Campagnes obligatoires de photographies pour les civils en zone occupée

Yann LE FLOC'H

Campagnes obligatoires de photographies pour les civils en zone occupée

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai souvenir d'avoir lu ou entendu parler que, dans certains zones occupées en France ou en Belgique, les autorités allemandes avaient mené vers 1916/1917 des campagnes obligatoires et systématiques de photographies des populations civiles ceci dans un but de contrôle des populations mais aussi d'établissements de documents de circulation ("Ausweis"). Des communes entières et pour les grandes villes, des quartiers entiers auraient été ainsi photographiés sous contrainte.
Malheureusement, j'ai dû mal à trouver des références précises.

Je me pose cette question car j'ai récemment chiné sur un vide-grenier breton pour une petite pièce une carte photo qui, selon moi, évoque ce phénomène.
Aucune indication écrite ne confirme cette intuition mais le dos présente les caractéristiques des cartes photo-allemandes et l'allure et les mines renfrognée des individus d'âges divers m'incitent également à aller dans cette direction. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Yann LE FLOC'H
IMG_20260701_0001.jpg
IMG_20260701_0001.jpg (375.67 Kio) Consulté 201 fois
IMG_20260701_0002.jpg
IMG_20260701_0002.jpg (38.17 Kio) Consulté 201 fois
loloastre

Re: Campagnes obligatoires de photographies pour les civils en zone occupée

Message par loloastre »

Bonjour Yann,
J'ai trouvé un exemple pour illustrer les campagnes de photographies, par les autorités allemandes, des habitants des zones occupées.
Cela se passe à Lumes (08) et est disponible sur le site des archives départementales des Ardennes, cote 1Num587 : https://archives.cd08.fr/ark:75583/s005 ... 50152221fd

J'ai aussi trouvé, dans un ouvrage édité par les archives départementales de l'Aisne, un extrait d'un "cahier d'enregistrement des civils déplacés par les Allemands en 1914" qui comprend des photos individuelles qui me semblent avoir pu être extraites de photos de groupes.
source : 90 ans après - Archives inédites des communes de l'Aisne dans la Grande guerre, page 149

Il me semble que les autorités françaises ont procédé de même, pour délivrer des cartes d'identité aux personnes habitant dans la zone des armées, comme par exemple dans la partie est dedu département des Vosges (c'était le cas des mes arrières-grands-parents).

Cordialement,
loloastre
Yann LE FLOC'H

Re: Campagnes obligatoires de photographies pour les civils en zone occupée

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Un grand merci loloastre pour votre aide. J'avais effectivement déjà vu cette photographie mais aussi d'autres plus proches de la miennes mais où ?

Je n'aime pas l'IA mais j'ai quand même posé la question.
Voilà ce que me sort GEMINI

il y a bien eu une campagne de photographie systématique des civils dans les zones occupées par l'armée allemande pendant la Première Guerre Mondiale, et celle-ci a culminé précisément autour des années 1915 à 1917.

Il ne s'agissait pas d'une démarche artistique ou d'un reportage, mais d'une mesure de contrôle policier et de fichage de masse inédite dans l'histoire moderne.

Le contrôle par la carte d'identité (Personal-Ausweis)
Dès l'invasion de 1914, les Allemands imposent un contrôle très strict des mouvements de population en Belgique et dans les dix départements occupés du Nord et de l'Est de la France. Les civils n'ont plus le droit de quitter leur commune sans un laissez-passer.

Face aux réseaux de résistance et de renseignement qui se structurent (comme le réseau de Louise de Bettignies), le commandement militaire allemand décide de ficher la population :

Le tournant de 1915-1916 : L'occupant rend obligatoire l'obtention d'une carte d'identité officielle avec photographie (la Personal-Ausweis) pour quiconque veut circuler hors de sa zone.

La généralisation en 1916-1917 : L'obligation de posséder cette carte munie d'un portrait photographique est étendue à l'ensemble de la population de plus de 15 ans, y compris pour simplement rester chez soi ou circuler dans son propre village.

Une logistique immense (et artisanale)
Réaliser des centaines de milliers de portraits photographiques en pleine guerre a posé d'immenses défis logistiques. Le papier photographique et les produits chimiques étaient rationnés et réquisitionnés en priorité pour les besoins de l'armée impériale.

Pour surmonter cette pénurie, les autorités allemandes ont réquisitionné les photographes locaux civils restés sur place. Face au manque de matériel, ces professionnels devaient ruser : ils prenaient souvent de grandes photos de groupe de dizaines d'habitants alignés, puis découpaient minutieusement les visages de chacun au ciseau pour les coller individuellement sur les formulaires d'identité.

Le saviez-vous ? Ce fichage a servi une autre politique beaucoup plus sombre en 1917 : l'organisation des réquisitions de travail forcé (les Zivilarbeiter-Bataillone ou "brassards rouges"). En enregistrant et en photographiant systématiquement chaque civil, l'administration allemande savait exactement où trouver les hommes et les femmes valides pour les envoyer travailler sur les lignes de fortification ou dans les champs.

Cette campagne constitue le tout premier encartement photographique de masse d'une population civile sur le sol français, bien avant que la France n'adopte elle-même la carte d'identité obligatoire pour ses propres citoyens.

Curieusement, je n'arrive pas à trouver des sources moins problématiques

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »