pas plus car je pourrais me laisser aller à des mots que la morale réprouve tant je suis dégoûtée par l'attitude des autorités françaises et leur mépris !!!

Anne

ps : Pour rappel notre aïeul repose toujours dans le secteur. Mais les autorités responsables, qui possèdent pourtant nos coordonnées, n'en ont apparemment rien à c...r ! :pfff:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
ACM

Message par ACM »

[quotemsg=79398,1,1571]Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps on a évoqué ici : pages1418/qui-cherche-quoi/anne-hommage ... 8171_1.htm et ici pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0344_1.htm des recherches britanniques effectuées à Mametz et à cette occasion la découverte des corps de 2 soldats français dont l'un appartenait plus que vraisemblablement au 1er RICM.

Comme lors de la découverte des corps de soldats français en 2007, l'histoire se répète puisque cette fois encore, en dépit de toutes nos démarches en vue d'obtenir la possibilité de rendre un dernier hommage à ces deux soldats, nous apprenons aujourd'hui par la presse qu'ils ont été inhumés le 7 juillet dernier en toute confidentialité !!!!!

Je n'en dirai pas plus car je pourrais me laisser aller à des mots que la morale réprouve tant je suis dégoûtée par l'attitude des autorités françaises et leur mépris !!!

Anne

Bonsoir Anne,

si ces faits sont avérés - merci si possible de mettre en ligne copie article de presse - je partage votre indignation

en ce cas, les autorités françaises font en la matière un service minimum peu à la hauteur du sacrifice consenti par ces deux malheureux "poilus" et du nécessaire devoir de mémoire envers les jeunes générations, absence de reconnaissance d'autant plus marquée par le comportement opposé du service des sépultures britanniques dans ce secteur

Cordialement

ACM
anne

Message par anne »

[quotemsg]

si ces faits sont avérés - merci si possible de mettre en ligne copie article de presse - je partage votre indignation

en ce cas, les autorités françaises font en la matière un service minimum peu à la hauteur du sacrifice consenti par ces deux malheureux "poilus" et du nécessaire devoir de mémoire envers les jeunes générations, absence de reconnaissance d'autant plus marquée par le comportement opposé du service des sépultures britanniques dans ce secteur

[/quotemsg]

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir ACM,

Malheureusement je suis aujourd'hui de retour à Bruxelles et ce sont mes amis picards qui m'ont avertie de l'article paru ce jour (?) dans le "Courrier Picard". Personnellement je ne pourrai en avoir copie que lors de mon prochain déplacement là-bas d'ici une quinzaine. Mais peut-être y a-t-il parmi les amis picards de ce forum certains qui lisent ce journal et qui ne sont pas encore en vacances ?

En tout cas je partage tout à fait votre point de vue en ce qui concerne la différence de reconnaissance entre la France et la Grande-Bretagne ! Et quand j'entends les ministres et le Président parler du nécessaire devoir de mémoire envers les jeunes générations...cela me fait bondir à défaut de me faire pleurer!

Notez qu'ici en Belgique - car mon couple est franco-belge - nous n'avons pas de leçon à vous donner. Triste époque ! :pfff:

Cordialement,

Anne

ps: Un petit rappel des évènements de 2007 (sujet déjà traité mais dont je ne retrouve plus trace)

En 2007 les autorités françaises avaient aussi traité avec la plus grande désinvolture la découverte des restes - non identifiés - de soldats français retrouvés par un sujet britannique, dans le secteur tout proche de celui des fouilles.

Malgré la présence d'objets personnels, aucune recherche en profondeur n'avait été ordonnée et ce en dépit de la découverte quelques mois plus tard de nouveaux ossements appartenant aux mêmes soldats !! Ces derniers nous avons été personnellement les déclarer à la gendarmerie et par la même occasion, espérant naïvement faire bouger les choses, nous avons alerté le responsable du service de sépulture de l'époque en ajoutant que nous-même recherchions, dans ce secteur, la dépouille de notre aïeul disparu.

Malgré cette déclaration aucune demande de prélèvement ADN, ni aucune précision pour aider à une éventuelle identification n'a été ordonnée pour le cas où d'autres restes seraient mis au jour à cet endroit. Alors qu'il semblerait que du côté du Commonwealth lorsque l'on fait une déclaration de disparition ce soit devenu systématique. Cependant je ne puis l'affirmer c'est pourquoi j'emploie le conditionnel.

Et contrairement à ce qu'on nous a affirmé, aucune recherche approfondie n'avait été faite puisqu'au mois d'avril de la même année, et au même endroit, nous avons encore retrouvé des ossements !

Ce qui nous avait déjà choqué c'est que les restes de ces soldats avaient été inhumés dans la plus grande discrétion et sans qu'on puisse leur rendre hommage. Leur rendre hommage c'était aussi le voeu du « découvreur » britannique qui en avait plusieurs fois exprimé le désir auprès des autorités mais qui n'a plus jamais été informé du sort réservé aux dépouilles !!
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir, bonsoir Anne,

Je ne suis pas abonné au Courrier Picard, cependant demain, je vais essayer de trouver l'article dans le voisinage et je scanne, si je le retrouve.

Pour le reste "monte-au-créneau" a bien résumé ma pensée et je ne me faisais pas trop d'illusions encore un fois sur ce dénouement.

Triste.

Bonne soirée Jean Michel

Cordialement Jean Michel
SMLE

Message par SMLE »

BONJOUR !
C'est la France et les Français, c'est tout, des ingrats qui vont faire du bla bla en 2014 mais avant tout il ne s'agit pas de pleunicher sur l'attitude du service des sépultures mais de les mettre à l'index, de dénoncer les responsables, mettre des articles dans la presse, etc. Les faire réagir.
Je suis désolé, je ne veux pas être un donneur de leçons mais j'ai l'impression que tout part en vrille.
Je vous donne un exemple :
Lors de travaux dans un jardin chez un particulier un squelette est mis à jour probablement un anglais ou allemand.
Le maire s'y rend (placididité extrême) ne constate rien, ne demande rien, ne demande pas si il y a des indices etc etc.
La gendarmerie arrive enlêve les restes et depuis (2 ans) pas de nouvelles.
Je m'adresse plusieurs au maire (qui s'en fout) de savoir ce que sont devenus ces restes, je ne sais pas ! Pourquoi tu ne demandes pas à la gendarmerie, Je le ferai etc etc.
Un maire non ! Un plat de nouilles qui s'en fiche et le pire ce retraité de l'enseignement était prof d'histoire-géo et français.
Comment voulez vous faire bouger les choses avec ce genre de personnes anesthésiées.
J'espère pour vous que vos actions (si il y en a) évoluent dans le bon sens mais parfois il faut aller aux politiques ça decoince un peu parfois.
Je sais derrière un écran c'est facile mais parfois la réalité est tout autre.
Je vous souhaite une bonne journée.
Au revoir
FVB.
1892
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
Je partage votre colère.
D’autant plus que sur Euronews du 20 juillet, il y a eu un reportage sur l’inhumation de soldats australiens à Fromelles.
A cette cérémonie, on constate la présence du prince Charles, d’une ministre d’Australie, de détachement australien et britannique, mais aussi la présence de Hubert Falco, Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants, d’un détachement français......
Cérémonie magnifique, pleine de respect, de recueillement.

Mais comment comprendre la présence des autorités civiles et militaires français pour une prestigieuse cérémonie étrangère, alors que nos pauvre poilus sont ignorés par nos autorités civiles et militaire?
Qu’est devenu le respect de nos morts?
Il semble que manifester une pensée, un instant de recueillement envers ces soldats morts pour la France, morts pour nous, soit traduit comme un acte de faiblesse, pire peut-être.
Ce genre de cérémonie est admirable pour les britanniques, mais serait-elle honteuse pour des français?

Fernand
http://fr.euronews.net/nocomment
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour à toutes et à tous,
Je suis, moi aussi, profondément choqué...mais.....il faut bien aussi constater que " le journal officiel des coiffeurs: la voix de son maître" qui devrait donner l'exemple ne fait pas beaucoup d'efforts dans notre sens....quand à Monsieur Falco il a d'autres soucis en ce moment.
Je peux, dans un autre ordre d'idée, vous citer une anecdote qui montre à quel point l'ignorance peut faire aller les choses...
Il y a quelques années, à proximité d'une nécropole mérovingienne bien connue, une personne de ma connaissance, creusant la fosse de sa future piscine a mis à jour une tombe princière (si l'on en croit les restes de bijoux découverts). Mis à part une rapide fouille de sauvetage que j'ai pu effectuer, rien d'autre n'a pu être entrepris car la fameuse piscine devait être terminée pour les vacances. Donc.........quelques ossements.....!!!
Le tracé du TGV EST a fait l'objet, par contre, d'un tout petit peu plus d'attention parce que les historiens avaient vite compris qu'il traverserait plusieurs champs d'urnes funéraires car il se superposait souvent à la voie d'invasion celte venue de l'est

cordialement CC
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous, Anne,

Voici l'article du Courrier Picard signalant l'inhumation "dans la plus stricte confidentialité" des deux soldats trouvés sur le site de Mametz (Somme). Comme c'est bien dit...

A la lecture de cet article, on peut encore se poser la question de savoir s'ils ont effectivement été réinhumés en ossuaire ou en tombes individuelles. A priori, faisons confiance aux dires de M. Olivier Quintin.

A partir de là, une vérification s'impose dans la NN. d'Albert et Anne nous donnera suite, c'est certain, avec le concours de ses amis sur place.

Bien cordialement Jean Michel

Image
Cordialement Jean Michel
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

[quotemsg]Il semble vraiment que la Règle soit maintenant que toute dépouille découverte soit ré-inhumée "en toute discrétion" ![/quotemsg]

C'est devenu la règle et si les autorités "freinent de quatre fers" c'est parce que, apparemment, ils ne veulent surtout pas créer de "précédent". On croit rêver ! Que craignent-ils ????

[quotemsg]On ne demande pas le passage sous l'Arc de Triomphe....[/quotemsg]

Exactement !!!

[quotemsg]...mais une petite cérémonie aurait la certitude d'avoir les passionnés de cette époque, en plus de quelques Officiels, Elus, Militaires, etc...[/quotemsg]
Et voilà ! On n'exige pas non plus la présence d'un ministre, d'un régiment !

[quotemsg]Inutile de faire de grands discours en prévision de 2014 si c'est pour nier les découvertes des corps qui ressortent encore par centaines...[/quotemsg]

Tout à fait !

Cordialement,

Anne
anne

Message par anne »

Bonjour Jean-Michel,

Et merci pour nous avoir fait part aussi vite de l'article en question !

Voici l'article du Courrier Picard signalant l'inhumation "dans la plus stricte confidentialité" des deux soldats trouvés sur le site de Mametz (Somme). Comme c'est bien dit...

A la lecture de cet article, on peut encore se poser la question de savoir s'ils ont effectivement été ré-inhumés en ossuaire ou en tombes individuelles. A priori, faisons confiance aux dires de M. Olivier Quentin.

A partir de là, une vérification s'impose dans la NN. d'Albert et Anne nous donnera suite, c'est certain, avec le concours de ses amis sur place.
D'après un ami de Fricourt qui s'est rendu sur les lieux hier après-midi, la terre des ossuaires n'a pas été retournée, dès qu'il le pourra il recherchera l'endroit où sont inhumés les deux hommes.

Ceci dit, malgré plusieurs de nos déplacements aux services des sépultures de Bray-sur-Somme (et puisque venant de Bruxelles cela signifie plusieurs centaines de km à chaque fois !!!) où nous avons laissé nos coordonnées en tant que descendants d'un poilu disparu dans le secteur, nous n'avons jamais été contacté par Mr Quintin. Alors je dois avouer que ma confiance est "légèrement" émoussée pour ne pas dire plus.

Cordialement,

Anne
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »