Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir ce superbe képi foulard d'adjudant du 47e Régiment d'Infanterie de Saint-Malo. Je viens vers vous demander des renseignements concernant le grade d'adjudant pendant la guerre de 14.
Je remarque le galon unique signifiant l'adjudant sur le képi, mais pour le coup je n'imagine pas à quoi ressemble un adjudant de cette époque malgré ma collection. Si vous avez des photos, des liens, des ressources etc je suis bien preneur.
Voici un lien vers mon site dédié au 47e RI :
https://47eri.omeka.net/
Merci bien à tous d'avance,
Cordialement,
Thomas
Recherche Informations Grade d'Adjudant
Re: Recherche Informations Grade d'Adjudant
Bonjour Thomas,
On peut trouver des infos sur le forum en tapant "adjudant" dans la recherche avancée, en cochant l'option « Le titre des sujets uniquement ».
Par exemple, voici une discussion qui me paraît intéressante :
viewtopic.php?p=192801
Cordialement,
Yves
On peut trouver des infos sur le forum en tapant "adjudant" dans la recherche avancée, en cochant l'option « Le titre des sujets uniquement ».
Par exemple, voici une discussion qui me paraît intéressante :
viewtopic.php?p=192801
Cordialement,
Yves
Bonjour
Avant la création du grade d'Adjudant-chef en 1912, l'Adjudant a une soutache de grade de la couleur de l'arme (or pour l'Infanterie).
A partir de 1912, si j'ai tout bien compris, la soutache de grade ayant la couleur de l'arme est attribuée à l'Adjudant-chef tandis que celle ayant la couleur inversée de l'arme (argent pour l'Infanterie) est attribuée à l'Adjudant
Sur une photo en noir et blanc d'avant-guerre, on reconnait un Adjudant surtout au fait qu'il a une soutache d'ancienneté placée juste au-dessous du galon des manches.
La soutache de grade avec des chevrons écarlates indique soit un Adjudant, soit un Adjudant-chef.
Avant la création du grade d'Adjudant-chef en 1912, l'Adjudant a une soutache de grade de la couleur de l'arme (or pour l'Infanterie).
A partir de 1912, si j'ai tout bien compris, la soutache de grade ayant la couleur de l'arme est attribuée à l'Adjudant-chef tandis que celle ayant la couleur inversée de l'arme (argent pour l'Infanterie) est attribuée à l'Adjudant

Sur une photo en noir et blanc d'avant-guerre, on reconnait un Adjudant surtout au fait qu'il a une soutache d'ancienneté placée juste au-dessous du galon des manches.
Cordialement
Jean
Jean
Yves, Cacharo,
Cela confirme exactement mes hypothèses et me permet d'en apprendre beaucoup plus
Je pense alors, vu la superbe photo que présente Cacharo, que de mon côté je retrouve un adjudant du 47e dans mes archives (photo datant de 1913 à l'instruction).
Je note bien toutes ces informations.
Merci encore beaucoup à vous pour ces avancements,
Cordialement,
Thomas
Cela confirme exactement mes hypothèses et me permet d'en apprendre beaucoup plus

Je pense alors, vu la superbe photo que présente Cacharo, que de mon côté je retrouve un adjudant du 47e dans mes archives (photo datant de 1913 à l'instruction).
Je note bien toutes ces informations.
Merci encore beaucoup à vous pour ces avancements,
Cordialement,
Thomas
Dernière modification par Thomas13 le ven. juin 13, 2025 2:05 pm, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
Bonjour Thomas,
belle photographie,
la composition est souvent immuable et donc son analyse, (déjà vu pour d'autres recherches...) :
sur le banc assis : au centre, le + haut gradé : chef de bataillon
souvent à sa droite : 1er capitaine
souvent à sa gauche : officier de la 2e section
et donc au premier rang : les gradés les +anciens
les autres cadres subalternes se répartissent au mieux
après en hypothèse, c'est moins certains, l'adjudant est à proximité de "son" capitaine
Cordialement,
Frédéric
Bonjour Thomas,
belle photographie,
la composition est souvent immuable et donc son analyse, (déjà vu pour d'autres recherches...) :
sur le banc assis : au centre, le + haut gradé : chef de bataillon
souvent à sa droite : 1er capitaine
souvent à sa gauche : officier de la 2e section
et donc au premier rang : les gradés les +anciens
les autres cadres subalternes se répartissent au mieux
après en hypothèse, c'est moins certains, l'adjudant est à proximité de "son" capitaine
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Frédéric,
Effectivement vu la composition de la photo, c'est logique de retrouver un adjudant parmi ces hommes. On remarque aussi la presence du lieutenant, s/lieutenant, le fourrier, etc etc.
Malheureusement, cette photo est une des seules montrant des officiers d'un état-major pour laquelle je ne reconnais aucun homme
Cordialement,
Thomas
Effectivement vu la composition de la photo, c'est logique de retrouver un adjudant parmi ces hommes. On remarque aussi la presence du lieutenant, s/lieutenant, le fourrier, etc etc.
Malheureusement, cette photo est une des seules montrant des officiers d'un état-major pour laquelle je ne reconnais aucun homme

Cordialement,
Thomas