Bonsoir,
Je suis allé sur le chantier de fouilles cet apm. Un temps superbe et beaucoup de monde et de la poussière pour la visite (dont l'ami SLY). Comme vous le verrez ci-dessous des moyens logistiques ont été mis en oeuvre pour cette découverte.
Je l'avoue, j'ai suivi d'une oreille distraite l'énoncé de l'avancement des travaux, mais il semble que pour le moment la "découverte" se fasse attendre. Par contre a été mise à jour une sape russe qui courait jusqu'au près des lignes allemandes. Lignes allemandes et britanniques balisées et à portée de vue, ce qui fixe bien les idées.
Cependant, ont été découvert sur place de nombreuses traces : un soldat français à l'arrière de la ligne de front, cartouches, encrier, barbelés, escalier, sape, soufflet pour alimenter les tunneliers, etc...
Si je trouve la suite de cette entreprise dans la presse locale, je ne manquerai pas de vous en informer. A noter, qu'un film reconstituant les combats en utilisant ce type de lance-flammes serait diffusé sur Arte en février 2011. C'est loin...
Bien cordialement Jean Michel
Source de la carte : Géoportail
Un soufflet de tunnelier