Bonsoir à tous,
Vauvert-de-Méan — Canot de sauvetage — Station du Palais (Belle-Île) (1889~1920).
Canot de sauvetage en bois redressable à voile et à rames, construit en 1889 par la société anonyme dite « Chantiers et ateliers Augustin Normand » [Siège social : Le Havre, 67, rue du Perrey] pour le compte de la Société centrale de sauvetage des naufragés ; № de chantier : 35. Affecté à la Station du Palais (Belle-Île, Morbihan), créée en 1882, seconde de l’île, la précédente ayant été ouverte en 1873 à Locmaria. Financé par la société par le produit d’un leg à elle consenti par Albert VAUVERT de MÉAN, né le 30 juillet 1825 à Montcherand (Suisse), décédé en Janvier 1885 à Montreux (– d° –), consul général de France. A remplacé un premier canot mis en service à l’ouverture de la station, qui était antérieu-rement en service à Terre-Neuve et qui fut transporté en France par le croiseur à batterie Clorinde, de la Division navale de Terre-Neuve.
Le 17 décembre 1917, par violente tempête de Nord-Est et mer démontée, le canot Vauvert-de-Méans se porta au secours du dundée Jeanne-d’Arc-VII, thonier réquisitionné à Concarneau et armé en ba-teau-piège par la Marine de guerre, bâtiment qui se trouvait en perdition près de la digue Nord de la rade du Palais. Étant sous voiles, le canot se coucha à plat à un mille du port sous l’effet d’un paquet de mer ayant frappé sa voilure, précipitant à l’eau les onze hommes qui le montaient. S’étant redressé, trois qui y restaient accrochés remontèrent à son bord et se portèrent au secours de leurs camarades. Six, qui se trouvaient à proximité de l’embarcation, purent être repêchés. Les deux autres, le patron Armand DUBARRE, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 601, et le sous-patron Jean CORVIC, inscrit audit quartier, n° 219, étaient déjà éloignés de 100 mètres et partaient à la dérive vers la côte, la tête dans l’eau.
L’ancre étant tombée à l’eau lors du chavirement, le canot se trouva automatiquement mouillé. L’équi-page peina à la relever. Pendant ce temps, les deux corps se rapprochèrent de la côte, où ils furent re-cueillis peu après. Les soins qui leur furent immédiatement prodigués demeurèrent vains. Transis, les neufs hommes réembarqués sur le canot décidèrent de regagner le port du Palais, renonçant à accom-plir leur mission.
L’équipage du dundée Jeanne-d’Arc-VII put être sauvé dans la journée par un va-et-vient établi par les agents des Douanes au moyen d’un porte-amarres.
Le canot Vauvert-de-Méans fut retiré du service en 1920, année où il fut remplacé par le canot à mo-teur auxiliaire Félix-William-Spiers. Inauguré le 15 août 1920, cette embarcation avait été mise en construction en 1914 par les Chantiers et ateliers Augustin Normand, étant financée par une donation consentie à la société par Constance Albertine FONTAINE, veuve de Félix William SPIERS, né vers 1832 à Londres, décédé le 31 mai 1911 à Paris (XVIe Arr.) (Registre des actes de décès du XVIe arron-dissement de la ville de Paris, Année 1911, f° 122, acte n° 964), courtier maritime.
Dimensions principales. — 10,10 x 2,27 x 0,975 m.
[• Jean de LA VARENDE : « Les Augustins-Normands. Sept générations de constructeurs de navires. », Impri-merie Floch, Mayenne, 1960 ~ p. 226]
_________________________________________________________________________________________

- VAUVERT-DE-MÉAN – Canot de Sauvetage – Le Palais – I – .jpg (436.17 Kio) Consulté 181 fois

- VAUVERT-DE-MÉAN – Canot de Sauvetage – Le Palais – II – .jpg (578.65 Kio) Consulté 181 fois

- VAUVERT-DE-MÉAN – Canot de Sauvetage – Le Palais – III – .jpg (464.22 Kio) Consulté 181 fois