Campagnes obligatoires de photographies pour les civils en zone occupée

Yann LE FLOC'H

Campagnes obligatoires de photographies pour les civils en zone occupée

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai souvenir d'avoir lu ou entendu parler que, dans certains zones occupées en France ou en Belgique, les autorités allemandes avaient mené vers 1916/1917 des campagnes obligatoires et systématiques de photographies des populations civiles ceci dans un but de contrôle des populations mais aussi d'établissements de documents de circulation ("Ausweis"). Des communes entières et pour les grandes villes, des quartiers entiers auraient été ainsi photographiés sous contrainte.
Malheureusement, j'ai dû mal à trouver des références précises.

Je me pose cette question car j'ai récemment chiné sur un vide-grenier breton pour une petite pièce une carte photo qui, selon moi, évoque ce phénomène.
Aucune indication écrite ne confirme cette intuition mais le dos présente les caractéristiques des cartes photo-allemandes et l'allure et les mines renfrognée des individus d'âges divers m'incitent également à aller dans cette direction. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Yann LE FLOC'H
IMG_20260701_0001.jpg
IMG_20260701_0001.jpg (375.67 Kio) Consulté 40 fois
IMG_20260701_0002.jpg
IMG_20260701_0002.jpg (38.17 Kio) Consulté 40 fois
loloastre

Re: Campagnes obligatoires de photographies pour les civils en zone occupée

Message par loloastre »

Bonjour Yann,
J'ai trouvé un exemple pour illustrer les campagnes de photographies, par les autorités allemandes, des habitants des zones occupées.
Cela se passe à Lumes (08) et est disponible sur le site des archives départementales des Ardennes, cote 1Num587 : https://archives.cd08.fr/ark:75583/s005 ... 50152221fd

J'ai aussi trouvé, dans un ouvrage édité par les archives départementales de l'Aisne, un extrait d'un "cahier d'enregistrement des civils déplacés par les Allemands en 1914" qui comprend des photos individuelles qui me semblent avoir pu être extraites de photos de groupes.
source : 90 ans après - Archives inédites des communes de l'Aisne dans la Grande guerre, page 149

Il me semble que les autorités françaises ont procédé de même, pour délivrer des cartes d'identité aux personnes habitant dans la zone des armées, comme par exemple dans la partie est dedu département des Vosges (c'était le cas des mes arrières-grands-parents).

Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »