Mametz : à la recherche d'une arme unique au monde !

JeanMiche

Re: Mametz : à la recherche d'une arme unique au monde !

Message par JeanMiche »

Bonjour,

A vos cartes ! Où se trouvait précisément à Mametz le tunnel situé entre les tranchées 71 et 72 ?

Source pour les scans : le Courrier Picard du 18 mai 2010.
Les modérateurs pourront déplacer ce sujet dans une rubrique plus appropriée : peut être "Pages d'aujourd'hui" ?

Cordialement Jean Michel

Message édité pour changement d'hébergeur d'images et changement taille d'images.

Image

Image
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je suis allé sur ce site pour trouver ces tranchées 71 et 72, mais à priori elles n'y figurent pas. Les tranchées portent toutes un nom spécifique.

http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... id=32&view

J'imagine bien, à la réflexion, que le futur découvreur se protège des intrus éventuels...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean Michel,
Je suis allé sur ce site pour trouver ces tranchées 71 et 72, mais à priori elles n'y figurent pas. Les tranchées portent toutes un nom spécifique.
J'imagine bien, à la réflexion, que le futur découvreur se protège des intrus éventuels...
Plus que vraisemblablement !

Personnellement j'étais informée depuis plusieurs mois - les fouilles ont lieu dans le champ exploité par l'ami d'une connaissance - et du côté britannique je crois que tout le "landerneau" savait ce qui se préparait - et où ! - mais personne n'a fouillé les lieux! Ouf ! :)

Avis aux amateurs dans la région proche, on vient de m'informer qu'une visite du chantier serait organisée ce samedi 22 mai à 15h.

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Anne et à tous,

Je vous remercie pour l'information. J'irai peut être faire un saut samedi apm. sur le site voir si les recherches avancent. Comme il semble que le chantier doit se situer au sud de Mametz, je pense qu'il doit se trouver dans l'environnement immédiat de la route Péronne-Albert ? Visible de la route ? Proche du bois aux Français ?
Ou y a-t-il un rendez vous fixé à Mametz centre à 15 heures ?

Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
anne

Message par anne »

Bonsoir Jean Michel,
Bonsoir à toutes et à tous,

Le site se trouve un peu plus haut que la route, à 200 -250 m environ mais je ne sais pas si on peut l'apercevoir de la route.
J'avoue que je ne monte jamais par ce côté, en général je passe soit à travers champs soit par le petit chemin qui part du bois français en direction de Carnoy.

Je vous joins une carte : http://maps.google.be/maps/ms?hl=fr&ie= ... 316786412c

Apparemment le rendez-vous est fixé sur place à 15h - les habitants ont reçu un avis dans leur boîte - mais je peux essayer d'obtenir plus de renseignements pour ce vendredi soir.

Cordialement,

anne

Message par anne »

Bonsoir Jean Michel,
Bonsoir à toutes et à tous,

Ma correspondante sur place était absente mais dans le mail qu'elle m'avait envoyé auparavant il se confirme bien que le RDV à 15h sur le site.

Cordialement,

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci Anne, je vais bien me débrouiller, le site n'est pas tellement étendu.j'y serai demain, donc.

Bonne soirée
Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je suis allé sur le chantier de fouilles cet apm. Un temps superbe et beaucoup de monde et de la poussière pour la visite (dont l'ami SLY). Comme vous le verrez ci-dessous des moyens logistiques ont été mis en oeuvre pour cette découverte.

Je l'avoue, j'ai suivi d'une oreille distraite l'énoncé de l'avancement des travaux, mais il semble que pour le moment la "découverte" se fasse attendre. Par contre a été mise à jour une sape russe qui courait jusqu'au près des lignes allemandes. Lignes allemandes et britanniques balisées et à portée de vue, ce qui fixe bien les idées.

Cependant, ont été découvert sur place de nombreuses traces : un soldat français à l'arrière de la ligne de front, cartouches, encrier, barbelés, escalier, sape, soufflet pour alimenter les tunneliers, etc...

Si je trouve la suite de cette entreprise dans la presse locale, je ne manquerai pas de vous en informer. A noter, qu'un film reconstituant les combats en utilisant ce type de lance-flammes serait diffusé sur Arte en février 2011. C'est loin...

Bien cordialement Jean Michel

Source de la carte : Géoportail

Image

Image

Image

Image

Un soufflet de tunnelier
Image

ImageImage
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Un petit oubli : Une vue générale du chantier et positions des tranchées sur carte.

Image

Image

Image

Source de carte : http://library.mcmaster.ca/maps/ww1/ndx5to40.htm
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Un petit plus ici :

http://www.facebook.com/pages/Glasgow-U ... 0541342571

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »