Bonjour.
Le souvenir français va rendre le 10 septembre 2025, un hommage à Protte André qui repose au cimetière du trottoir aux Eparges. A peine âgé de 16 ans, il est le plus jeune poilu reposant dans un cimetière militaire en Meuse voire en France. Y-a-t-il des victimes plus jeunes que Protte André inhumées dans une nécropole militaire française ?
Cordialement
Pierre
Plus jeune poilu inhumé dans une nécropole
Re: Plus jeune poilu inhumé dans une nécropole
Bonjour,
Avec les champs informatiques "date de naissance" et "date de décès", on a tôt fait de trouver ...
Exemple de recherche : BOUSSAUD Edouard
- date de naissance 1901 (06/02/1901)
- date de décès "mort pour la France" 1915 (17 avril 1915). "Mort pour la France" indiqué sur sa fiche.
Au revoir, bonne soirée.
Avec les champs informatiques "date de naissance" et "date de décès", on a tôt fait de trouver ...
Exemple de recherche : BOUSSAUD Edouard
- date de naissance 1901 (06/02/1901)
- date de décès "mort pour la France" 1915 (17 avril 1915). "Mort pour la France" indiqué sur sa fiche.
Au revoir, bonne soirée.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
AVIS : Pour chaque sujet qui se terminerait par l'un de mes posts, alors je supprimerai ce dernier post, dans un délai de quelques jours après sa date de postage.
AVIS : Pour chaque sujet qui se terminerait par l'un de mes posts, alors je supprimerai ce dernier post, dans un délai de quelques jours après sa date de postage.
Bonjour.
Merci pour l'info mais je ne recherche pas le plus jeune mort pour la France mais le plus jeune qui est inhumé dans une nécropole militaire française. Je n'ai pas trouvé le lieu d'inhumation de Boussaud Édouard. Savez-vous où il est inhumé ?
Cordialement
Pierre
Merci pour l'info mais je ne recherche pas le plus jeune mort pour la France mais le plus jeune qui est inhumé dans une nécropole militaire française. Je n'ai pas trouvé le lieu d'inhumation de Boussaud Édouard. Savez-vous où il est inhumé ?
Cordialement
Pierre
Bonjour rslc55,
Même principe, par tatonnement, en entrant les champs informatiques "date de naissance" et "date de décès" sur le site "sépultures de guerre" :
On trouve déjà un des premiers : mort (MpF) à l'âge de 14 ans.
Sa fiche de "Mort pour la France" : 49e R.I , tué à l'ennemi, inhumé à Douaumont
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ge/4790365
Extrait du site "sépulture de guerre" :
Au revoir, bonne journée
Même principe, par tatonnement, en entrant les champs informatiques "date de naissance" et "date de décès" sur le site "sépultures de guerre" :
On trouve déjà un des premiers : mort (MpF) à l'âge de 14 ans.
Sa fiche de "Mort pour la France" : 49e R.I , tué à l'ennemi, inhumé à Douaumont
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ge/4790365
Extrait du site "sépulture de guerre" :
Bien sûr, il faudra éliminer les erreurs qui existent.THEPAULT Louis Marie
Mort pour la France le/en 1/4/1916 à Récicourt ( 55 - Meuse, )
Né(e) le/en 20/10/1901 à Glomel (22 - Côtes-d'Armor (ex Côtes-du-Nord), )
Grade
soldat de 2e classe
Unité
48e régiment d'infanterie (48e RI)
Classe
1921
Bureau de recrutement
Guingamp (22)
Matricule au recrutement
709
Mention
Mort pour la France
Lieu de sépulture
Fleury-devant-Douaumont
Département de sépulture
55 - Meuse
Nom du site de sépulture
nécropole nationale 'Douaumont'
Type de sépulture
tombe individuelle
Numéro de la sépulture
5800
Au revoir, bonne journée
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Bonjour.
Merci pour ce complément. Mais sur le site sépulture en entrant ces critères, il y a énormément d'erreurs. J'avais trouvé Thépault. Son nom ne figure pas au monument aux morts de sa commune. J'attends une réponse de sa commune de naissance.
Cordialement
Pierre
Merci pour ce complément. Mais sur le site sépulture en entrant ces critères, il y a énormément d'erreurs. J'avais trouvé Thépault. Son nom ne figure pas au monument aux morts de sa commune. J'attends une réponse de sa commune de naissance.
Cordialement
Pierre
Bonjour à tous,
Attention aussi à l'engagement sous un faux nom invérifiable car en zone occupée pour avoir l'âge de s'engager
Voir le cas de Corentin Jean Carre
Cordialement
Attention aussi à l'engagement sous un faux nom invérifiable car en zone occupée pour avoir l'âge de s'engager
Voir le cas de Corentin Jean Carre
Cordialement